Comment choisir le bon couteau à pizza ?

Comment choisir le bon couteau à pizza ?

Les couteaux à pizza en acier peuvent prendre plusieurs formes. Ces variétés se remarquent aussi bien en termes de moules que de marques. La différence la plus visible s’observe généralement au niveau de la lame en acier. Ci-après quelques informations essentielles pour maitriser ces accessoires de cuisine indispensable aux adeptes de cette spécialité de la cuisine italienne qu’est la pizza.

Pourquoi il y a des trous dans le couteau à pizza ?

Ce qu’on peut remarquer en tout premier lieu au niveau de la lame (roulette en acier) du couteau à pizza professionnel c’est la présence de trous. On se doute bien malgré le fait que ces derniers correspondent seulement pour certains couteaux aux vides laissés par l’écriture des lettres composant le mot « pizza » que ces alvéoles-là répondent plutôt à des exigences pratiques qu’esthétiques. En effet, personnalisation ou pas, les trous assurent bien évidemment un rôle important et interviennent au moment de la découpe pour limiter l’adhérence des garnitures de la pizza à la lame et empêcher ainsi notamment le fromage de couler. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on se sert souvent d’une manche munie de roulette en acier pour découper ce plat apprécié par le grand nombre car du fait de son caractère coulant et parfois élastique en raison de la présence du fromage, on a toujours du mal à le couper avec un couteau classique. 

Quel couteau pour pizza ?

Choisir les bons accessoires (couteaux a pizza avec lame en acier) ou les bons ustensiles est indispensable quand on cuisine. Ceci est d’autant plus vrai si on a affaire à des plats à la présentation originale telle que la pizza car il serait dommage de la gâcher tout simplement parce qu’on n’a pas su la découper. Du point de vue qualité, on ne saurait alors que conseiller d’opter pour des couteaux dont les lames sont faites en acier. C’est en fait ce qui garantit la qualité et la durabilité de ce genre d’accessoires de cuisine (couteaux a pizza avec lame en acier). En ce qui concerne la manche, si celle-ci n’est pas fait de la même matière que la lame, elle sera également de bonne qualité si elle est faite en bois. De plus, cela représente un plus du point de vue esthétique car elle ne fera pas tâche sur la table mais apportera plutôt un côté authentique et raffiné. 

Différentes présentations des couteaux à pizza

Mise à part la forme munie de roulettes, plutôt classique, les couteaux de cuisine à pizza professionnels (couteaux à roulette) quant à eux présentent des caractéristiques particulières comme une manche bombée d’une longueur environnant les 10 cm. Pour certains moules, le couteau peut disposer de deux manches placées à ses deux extrémités, ce qui permet de bien contrôler la découpe tout en ayant un bon appui. La lame en ce qui la concerne peut-être dentelée et sera bien entendu en acier inoxydable, chose très importante pour les accessoires utilisés en cuisine. La longueur de la lame pour ces grands couteaux à double manche peut aller jusqu’à 50 cm. Enfin, le couteau à pizza peut également prendre la forme d’un ciseau, ce qui a l’avantage de couper la part de pizza des deux côtés en étant certain qu’on n’aura pas à repasser pour s’assurer que la pâte du dessous ait été bien tranchée.