Faire du chorizo : comment le réussir ?

Faire du chorizo : comment le réussir ?

Bien connu des adeptes de la cuisine, le chorizo est un saucisson d’origine espagnole. Le chorizo est caractérisé par le fait qu’il est très pimenté. Il est donc garni d’épices. Contrairement aux idées reçues, on peut très bien préparer des recettes de chorizo soi-même à la maison. L’essentiel est bien sûr de disposer des ingrédients nécessaires et des différents ustensiles pouvant être utiles lors de la préparation. La recette n’a rien de bien difficile, et elle peut se faire en quelques minutes seulement. Le point.

Quels sont les ingrédients pour faire du chorizo ?

Pour faire du chorizo, on aura tout d’abord besoin de 800 g de maigre de porc. Pour cela, on peut opter pour de la palette ou de l’échine. Le jambon peut très bien aussi faire l’affaire. En fait, le choix de la viande de porc pour une recette de chorizo dépend notamment des préférences de chacun. À part le maigre de porc, on aura également besoin de 200 g de gras de porc. On peut choisir entre le lard et la barde. On aura enfin besoin d’un menu de porc, c’est-à-dire un boyau.

Qu’en est-il de l’assaisonnement des recettes de chorizo ?

Pour ce qui est de l’assaisonnement pour préparer une recette de chorizo, on aura besoin de 18 g de sel en privilégiant le sel fin, de 5 g de paprika fumé et de 30 g de pimentons de la vera. Il faudra aussi 4 g de piment de Cayenne. Celui-ci peut être broyé ou en poudre. On peut augmenter sa dose si on souhaite obtenir un chorizo fort. Enfin, pour faire la recette chorizo maison, il faudra 1 ou 2 gousses d’ail hachées, 4 g de poivre fraîchement moulu et 5 cl de vin blanc. Ce dernier est optionnel.

Comment on fait le chorizo ?

Pour faire ce saucisson portugais, la première chose à faire est de préparer la farce. On doit donc commencer par tailler la viande de sorte à obtenir de longues lèches d’une épaisseur de 2 cm. Il faut veiller à hacher la viande à grille moyenne. Ensuite, on doit mélanger le tout avec l’assaisonnement, incluant le sel, pendant un certain temps. Il ne reste plus qu’à filmer et à laisser reposer au froid pendant une nuit. Cela permettra bien sûr de mélanger les saveurs, surtout le sel.

La fabrication des chorizos

Maintenant que la farce est prête, on peut passer à la fabrication chorizo. On doit alors commencer par rincer les boyaux à l’eau tiède à maintes reprises. On doit ensuite installer le poussoir à saucisse. Avant d’amorcer la viande, il faudra bien évidemment enfiler le boyau sur l’embout de ce dernier. La prochaine étape est de façonner les chorizos. Il ne faut pas hésiter à utiliser un gabarit pour obtenir des chorizos homogènes. Il ne reste plus qu’à laisser sécher au froid pendant une nuit.

Le chorizo aux pommes de terre, une recette à essayer absolument

Il existe plusieurs recettes de chorizos. Il y a, entre autres, les recettes de chorizo aux pommes de terre. Pour des recettes de chorizo aux pommes de terre pour 4 personnes, on aura besoin de chorizo fort, de 10 pommes de terre, d’oignon et de sel. L’idéal est de couper les pommes de terre en gros morceaux et les chorizos en tranches épaisses. Lors de la cuisson des pommes de terre et des chorizos, on doit veiller à se rapprocher de la purée.