Comment perdre votre graisse viscérale ?

Comment perdre votre graisse viscérale ?

Notre corps stocke toutes les calories superflues sous forme de graisse de stockage, qui sera ensuite utilisée lorsque notre apport en calories est faible. Bien qu'il soit tout à fait normal d'avoir un peu de graisse sur notre corps, un excès de poids et de graisse représentent toujours un risque pour la santé. Dans cette optique, s'il y a bien un type de graisse qu'il faut absolument éviter, ce sont les graisses viscérales. Celles-ci se caractérisent par une accumulation de graisses sous les muscles de la cavité abdominale et peuvent engendrer plusieurs problèmes de santé. Qu'est-ce que la graisse viscérale et comment savoir si on a de la graisse viscérale ? Comment perdre la graisse viscérale ? Faisons le point sur le sujet.

Graisse viscérale : c'est quoi exactement ?

La graisse viscérale, plus connue sous le nom de la graisse abdominale, fait allusion au dépôt de graisses se situant sous les muscles de la paroi abdominale, au niveau du ventre. Bien que cela soit tout à fait normal d'avoir un peu de graisses sur cette partie du corps, la graisse viscérale en quantité trop importante peut vite devenir un danger pour nous. Attention à ne pas confondre les graisses viscérales et la graisse sous-cutanée (celle-ci est stockée sous la peau). Par ailleurs, les études ont démontré que la graisse viscérale peut causer les problèmes de santé suivants :

  • Diabète de type 2
  • Maladies cardiovasculaires
  • Troubles de sommeil
  • Certains cancers

Quels facteurs provoquent la graisse viscérale et la prise de poids ?

L'accumulation de la graisse viscérale est causée par une multitude de facteurs comme :

  • Une mauvaise alimentation
  • La sédentarité
  • Les hormones
  • Une prédisposition génétique
  • L'âge
  • Le stress

En ce qui concerne le stress, les études indiquent qu'il peut jouer un rôle dans la prise de poids. En effet, le corps produit du cortisol lorsqu'on souffre de stress chronique, entraînant un dépôt de graisse viscérale en quantité excessive. En conséquence, nous avons un appétit dévorant pour les aliments à forte densité énergétique, favorisant la prise de poids.

Comment savoir si on a de la graisse viscérale ?

Pour savoir si vous avez de la graisse viscérale, il faut vous appuyer sur la mesure du rapport taille-hanches (RTH). Ce dispositif vous permettra entre autres d'évaluer les risques de santé liés à votre excès de poids.

Afin de calculer votre rapport taille-hanches (RTH), il vous suffit de diviser votre tour de taille par votre tour de hanches. Par exemple, si votre tour de taille est de 85 cm et que vos hanches font 95 cm, le calcul vous donnera un RTH de 0,89.

Selon l'OMS, les femmes doivent afficher au minimum un RTH de 0,85 contre 0,9 pour les hommes. Si votre RTH est supérieur, il faut absolument perdre votre graisse viscérale.

Comment perdre votre graisse viscérale ?

Il est impossible de cibler uniquement la graisse sur cette partie de votre corps. En effet, la perte de la graisse viscérale implique la mobilisation de toutes les graisses de votre corps. Voici nos conseils :

  • Pour éliminer la graisse viscérale de votre corps et perdre du poids, tout commence par une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines ainsi qu'en lipides. Bannissez les aliments industriels transformés de votre plan d'alimentation, car ils trop riches en calories. Privilégiez fruits et légumes pour leurs apports en minéraux et vitamines, les fibres facilitant la digestion et les bonnes graisses comme les poissons gras.
  • Faites du sport (musculation et exercices cardio) pour vous débarrasser de la graisse viscérale et ainsi perdre du poids.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie. Buvez plus d'eau, consommez moins d'alcool, évitez la cigarette… toutes ces bonnes habitudes vous aideront à perdre du poids et les mauvaises graisses.