Aliments faciles à digérer

Aliments faciles à digérer pour une meilleure santé digestive

En améliorant votre digestion, vous subissez moins de stress sur votre système digestif, vous réduisez l'inflammation de l'estomac et de l'intestin et vous équilibrez votre flore intestinale. Pour le faire, mangez équilibré en alternant des aliments faciles à digérer : riches en fibres, en probiotiques et prébiotiques, en enzymes et en eau. Dans la catégorie "aliments faciles à digérer" de Votrepain, retrouvez des conseils, des astuces, des listes et des recettes.

Quels sont les aliments bons pour la digestion ?

Les aliments bons pour la digestion permettent de maintenir un système digestif sain comme :

  • Les aliments riches en fibres : fruits, légumes, céréales complètes, graines
  • Les aliments riches en probiotiques : yaourt, kéfir, kimchi, tempeh
  • Les aliments riches en prébiotiques : oignon, ail, banane, légumes verts
  • Les aliments riches en enzymes : graine germée, aliment fermenté, ananas, kiwi
  • Les aliments riches en eau : les fruits et légumes en tout genre

Quel est le féculent le plus digeste ?

Il existe plusieurs types de féculent :

  • céréales : riz, quinoa, avoine, maïs, épeautre… Ils sont généralement faciles à digérer mais peuvent contenir des allergènes comme le gluten.
  • légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots, fèves… Leurs fibres solubles évitent la constipation mais les légumineuses peuvent causer des ballonnements.
  • tubercules : patate douce, pomme de terre, manioc, racine de lotus… Elles sont facilement digestibles mais celles qui ont une teneur élevée en amidon augmentent rapidement la glycémie.
  • graines et noix : tournesol, sésame, cajou, amande, noisette… Elles sont riches en graisses saines mais peuvent être difficiles à digérer si consommées en grande quantité.
  • produits à base de féculents : pâtes, pains, biscuits… Ils sont faciles à assimiler par la majorité des personnes. Cependant ils peuvent être trop sucrés et contiennent des graisses saturées.

Les plus digestes sont les céréales complètes, certaines légumineuses et certains tubercules. Retrouvez des recettes légères, faciles à digérer sur votrepain.com.

Quels sont les aliments à éviter pour une digestion plus facile ?

Si vous avez des problèmes de digestion, voici les nourritures qui peuvent vous causer ces soucis :

  • Les aliments gras et frits
  • Les aliments épicés et acides
  • Les aliments transformés et riches en sucres ajoutés
  • Les boissons gazeuses et alcoolisées
  • Les produits laitiers pour les personnes intolérantes au lactose

Sur Votrepain, vous aurez plus de détails sur comment faire pour substituer ces repas indigestes par des menus équilibrés et savoureux.

Comment préparer des plats sans gluten et faciles à digérer pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ?

On retrouve le gluten dans certains grains comme le blé, l'orge ou encore le seigle. Si vous ne digérez pas cette protéine, vous pouvez les remplacer par d'autres produits. Les fruits et les légumes sont sans gluten. Les protéines maigres sont aussi sans gluten à condition de ne pas les acheter avec de la panure. Les légumineuses sont entre autres une bonne alternative. Quant aux céréales, bien que le blé et l'orge ne vous conviennent pas, vous pouvez manger du riz, du quinoa, du sarrasin, du millet, du maïs. Pour les recettes de pain, de viennoiseries et pâtisseries, utilisez des farines sans gluten (riz, maïs, quinoa…), remplacez les œufs par la compote de pomme ou le yaourt végétal.

Des idées de recettes sans gluten et sans viande

Il n'est pas toujours facile de cuisiner sans gluten surtout si vous n'avez pas l'habitude. Dans cette catégorie, Votrepain vous propose diverses recettes sans gluten et surtout facile à digérer comme le pain sans gluten à la farine de fève. Vous retrouverez aussi des recettes pour faire des pâtes au sarrasin, à base de farine de riz ou encore de farine de maïs.

Sinon, il y a aussi d'autres recettes légères sans gluten qui vous donneront des idées comme le porridge à la banane et au quinoa à faire en hiver. La salade de lentilles et de patates douces rôties avec une vinaigrette légère, quelques noix et de la roquette pour un repas équilibré en été. La courge spaghetti aux herbes pour faire le plein de vitamines et de fibres. Pour le petit-déjeuner, essayez le pain à la banane ou les muffins aux myrtilles à base de farine de riz et de sarrasin.

Des idées de recettes sans gluten et avec viande

Si vous recherchez des recettes sans gluten avec de la viande, le choix est varié. Par exemple la galette de riz à l'avocat et au saumon fumé à servir chaud en hiver ou accompagné d'une salade en été. Les boulettes de viandes aux légumes grillés au four ou au barbecue riche en protéines. Ou encore le poisson cuit à la vapeur avec sa salade de quinoa.

Pour garder votre appareil digestif en forme, mangez des fruits, des légumes, des graines germées, etc. Et en même temps évitez les repas transformés, gras, trop épicés, trop acides, ainsi de suite. N'ayez pas peur d'essayer les nouvelles recettes saines et savoureuses que vous retrouverez sur votrepain.com. Vous verrez qu'avec un régime à base d'aliments faciles à digérer, vous améliorez votre santé et évitez les troubles digestifs. Faites appel à un professionnel de la nutrition si vous avez des difficultés ou des questions.

Quel rapport entre l'huile d'olive et l'ulcère d'estomac ?
Aliments faciles à digérer

Quel rapport entre l'huile d'olive et l'ulcère d'estomac ?

Conçue à partir de la matière grasse végétale des olives, l’huile d’olive est un produit de prédilection en cuisine. Elle est également très efficace en tant que soin capillaire et pour les soins du visage. L’ulcère gastrique, pour sa part, est une blessure au niveau de la muqueuse de l’estomac. Parfois localisée sur la partie supérieure de l’intestin grêle, cette maladie peut se manifester de différentes manières. Douleurs épigastriques, nausé...
Tout savoir sur la présence de gluten dans le seigle
Aliments faciles à digérer

Tout savoir sur la présence de gluten dans le seigle

Tout comme le blé et l’orge, le seigle est une céréale appartenant à la famille des poacées. Originaire d’Asie mineure, il est principalement cultivé en Union Soviétique, en Allemagne, en Pologne et en France. À une certaine époque, cette céréale était très populaire et utilisée dans la préparation de nombreuses recettes. Aujourd’hui, son principal attrait se trouve dans le fait qu’il est utilisé dans la recette du pain de seigle très connu des...
Conseils pour préparer de délicieuses recettes sans FODMAP
Aliments faciles à digérer

Conseils pour préparer de délicieuses recettes sans FODMAP

Le régime sans FODMAPs est un mode d’alimentation qui consiste à éviter une nourriture contenant des glucides qui peuvent se fermenter au contact des bactéries dans l’intestin. Inventée par une nutritionniste australienne, Sue Shepard, cette cure permet d’éviter les inconforts digestifs comme les crampes et les ballonnements causés par la fermentation, ou de limiter les symptômes du syndrome du côlon irritable ou SCI. Quel petit-déjeuner FODMA...
Lait d'amande et intestin irritable : Gestion des symptômes et alternatives saines
Aliments faciles à digérer

Lait d'amande et intestin irritable : Gestion des symptômes et alternatives saines

En France, environ 5 % de la population souffre du syndrome de l’intestin irritable. Également connu sous le nom de colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable est un trouble digestif qui nuit au bon fonctionnement du côlon, du gros intestin et de l’intestin grêle. Bien que bénigne, ce trouble peut entraîner des gênes importantes telles que les troubles du transit intestinal (diarrhée et constipation), les ballonnements et les...
Céréale de blé : quels aliments a base de céréales de blé ?
Aliments faciles à digérer

Céréale de blé : quels aliments a base de céréales de blé ?

En France comme un peu partout dans le monde, les grains de céréales font partie intégrante de l’alimentation de l’homme et des animaux. Qu’il s’agisse du riz, du blé ou du maïs, il faut savoir que ce sont uniquement les grains de céréales qui sont consommés. À leur tour, chaque grain est composé d’une amande, d’un germe et d’une enveloppe appelée son. Les céréales peuvent être consommées à tout moment de la journée, au petit déjeuner sous forme ...
Comment utiliser la poudre à lever ou levure chimique sans gluten ?
Aliments faciles à digérer

Comment utiliser la poudre à lever ou levure chimique sans gluten ?

Préparer son repas chez soi est un vrai plaisir pour de nombreuses personnes. Alors que pour certaines, il s’agit d’une obligation pour des raisons de santé. En effet, elles ne peuvent pas supporter les aliments qui contiennent du gluten. C’est pourquoi ces individus doivent faire attention aux ingrédients qu’ils utilisent dans leur cuisine, notamment dans la confection de biscuits et de pâtisseries à base de farine de blé. Le recours à la poudre...
Intolérance au gluten: quelles sont les différentes sortes de pâtes qui vous conviennent ?
Aliments faciles à digérer

Intolérance au gluten: quelles sont les différentes sortes de pâtes qui vous conviennent ?

Aussi appelée la maladie cœliaque, l'intolérance au gluten est cependant une maladie qui est difficile à diagnostiquer, mais qui affecte malheureusement de plus en plus de gens dans le monde entier. Toutefois, si vous n'avez pas encore été diagnostiqué et avez un doute sur votre santé, n'attendez plus et faites-vous un test de sang et consultez un spécialiste pour confirmer votre résultat. Ceci devra évidemment être suivi d'un régime sans gluten....
Allergie au poisson, les causes et les solutions ?
Aliments faciles à digérer

Allergie au poisson, les causes et les solutions ?

L'allergie au poisson est une forme d'allergies alimentaires très fréquente. Certains produits de la mer comme les poissons, les crustacés et les fruits de mer provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Les symptômes sont généralement les mêmes chez l'adulte et l'enfant. Toutefois, le médecin peut prescrire un traitement différent en fonction des réactions de l'organisme du patient. Quels sont les symptômes d'une allergie...
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Aliments faciles à digérer

Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?

L’allergie aux noisettes et fruits à coque peut provoquer des réactions allergiques importantes et rapides. Il importe de connaître ces symptômes afin de réagir rapidement en cas d’allergies. Il en va de votre sécurité. Quels sont les symptômes d'une allergie aux noisettes ? Les symptômes d’une allergie aux noisettes sont les suivantes : Une douleur dans le ventre. Dans certains cas, les victimes d’allergies aux noix peuvent même avoir des c...
Farine de fève : recette de pain sans gluten !
Aliments faciles à digérer

Farine de fève : recette de pain sans gluten !

Si vous avez de la farine de fève, vous pouvez en faire plusieurs recettes. Mais aujourd’hui en particulier, vous aurez la chance d’apprendre la recette de pain sans gluten. Comment faire de la farine de fève ? Pour faire de la farine de feve, faites vos achats auprès des boutiques en ligne comme Auchan et Carrefour avec l'avantage d'une livraison rapide en France. Puis, faites d’abord moudre les feves dans un moulin à café. Ensuite, passez les...
Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?
Aliments faciles à digérer

Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?

Comme la pomme de terre, la betterave est un légume qui regroupe trois espèces alimentaires végétales comme la betterave fourragère qui est un des aliments servant à nourrir les animaux de bétail, les betteraves potagères qui sont les produits que nous mangeons et la betterave sucrière qui sert à extraire le saccharose qui n'est d'autre que le sucre blanc. Les intolérances aux sulfites contenus dans la betterave potagère sont malencontreusement n...
Allergie à la banane : que faut-il savoir ?
Aliments faciles à digérer

Allergie à la banane : que faut-il savoir ?

En raison de ses exceptionnelles qualités nutritionnelles et de son goût fruité apprécié des petits et des grands, les bananes font partie des fruits les plus consommés à travers le monde entier. La banane peut être dégustée crue ou cuite, dans des gâteaux, des jus ou encore des smoothies, ce qui contribue à en faire un fruit populaire. Prisées tout particulièrement par les sportifs de par ses apports énergétiques, particulièrement en vitamines ...
Petit déjeuner sans lactose : des recettes pour se faire plaisir au réveil
Aliments faciles à digérer

Petit déjeuner sans lactose : des recettes pour se faire plaisir au réveil

Nous le savons tous, le petit-déjeuner est le plus important de nos repas quotidiens. Sans lui, nous n'aurons pas assez d'énergie pour lancer notre journée. Un bon petit-déjeuner est aussi pour beaucoup d'entre nous un moment de plaisir et la recette pour attaquer du bon pied. Qu'il soit traditionnel avec son pain et ses croissants au beurre, d'inspiration british avec thé, œufs et bacon ou encore healthy sans gluten avec plein de fruits, de céré...
Intolérance aux oeufs : comment reconnaître les signes ?
Aliments faciles à digérer

Intolérance aux oeufs : comment reconnaître les signes ?

En raison de son apport en protéines, de sa disponibilité, de son faible prix, mais aussi en raison de sa capacité à être consommé de différentes manières, dans tout un tas de recettes et de préparations aussi goûteuses que variées, l'œuf a toujours été un aliment très présent dans l'alimentation des personnes aux quatre coins du monde. Cet aliment entre également dans la composition de nombreux produits industriels. En revanche, chez un certain...
Quelles sont les différentes intolérances alimentaires ?
Aliments faciles à digérer

Quelles sont les différentes intolérances alimentaires ?

L'alimentation est la principale source énergétique du corps humain. Un apport quotidien des différents groupes d'aliments est nécessaire à une nutrition optimale. Cependant, de nombreuses personnes souffrent d'intolérances alimentaires qui rendent difficile le maintien d'un régime alimentaire équilibré sur le plan nutritionnel. Il n'est pas rare qu'après la consommation d'une catégorie d'aliments, que nous ressentons des symptômes très désagréab...
Recette gâteau au lait d'amande : une alternative au lactose ?
Aliments faciles à digérer

Recette gâteau au lait d'amande : une alternative au lactose ?

En pâtisserie française, la majorité des gâteaux sont réalisés soit avec du lait de vache, soit avec de la crème ; ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour celles et ceux allergiques au lactose et au gluten. Fort heureusement qu'il existe d'autres produits pour remplacer le lait de vache et la crème aussi bien en cuisine que dans la préparation d'un bon dessert. C'est le cas pour le lait d'amande qui est un ingrédient de choix pour confectio...
Régime sans gluten et lactose : que faut-il modifier dans son alimentation ?
Aliments faciles à digérer

Régime sans gluten et lactose : que faut-il modifier dans son alimentation ?

En France, culturellement, les aliments à base de produits laitiers comme le fromage constituent un socle alimentaire de nombreux foyers. Cependant, il arrive que parfois, certaines personnes fassent une intolérance au lait et à ses dérivés. D'autres personnes sont intolérantes au gluten contenu dans certaines céréales. Pour ces personnes, une alimentation sans gluten et lactose est donc nécessaire. Fort heureusement, des recettes sans gluten et ...