Nous le savons tous, le petit-déjeuner est le plus important de nos repas quotidiens. Sans lui, nous n'aurons pas assez d'énergie pour lancer notre journée. Un bon petit-déjeuner est aussi pour beaucoup d'entre nous un moment de plaisir et la recette pour attaquer du bon pied. Qu'il soit traditionnel avec son pain et ses croissants au beurre, d'inspiration british avec thé, œufs et bacon ou encore healthy sans gluten avec plein de fruits, de céréales et produits frais, chacun le concocte à sa façon et possède sa recette de cuisine favorite pour un bon petit-déjeuner.
Pour certaines personnes, des intolérances alimentaires (lactose, gluten, etc.), des allergies (œufs, banane, etc.) ou encore certaines convictions, les oblige à adapter la recette de leur petit-déjeuner afin de faire sans certains aliments. Ceci est notamment le cas du lactose, ne pouvant être consommé par les gens y étant allergiques ou par ceux qui ne souhaitent manger de produits d'origine animale.
Comment remplacer le lait au petit-déjeuner ?
Tout comme pour les intolérants au gluten, qui disposent de nombreux moyens pour composer leur repas du matin, le lait et également un produit substituable en cuisine.
Pour faire sans lactose, impossible de consommer du lait traditionnel et ses produits dérivés. Cependant, il existe une multitude alternatives en cuisine pour profiter d'un agréable petit-déjeuner sans lait.
En cuisine, nous pouvons être créatifs. Il existe aujourd'hui une grande quantité de produits d'origine 100 % végétale, le lait n'y fait pas exception. Qu'il soit à base de céréales (quinoa, avoine) d'amandes, de riz ou bien de soja, le lait peut être produit de différentes manières. Choisissez le lait qui vous convient pour vos recettes.
Pour ceux qui restent des grands amateurs de lait de vache, sachez que l'on peut aisément trouver du lait de vache pauvre en lactose, voire sans lactose. En grandes surfaces ou dans une épicerie spécialisée, il est facile d'en trouver pour toutes nos recettes de cuisine.
Comment composer un petit-déjeuner sans lactose ?
Pour votre plus grand plaisir, nous vous proposons quelques idées de recettes sans lactose pour un bon petit-déjeuner.
Ci-dessous un exemple petit-déjeuner équilibré.
Lait d'amande frais
Boisson idéale pour faire le plein de vitamines au petit-déjeuner, voici la recette pour en préparer 50 cl :
- 130 g d'amandes préalablement trempées pendant toute la nuit
- Un demi-litre d'eau minérale
- Quelques dattes
- Du sel
- Un soupçon de vanille
Mini-crêpes à la banane
Quoi de plus gourmands que de savourer de bonnes crêpes, ou de bons pancakes au petit-déjeuner. Facile d'éviter le lactose, en remplaçant le lait de vache par du lait de soja. Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de ces petites crêpes à la banane.
- 1 tasse de lait de soja
- 2 bananes (une bien mûre, et un peu mûre)
- 1/4 de tasse de farine de riz
- 75 g de fécule de maïs
- eau
- huile de colza
- Une cuillère à café de vanille liquide
- Un peu de sirop d'érable
- Du chocolat
- De la coco râpée
Variez les plaisirs, il existe une multitude d'autres recettes de cuisine savoureuses et d'exemples de préparations sans lait ou sans lactose. Il est aussi simple d'éviter d'autres produits allergènes comme le gluten ou les œufs, pour profiter à 100 % de votre petit-déjeuner.