Quel petit déjeuner quand on est sensible à la gastrite ?

Quel petit déjeuner quand on est sensible à la gastrite ?

La gastrite est une infection de la muqueuse qui peut avoir diverses origines comme le stress, la prise d'alcool ou de médicaments. Elle se manifeste sous la forme de symptômes indolores qui donnent l'impression d'une pression au niveau abdominal. Elle peut être traitée par des traitements médicamenteux, mais elle nécessite également une alimentation adaptée pour soulager les patients en souffrance. À ce titre, le petit déjeuner revêt une importance capitale pour aider à la soigner. On fait le point dans cet article sur l'importance du petit déjeuner pour les personnes atteintes de gastrite.

Comment se nourrir avec une gastrite ?

Lorsque l'on souffre de gastrite, il est important de rétablir un équilibre alimentaire chez les patients souffrants. Parmi les aliments clés privilégiés, la personne va devoir éviter les aliments riches en fibres et en graisses et au contraire va devoir privilégier des mets faciles à digérer comme le riz, les pommes de terre, les fruits ou les viandes maigres.

L'équilibre alimentaire, un allié contre la gastrite

Une alimentation saine et équilibrée est à la base d'une bonne santé. Aussi, pour réduire les risques de gastrite, les personnes vont pouvoir privilégier un régime alimentaire varié et diversifié. Par exemple, une viande comme le poulet est recommandée plutôt qu'une viande rouge.

La fréquence de l'alimentation

La prise de nourriture peut s'accompagner, par ailleurs, de petits repas plus fréquents et moins importants en quantité. En effet, il a été constaté que des prises de nourriture réduites favorisaient une meilleure digestion et réduisaient les risques de reflux. Bien évidemment, les gros repas sont à proscrire et à bannir du quotidien. Le soir, il est aussi conseillé de réduire son alimentation pour que l'estomac ne soit pas en souffrance et que l'individu récupère mieux durant son sommeil.

L'importance de bien s'hydrater

Les personnes doivent également favoriser leur hydratation, en buvant beaucoup d'eau chaque jour. On estime que le patient en consomme environ 1.5 litre par jour. Il est donc essentiel de s'astreindre à un régime alimentaire qui favorise la prise régulière du liquide naturel essentiel à la bonne santé du corps humain.

Comment se nourrir avec une gastrite ?

Quel petit déjeuner pour un estomac fragile ?

Le petit déjeuner est le moment de la journée qui conditionne la suite. Aussi, est-il important de manger de manière équilibrée pour démarrer du bon pied. Les personnes ayant un estomac fragile vont pouvoir privilégier certaines recettes de petit déjeuner adaptées à leurs besoins.

Des recettes simples et efficaces pour un petit déjeuner apaisant

Parmi les recettes simples qui peuvent améliorer les soucis gastriques de ceux qui en souffrent, on retrouve diverses préparations pour un petit déjeuner gastrite.

  1. Les smoothies : ces derniers peuvent se composer de fruits et de légumes, mais  il faut veiller à éviter les aliments acides.
  2. Les boissons recommandées au petit déjeuner seront essentiellement des infusions fruitées ou de l'eau plate.
  3. Les céréales recommandées le matin à base de riz soufflé ou de farine de maïs seront parfaites.
  4. Le pain sans gluten sera aussi un allié intéressant d'un estomac difficile.

D'autres aliments s'accommodent à un régime alimentaire en vue de combattre une gastrite. Il est donc essentiel de bien se connaître et d'être attentif aux symptômes qui irritent la muqueuse. Grâce à cette attention, vous pourrez adapter votre alimentation.

Quels sont les meilleurs aliments à inclure dans un petit déjeuner anti-reflux gastrique pour les personnes atteintes de gastrite ?

Pour les personnes atteintes de gastrite, certains aliments seront à privilégier en raison de leurs propriétés anti-reflux gastrique. Grâce à leurs effets positifs sur la santé, ils aideront à soulager les symptômes de la gastrite.

Nous l'avons évoqué, les smoothies, les boissons fruitées, certaines céréales ou le pain sans gluten seront des aliments à privilégier. Cependant, pour combattre les brûlures d'estomac, d'autres aliments peuvent être consommés et ajoutés au régime alimentaire quotidien du matin. Les légumes comme le brocoli ou le céleri-branche, ainsi que les fruits comme les bananes, les kiwis, le melon (riches en vitamine C) seront très bénéfiques. Les œufs brouillés sans le jaune enrichis de légumes verts comme les épinards permettront également de ne pas irriter l'estomac.

Quels sont les meilleurs aliments à inclure dans un petit déjeuner anti-reflux gastrique pour les personnes atteintes de gastrite ?

Quels sont les aliments à éviter au petit déjeuner en cas de gastrite ?

Parmi les aliments à éviter au petit déjeuner pour ne pas aggraver les symptômes de la gastrite, nous pouvons dresser une liste non exhaustive. C'est ainsi que l'on trouve :

  • Les boissons comme le café, le lait et le thé.
  • Les céréales industrielles.
  • Certains fruits comme les agrumes, l'avocat, l'ananas ou les tomates.
  • Les viennoiseries (riches en beurre et en graisse).
  • Le chocolat et la pâte à tartiner.
  • Le fromage comme le cantal.
  • Etc.

Tous ces aliments sont déconseillés en raison de la gêne qu'ils occasionnent auprès des personnes souffrant de reflux gastriques. Ils sont, en ce sens, difficiles à supporter pour les personnes sujettes à la gastrite.

La gastrite et ses complications possibles

Il faut savoir que la gastrite doit être soignée et détectée le plus vite possible, car elle peut avoir des conséquences sur l'individu et sur les personnes de son entourage.

  1. L'individu touché peut développer un ulcère de l'estomac.
  2. L'individu touché peut encourir un risque de cancer en cas de gastrite chronique en raison de la bactérie Helicobacter pylori. Fort heureusement, cela demeure assez rare.
  3. L'individu touché peut transmettre à ses proches la bactérie Helicobacter pylori. Aussi est-il nécessaire de bien se laver les mains et de ne pas mettre en contact des objets contaminés tels que les brosses à dents.

Maintenant que vous savez que manger en cas de gastrite, nous sommes persuadés que vous allez prêter attention à votre alimentation pour composer un menu qui vous permette de rétablir un bon équilibre alimentaire.  Les recettes recommandées, les aliments à privilégier et ceux à éviter. Nous tenons à vous rappeler que chaque personne est unique et que ces conseils peuvent nécessiter des ajustements en fonction de chaque cas. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin traitant pour lui faire part de vos questions et bénéficier de ses conseils pour consommer les produits appropriés à vos besoins.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Petit épeautre et gluten : Comment faire le bon choix ? 
Aliments faciles à digérer
Petit épeautre et gluten : Comment faire le bon choix ? 
L'aubergine est-elle un choix judicieux pour un régime FODMAP ?
Aliments faciles à digérer
L'aubergine est-elle un choix judicieux pour un régime FODMAP ?
Régime sans gluten et lactose : que faut-il modifier dans son alimentation ?
Aliments faciles à digérer
Régime sans gluten et lactose : que faut-il modifier dans son alimentation ?
Céréale de blé : quels aliments a base de céréales de blé ?
Aliments faciles à digérer
Céréale de blé : quels aliments a base de céréales de blé ?