Pourquoi opter pour le pain intégral ?

Pourquoi opter pour le pain intégral ?

Ce pain se réalise à partir de la poudre de blé entier et est considéré comme plus nutritif que les autres pains. Il est, d'ailleurs, apprécié dans l’alimentation en vue de ses bienfaits pour la santé et notamment pour son apport en nutriments essentiels. Celui-ci se différencie aussi par sa couleur foncée, sa saveur prononcée et sa texture plus dense.

Quelle est la différence entre le pain complet et intégral ?

Le pain intégral et le type complet sont fabriqués avec de la poudre de blé. Toutefois, celle utilisée dans la recette de la version intégrale n'est pas raffinée et conserve tous les composants du froment, y compris le son ou le germe. Cependant, cet ingrédient principal peut subir un traitement spécifique pour la fabrication d'une baguette complète.

De la farine complète, du sel, de l'eau et de la levure sont nécessaires à la recette de la baguette ou de la galette complète. La recette du pain intégral Montignac comprend, par contre, de la farine entière non raffinée, de l'eau, du sel et un ferment. Son processus de fabrication requiert exclusivement de la poudre de froment entier. Cette dernière peut, toutefois, être mélangée à des farines raffinées dans les recettes de pains complets.

Quelle est la différence entre le pain complet et intégral ?

Le pain intégral, un choix nutritionnel judicieux

Une baguette ou une galette intégrale comprend principalement des fibres alimentaires. Il contient également des vitamines B1, B2, B3, B6 et E. Des protéines, des agents antioxydants, du magnésium, du zinc, du fer et du phosphore y sont aussi présents. Les celluloses alimentaires sont particulièrement importantes en vue de leur rôle dans la régulation du transit intestinal, son effet rassasiant idéal pour le contrôle du poids et la stabilisation du niveau de glucose. Ainsi, il est riche en nutriments et vitamines favorables à la gestion du poids, pour la stabilisation du sucre dans le sang, à la durabilité du niveau d'énergie et à la santé générale du corps.

C'est quoi le pain intégral ?

Ce type de préparation est généralement brun, plus dense et robuste à la mastication. Sa saveur distinctive implique une nuance de terre ou de noisette. Il peut être consommé seul, toasté ou en tant qu'ingrédient dans différentes recettes.

Pour sa préparation, il faut :

  • Moudre les graines entières pour obtenir de la poudre.
  • Mélanger les différents ingrédients.
  • Pétrir pour obtenir une pâte homogène.
  • Laisser reposer la pâte pendant 1 à 2 heures.
  • Façonner le pain.
  • Laisser la préparation pour une deuxième levée pendant environ 30 minutes.
  • Chauffer préalablement le four à 240 °C.
  • Cuire à une température de 190 à 220 °C. Il est aussi possible de le cuire dans une cocotte.
  • Laisser refroidir après la cuisson.

L'ingrédient spécifique de cette concoction est la farine non raffinée.

Le pain intégral, un allié pour une alimentation équilibrée

Même s'il est cuit à la cocotte, il répond aux besoins nutritionnels du corps grâce à la grande variété de ses nutriments. En plus, l'ingrédient principal employé pour sa fabrication a conservé tous les composants des graines. Aucun agent extérieur comme l'amidon et le gluten n'y a, pareillement, été ajouté.

Son apport en celluloses alimentaires favorise une digestion saine, facilite le transit, prévient contre la constipation, évite la surconsommation et aide dans la régulation du poids. Source de vitamines, la baguette intégrale contient notamment des vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine) et de la vitamine E. Il est également source de minéraux essentiels idéals pour une alimentation équilibrée et pour la santé (fer, zinc, magnésium, phosphore). Sans oublier la teneur en protéines du froment utilisé pour la fabrication de son ingrédient principal.

C'est quoi le pain intégral ?

Est-ce que le pain intégral est meilleur pour la santé ?

Il est effectivement bénéfique pour la santé. Sa teneur en fibres soutient la stabilisation ou la perte de poids, aide dans la digestion et contribue à la réduction du taux de cholestérol dans l'organisme. Celles-ci jouent, en plus, un rôle indéniable dans la régulation de l'absorption des glucides.

Les différentes vitamines B qu'il contient sont aussi importantes pour la santé cellulaire et le métabolisme. Ce produit réduit donc les risques de cancer et de maladie cardiovasculaire en abaissant le taux de cholestérol. Il stabilise, en outre, le taux de sucre dans le sang, contribuant, ainsi, à la prévention contre le diabète de type 2.

Différentes recherches ont confirmé ces apports positifs. C'est par exemple le cas des études publiées dans la revue "The American Journal of Clinical Nutrition" et "Cancer Causes & Control". Une étude réalisée en 2011 soutient aussi son efficacité dans la prévention du cancer colorectal, du cancer du pancréas et du cancer du tube digestif. Les recherches indiquent également une efficacité à 30 % de la prévention contre le diabète de type 2.

Quels sont les avantages de choisir du pain intégral au levain ?

Cet agent procure une texture différente à la préparation. Il s'agit un ferment généralement utilisé à la maison pour la levée. Cet ingrédient de la recette requiert, toutefois, un temps de fermentation plus long. Le gluten se dégrade au cours de ce processus. Ce qui rend le pain intégral au levain, au fourneau ou à la cocotte, plus digeste. Ce produit a également une saveur aigre-douce, qui le rend spécial. À noter que cette saveur complexe résulte de la fermentation grâce à des bactéries lactiques.

Les nutriments disponibles comme le magnésium, le fer et le zinc augmentent grâce à cette fermentation. La biodisponibilité des nutriments est donc améliorée, tandis que les anti nutriments sont réduits. La teneur en fibre demeure pareille. En plus, des bactéries lactiques bénéfiques pour l'intestin se développent davantage.

Une baguette ou galette intégrale bio se différencie par l'ingrédient principal utilisé. Elle nécessite une farine entière non raffinée. Cuit au fourneau ou à la cocotte, il est riche en nutriments nécessaires et s'avère être favorable pour la santé. Ses effets bénéfiques pour le corps sont, de plus, optimisés en cas d'utilisation de ferment. Il est important de noter que cette préparation intégrale est idéale pour une alimentation saine. Son adoption dans l'alimentation quotidienne maximisera, d'ailleurs, ses bienfaits.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Aliments faciles à digérer
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Lait d'amande et intestin irritable : Gestion des symptômes et alternatives saines
Aliments faciles à digérer
Lait d'amande et intestin irritable : Gestion des symptômes et alternatives saines
Farine de fève : recette de pain sans gluten !
Aliments faciles à digérer
Farine de fève : recette de pain sans gluten !
Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?
Aliments faciles à digérer
Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?