Intolérance au gluten: quelles sont les différentes sortes de pâtes qui vous conviennent ?

Intolérance au gluten: quelles sont les différentes sortes de pâtes qui vous conviennent ?

Aussi appelée la maladie cœliaque, l'intolérance au gluten est cependant une maladie qui est difficile à diagnostiquer, mais qui affecte malheureusement de plus en plus de gens dans le monde entier. Toutefois, si vous n'avez pas encore été diagnostiqué et avez un doute sur votre santé, n'attendez plus et faites-vous un test de sang et consultez un spécialiste pour confirmer votre résultat. Ceci devra évidemment être suivi d'un régime sans gluten. Dans cet article, on va justement vous parler des différentes pâtes sans gluten que vous pouvez consommer sans prendre de risques de faire une allergie ou autres signes qui pourraient nuire à votre santé.

Quelles sont les différentes pâtes ?

Entre toutes les différentes pâtes qui puissent exister, lorsqu'on est intolérant au gluten, il nous faut absolument sélectionner les meilleurs aliments pour éviter d'avoir une inflammation de l'intestin. Nous avons sélectionné les meilleurs aliments pour fabriquer vos propres pâtes sans gluten afin que vous puissiez déguster comme tout le monde vos plats préférés à la maison.

Les types de pâtes sans gluten et sans cuisson

  • Les pâtes à base de sarrasin, avec une bonne dose de sauce au fromage

Ce type de pâte est aussi appelé blé noir. La pâte au sarrasin est remplie de protéines et d'acides aminés. Vous retrouverez cette pâte dans les supermarchés. Mais si toutefois vous avez des difficultés à en trouver, en voici quelques recettes simples et faciles à réaliser chez vous avec la sauce de votre choix, ces pâtes-là, ne demandent pas de cuisson pour les fabriquées.

Il vous faudrait simplement :

  • 200 grammes de farine de sarrasin
  • 50 grammes de farine de blé
  • 2 œufs
  • De l'eau tiède
  • Du sel

Il suffit de mélanger les farines sèches, le sel et ensuite les œufs. Pétrissez le tout pendant au moins 15 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Si besoin, ajoutez un tout petit peu d'eau tiède. Laissez reposer au moins 30 minutes au frigidaire.

  • Les pâtes à base de farine de riz, accompagné d'une sauce tomate et de la viande.

La farine de riz n'est pas juste bonne pour faire épaissir les sauces, mais elle est aussi bonne pour faire la fabrication des pâtes chinoises. Riche en vitamine du groupe B et les minéraux. Ce type de pâtes sans rinçage est à la portée de tous dans tous les supermarchés.

  • Les pâtes à base de farine de maïs sans cuisson pour plus de saveurs

Ces pâtes-là sont riches en glucides et en vitamines A, B et E. Comme la farine de riz, elle sert aussi à faire épaissir les sauces, surtout dans les recettes chinoises. Si jamais vous ne trouvez pas les pâtes à base de maïs dans le commerce, voici ce qu'il vous faudrait pour les préparer depuis chez vous.

  • 200 grammes de farine de maïs
  • Une moitié tasse d'eau
  • 1 œuf
  • Demie cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Du sel

Dans un bol, mettez la farine, le sel et l'œuf puis pétrissez. Ajoutez l'huile et l'eau de temps en temps tout en continuant à pétrir. Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes avant de commencer à préparer vos pâtes. Vous pouvez choisir de faire les formes de pâte que vous souhaitez. Par exemple, les types lasagnes, de penne ou encore de spaghettis.

Bien sûr, en ce qui concerne les sauces, avec un peu de beurre, vous pouvez faire comme vous voulez pour agrémenter votre pâte. Les sauces à base de tomates sèches sont les meilleures. Vous pouvez par la suite, ajoutez de la viande, des légumes et du fromage, comme des vraies pâtes italiennes.

Quelles sont les pâtes françaises ?

En ce qui concerne les pâtes françaises, nous avons presque toutes les types de pâtes telles que les macaroni, les tagliatelles, les pennes, les spaghettis et les lasagnes. Comme celles des pâtes à l'italienne, les deux meilleures pâtes françaises sont Panzani et Barilla. Ces pâtes sèches sont fabriquées dans deux usines différentes qui se trouvent à Marseille et Nanterre. Nous avons également trois usines pour la marque Lustucru frais à Saint-Laval, à Communay et à Lorette. Comme quoi, on a de quoi se régaler comme de réels italiens et italiennes.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Le maigre est-il un choix nutritif exceptionnel comme poisson ?
Aliments faciles à digérer
Le maigre est-il un choix nutritif exceptionnel comme poisson ?
Quelles sont les différentes intolérances alimentaires ?
Aliments faciles à digérer
Quelles sont les différentes intolérances alimentaires ?
Intolérance aux oeufs : comment reconnaître les signes ?
Aliments faciles à digérer
Intolérance aux oeufs : comment reconnaître les signes ?
Petit déjeuner sans lactose : des recettes pour se faire plaisir au réveil
Aliments faciles à digérer
Petit déjeuner sans lactose : des recettes pour se faire plaisir au réveil