Comment utiliser la poudre à lever ou levure chimique sans gluten ?

Comment utiliser la poudre à lever ou levure chimique sans gluten ?

Préparer son repas chez soi est un vrai plaisir pour de nombreuses personnes. Alors que pour certaines, il s’agit d’une obligation pour des raisons de santé. En effet, elles ne peuvent pas supporter les aliments qui contiennent du gluten. C’est pourquoi ces individus doivent faire attention aux ingrédients qu’ils utilisent dans leur cuisine, notamment dans la confection de biscuits et de pâtisseries à base de farine de blé. Le recours à la poudre à lever sans gluten représente alors pour eux une alternative intéressante à la levure chimique. D’ailleurs, son prix reste accessible à toutes bourses. Mais il importe tout de même de savoir comment utiliser ce produit dans leurs recettes.

Quelle est la différence entre levure chimique et poudre à lever ?

La levure chimique qu’on trouve généralement dans le commerce comprend des composants chimiques. En revanche, la composition de la poudre à lever bio est 100 % naturelle. En d’autres termes, cette dernière ne renferme aucun composant chimique de synthèse ni d’additif alimentaire critiqué. Elle utilise le bicarbonate de soude alimentaire comme agent de base. La poudre à lever sans gluten existe aussi et ne recourt pas à l’amidon de blé ou à la farine de blé.

Est-ce que la poudre à lever peut remplacer la levure ?

Oui, on peut parfaitement remplacer la levure chimique classique disponible dans le commerce par la poudre à lever bio. En effet, la seconde présente la même action acido-basique. De même, elle offre le même pouvoir gonflant que la levure chimique. En optant pour la poudre à lever sans phosphate, vous allez pouvoir cuisiner sans additifs. De son côté, la poudre à lever sans gluten est recommandée pour les personnes souffrant de maladie cœliaque ou de sensibilité au gluten.

Comment fonctionne la poudre à lever bio ?

Qu’il s’agisse de poudre à lever bio ou de levure chimique, il s’agit toujours de substances ou d’une combinaison de substances qui libèrent des gaz. Ce qui entraîne l’augmentation de volume de la pâte d’une recette. En fait, le produit engendre des réactions chimiques de type acide-base. Ainsi, la réaction ne va jamais débuter si la poudre levante sans gluten demeure sèche. En revanche, lorsqu’elle est humidifiée dans le cadre d’une recette à base de farine de blé ou autre, l’acide va réagir avec le bicarbonate de sodium. Cela donne naissance à un dégagement de dioxyde de carbone, permettant à la pâte de gonfler. Vous devez alors la faire cuire sans attendre pour ne pas risquer de rater vos recettes et perdre le prix de tous vos ingrédients.

Comment utiliser la levure chimique ou la poudre à lever sans gluten ?

Ainsi, levure chimique et poudre à lever bio possèdent les mêmes propriétés quand on parle de cuisine, même si leur composition diffère fondamentalement. En effet, la première contient entre autres des phosphates. Ce qui est normal compte tenu de son prix. Or, le phosphate est réputé pour ses effets négatifs pour la santé en augmentant le niveau de phosphore dans l’organisme, notamment dans le sang. Le phosphate d’origine non naturelle augmente donc le risque de :

  • Maladies cardiovasculaires,
  • Maladies rénales,
  • Sédentarité.

Cependant, la poudre à lever sans gluten comme la levure chimique convient pour les recettes salées et aussi pour les recettes sucrées. Pour cela, il suffit de suivre le dosage recommandé sur le sachet du produit. Normalement, vous prenez 1 sachet pour 500 g de farine. Attention au surdosage qui risque de donner un arrière-goût à votre recette bio. Dans un premier temps, préparer la pâte avec la farine de blé, le chocolat et les autres ingrédients. Ensuite, ajoutez la poudre à lever sans gluten ou la levure chimique à votre préparation. Lorsque l’acide contenu dans la levure entre en contact avec la chaleur et l’humidité, elle va dégager du gaz carbonique. Ce qui va augmenter le volume de votre pâte et en même temps donner naissance à des petites bulles. Ces dernières permettent à votre gâteau ou cake bio d’avoir le moelleux et l’aération voulue durant la cuisson.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Conseils pour préparer de délicieuses recettes sans FODMAP
Aliments faciles à digérer
Conseils pour préparer de délicieuses recettes sans FODMAP
Quelles sont les différentes intolérances alimentaires ?
Aliments faciles à digérer
Quelles sont les différentes intolérances alimentaires ?
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Aliments faciles à digérer
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Tout savoir sur la présence de gluten dans le seigle
Aliments faciles à digérer
Tout savoir sur la présence de gluten dans le seigle