Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?

Allergie betterave : quels sont les symptômes et les traitements ?

Comme la pomme de terre, la betterave est un légume qui regroupe trois espèces alimentaires végétales comme la betterave fourragère qui est un des aliments servant à nourrir les animaux de bétail, les betteraves potagères qui sont les produits que nous mangeons et la betterave sucrière qui sert à extraire le saccharose qui n'est d'autre que le sucre blanc. Les intolérances aux sulfites contenus dans la betterave potagère sont malencontreusement nommées "allergie betterave" alors qu'il n'en est rien. Une intolérance n'est pas la même chose qu'une allergie, la betterave sucrière peut présenter d'autres intolérances que son homologue la betterave potagère. Gardez donc bien en tête que l'allergie à la betterave est plutôt une intolérance comme l'intolérance au gluten par exemple.

Quels sont les symptômes d'une allergie à la betterave ?

La betterave rouge crue est un des aliments consommés par les humains, qui a de nombreuses substances en son sein comme l'histamine et peut provoquer chez certains, une allergie ou plutôt une intolérance aux sulfites. Notre régime alimentaire est composé de sulfites, c'est une substance qui sert de conservateur notamment dans le vin. Le mot allergie à la betterave est utilisé à tort, car c'est une intolérance et cela n'implique donc pas votre système immunitaire. Si vous mangez des betteraves et que vous présentez une intolérance aux sulfites, vous ressentirez des effets presque immédiats suite à la consommation de ces aliments.

Comment savoir si on est allergique à l'histamine ?

L'histamine est une substance présente dans la betterave et qui peut provoquer certaines allergies. C'est une allergie peu grave qui crée surtout des gênes et de l'inconfort. Cependant, la betterave est un des aliments qui est bon pour votre santé, notamment grâce à l'histamine. La betterave rouge peut causer des inflammations à cause de l'histamine, inflammations qui éliminent les toxines dans votre organisme. Certaines personnes présentent une intolérance à cette substance et n'arrivent pas à l'éliminer dans les temps, ce qui peut s'avérer gênant avec l'apparition de certains symptômes comme une inflammation, des maux de tête, des troubles gastriques ou bien même des rougeurs. Cette intolérance se nomme, intolérance à l'histamine, faites donc attention aux aliments que vous ingérez.

Les allergies au fructose

L'allergie au fructose est une fausse allergie, elle ne peut être classée dans les allergies au même titre que l'allergie au pollen, à la noix ou bien au melon. C'est une intolérance au fructose qui survient dans plusieurs cas, même lorsque vous ingérez des aliments comme les fruits :

  • Une maladie génétique assez rare (fructosémie) peut provoquer cette intolérance même si vous consommez un jus de betterave.

  • Tout comme l'intolérance au lait, l'intolérance au fructose peut survenir à la naissance ou bien à l'âge adulte après avoir ingéré des fruits ou une betterave. Certains adultes sont intolérants au lait, mais peuvent avoir d'autres intolérances en ingérant d'autres aliments. Si vous mangez trop de fruits ou bien trop de betteraves, la fermentation effectuée par les bactéries dans votre corps peut ne pas être efficace. Cette intolérance à l'histamine ou aux sulfites peut causer la maladie de Crohn.

Les allergies au glucose

Tout comme l'intolérance au latex, au lait ou au fructose, les allergies au glucose ne sont pas des allergies mais des intolérances causées si vous ingérez des aliments qui ne sont pas adaptés à votre régime alimentaire. Génétiquement vous pouvez donc être intolérant au glucose, tout comme une bonne partie des adultes de par le monde sont intolérants au lait ou à d'autres substances contenues dans certains aliments comme les betteraves. Toutes ces intolérances provoquent les mêmes symptômes à savoir les inflammations et maux de tête. Adaptez votre régime alimentaire en fonction de vos intolérances, bannissez par exemple l'histamine si vous ne la supportez pas. Dans la majorité des cas, beaucoup de personnes consomment de la betterave, notamment en jus, renseignez-vous plus en détail le jus de betterave bienfaits.