Allergie à la banane : que faut-il savoir ?

Allergie à la banane : que faut-il savoir ?

En raison de ses exceptionnelles qualités nutritionnelles et de son goût fruité apprécié des petits et des grands, les bananes font partie des fruits les plus consommés à travers le monde entier. La banane peut être dégustée crue ou cuite, dans des gâteaux, des jus ou encore des smoothies, ce qui contribue à en faire un fruit populaire.

Prisées tout particulièrement par les sportifs de par ses apports énergétiques, particulièrement en vitamines B6, en magnésium et en potassium, les bananes sont des aliments que nous pouvons apprécier tout au long de l'année et profiter de ses bienfaits pour notre santé.

Cependant, pour certaines personnes, certains fruits tels que les bananes sont des aliments à proscrire, car celles-ci y sont allergiques. Les allergies alimentaires touchent de nombreuses personnes, les bananes faisant partie des produits allergènes courant tels que les œufs et l'arachide.

Quels sont les symptômes d'une allergie à la banane ? Quels sont les risques ? Nous répondons à toutes vos questions sur cet allergène alimentaire.

Quel est le symptôme d'une allergie alimentaire ?

En premier lieu, il faut faire la distinction entre allergie et intolérance alimentaire. De manière générale, les symptômes d'une réaction allergique sont bien plus graves que les réactions causées par une intolérance.

Lorsqu'une personne intolérante à la banane en consomme, celle-ci souffrira principalement de symptômes d'ordre digestif tels que des ballonnements, des vomissements, de la diarrhée, des crampes d'estomac ou encore des douleurs à l'abdomen. Dans le cadre d'une allergie à la banane, les symptômes peuvent être bien plus dangereux, pouvant même présenter un risque mortel.

Au-delà des troubles gastro-intestinaux similaires à ceux causés par une intolérance, les personnes allergiques aux bananes, peuvent s'exposer à des symptômes et réactions allergiques d'une tout autre gravité, tels que :

  • Œdème de Quincke
  • Essoufflement
  • Choc anaphylactique
  • Éruptions cutanées
  • Gonflements des yeux et de la gorge

À noter que ces symptômes apparaissent généralement dans un délai très bref après la consommation. Ce n'est pas la même chose dans le contexte d'une intolérance, où les réactions surgissent, dans la majorité des cas, plusieurs heures suivant l'ingestion.

Pour certains individus, un simple contact cutané avec cet aliment peut provoquer une réaction allergique, alors que, pour d'autres personnes, seule une ingestion de l'aliment entraînera un syndrome allergique.

Quels sont les risques d'une allergie à la banane ?

En cas de consommation de banane par une personne y étant allergique, le danger principal, pouvant même s'avérer mortel, a un nom : l'anaphylaxie.

Les symptômes liés à l'anaphylaxie sont dangereux. Voici les symptômes présentant le plus de danger pour la santé :

  • obstruction des voies respiratoires
  • chute de la pression artérielle
  • perte de connaissance
  • urticaire généralisée

Si vous constatez le moindre de ces symptômes, il est impératif de prendre contact avec un médecin le plus vite possible.

Quelles sont les causes d'une allergie à la banane ?

Bien souvent, les allergies aux bananes sont liées aux allergies au latex. En effet, l'allergie au latex naturel est assez répandue et les personnes concernées présentes dans bien des cas des allergies à certains fruits tels que les bananes, les melons ou les kiwis. Nous parlons dans ce cas d'allergie croisée. D'après plusieurs études, entre un tiers et la moitié des allergiques au latex le sont également à certains de ces fruits.

Dans d'autres situations, les différents pollens sont la source d'une allergie croisée à la banane. Il est fréquent que des individus très allergiques au bouleau, par exemple, le deviennent aussi à la banane ou à d'autres fruits.

Enfin, certaines études montrent que la consommation de cannabis peut également être un facteur d'allergie à la banane. La consommation de ce produit illicite peut entraîner une réaction excessive du système immunitaire.

Concernant l'intolérance à la banane, celle-ci est souvent causée par le fait que ce fruit contient de petites particules pouvant être perçues comme indésirables par l'organisme de certains individus, provoquant ainsi une réaction inflammatoire.

Autre cause commune, l'organisme de certaines personnes ne produit pas assez d'enzymes digestives, ainsi lors du processus de digestion, certaines protéines de la banane ne pourront être évacuées correctement, provoquant certains troubles digestifs.

Les intolérants au fructose seront par ailleurs potentiellement dérangés lors de la consommation de bananes, car celles-ci en contiennent en quantité relativement importante.

Comment diagnostiquer une allergie à la banane ?

Vous avez remarqué certains symptômes allergiques sur vous ou sur votre enfant et vous avez un doute concernant l'origine de ceux-ci ? Seul un médecin allergologue sera en mesure de réaliser un test allergie alimentaire afin de diagnostiquer une éventuelle allergie à la banane ainsi qu'à d'autres aliments.

L'allergologue commencera son examen en vous posant des questions sur ce qu'il s'est passé (nature des symptômes, aliments ingérés, etc.) puis réalisera différents tests afin de trouver d'éventuelles allergies croisées ainsi que leurs causes.

 

Vous disposez désormais des informations importantes sur l'allergie aux bananes et sur les réactions pouvant être causée par celle-ci.