Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?

Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?

L’allergie aux noisettes et fruits à coque peut provoquer des réactions allergiques importantes et rapides. Il importe de connaître ces symptômes afin de réagir rapidement en cas d’allergies. Il en va de votre sécurité.

Quels sont les symptômes d'une allergie aux noisettes ?

Les symptômes d’une allergie aux noisettes sont les suivantes :

  • Une douleur dans le ventre. Dans certains cas, les victimes d’allergies aux noix peuvent même avoir des crampes et des réactions nauséeuses, voire vomir.
  • Face aux aliments qu’ils ne supportent, ceux qui ont une allergie aux noix peuvent aussi avoir la diarrhée.
  • Comme la gorge peut se serrer au contact des allergènes fruits à coque, parmi les symptômes d’allergies, il peut y avoir une difficulté à avaler.
  • Les démangeaisons font également partie des signes allergiques, et ce, peu importe les allergènes. Dans le cas d’une allergie noisette ou noix, les réactions peuvent se localiser dans la bouche, sur les yeux ou sur la peau.
  • Dans les cas les plus graves d’allergies aux noix ou aux fruits à coque, voire aux aliments, il peut y avoir le souffre couper et la difficulté à respirer. Ce qui peut causer, en cas de manque de prise en charge rapide l’anaphylaxie, voire la mort.

Il faut savoir que la réaction allergique commence dès le contact avec un aliment allergène. Ce peut être des noix, des fruits à coque ou n’importe quel aliment. Les signes varient en fonction de la quantité de noix que vous avez avalée. C’est pourquoi, en cas d’allergies alimentaires, vous ne devez pas prendre n’importe quel produit. Vérifiez qu’il n’y ait pas de noisettes ou d’arachide ou de noix de cajou dans les produits en question pour minimiser les risques.

Quels sont les symptômes d'une allergie aux noix ?

Les symptômes d’une allergie aux noix peuvent être légèrement différents. En cas de contact avec cet allergène, voici ce qui peut se passer :

  • Vous pouvez avoir des réactions cardiovasculaires et les signes qui vont avec. C’est-à-dire qu’en cas de contact avec cet allergène, votre peau peut devenir bleue. Le pouls peut s’affaiblir et vous pouvez perdre connaissance.
  • Si le contact avec les noix ou les fruits à coque n’ont pas duré longtemps ou que les allergènes ne sont pas en grande quantité, vous pouvez simplement ressentir de l’étourdissement.
  • Évidemment, en cas d’allergies aux noix, vous ressentirez une sorte de réaction de choc. Cela vaut, peu importe les allergènes et notamment pour ceux aux fruits à coque que vous avez consommés inconsciemment avec des aliments.
  • Après des réactions allergiques aux aliments à coque ou autres, voire en cas d’allergie aux fruits à coque, la personne peut aussi devenir anxieuse et paranoïaque. C’est le subconscient qui ressent le danger dès le contact avec les allergènes.
  • Les réactions allergiques peuvent aussi s’accompagner de céphalées, de goût de métal dans la bouche ou encore de crampes.

Les professionnels comme Sante canada ou Philippe eigenmann et bien d’autres encore placent les allergies aux noix parmi les réactions allergiques prioritaires. Certes, chacun réagit à sa manière à l’allergie. Néanmoins, l’allergie aux noix agit plus rapidement que l’allergie aux aliments classiques sur les malades. Cette réaction peut évoluer en un rien de temps et entraîner le décès du patient.

Un conseil, si vous avez consommé accidentellement des allergènes comme les noix ou les noisettes, ou autres, consulter le plus rapidement possible un médecin. Si vous avez déjà des traitements pérennes contre vos réactions allergiques, prenez-en le plus tôt possible. Et si vous ne savez pas si vous êtes ou non allergique aux aliments, faites des tests pour en savoir davantage, et ce, en toute sécurité. Il y a quelques instituts officiels en Europe qui peuvent vous aider en ce sens. C’est la meilleure manière de vous protéger.