Lait d'amande et intestin irritable : Gestion des symptômes et alternatives saines

Lait d'amande et intestin irritable : Gestion des symptômes et alternatives saines

En France, environ 5 % de la population souffre du syndrome de l’intestin irritable. Également connu sous le nom de colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable est un trouble digestif qui nuit au bon fonctionnement du côlon, du gros intestin et de l’intestin grêle. Bien que bénigne, ce trouble peut entraîner des gênes importantes telles que les troubles du transit intestinal (diarrhée et constipation), les ballonnements et les douleurs abdominales. Étant donné qu’il n’existe clairement pas de médicament pour lutter contre ce problème de santé, l’une des meilleures solutions de diminuer ses effets est de contrôler ce qui entre dans votre alimentation. Parmi les aliments préconisés par les spécialistes, le lait d’amande apparaît en tête de liste et ce n’est pas pour rien. Dans la suite de cet article, nous allons vous livrer tous les secrets du lait d’amande pour combattre le syndrome du côlon irritable.

Est-ce que le lait d'amande donne des ballonnements ?

On le sait probablement tous : le lait de vache est une source intarissable de lactose. Or, selon des études, environ 75 % des êtres humains ne possèdent pas de lactase, l’enzyme nécessaire à la digestion du lactose contenu dans le lait de vache. Face à ce constat, une personne démunie de lactase sera constamment sujette à des ballonnements et d’autres troubles digestifs. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, le lait d’amande ne doit désormais plus manquer dans vos placards.

Véritable allié des personnes souffrantes de reflux gastrique, le lait d’amande est digeste et convient même aux estomacs fragiles. Sa forte teneur en fibres naturelles la rend digeste ce qui fait d’elle un remède naturel contre les ballonnements. Une consommation quotidienne du lait d’amande vous aidera donc à préserver les parois du côlon et à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable sans risque de ballonnement.

Comprendre l’effet du lait d’amande sur le système digestif

En France, une personne sur deux consomme le lait d’amande parce qu’elle souffre d’un trouble digestif. Excellente alternative au lait de vache, cette boisson se compose essentiellement d’amande et d’eau. Grâce à sa faible teneur en lactose, le lait d’amande se digère facilement, favorise l’absorption des sucres et des graisses dans l’intestin. Sa forte teneur en fibres et en protéines optimise le fonctionnement des parois œsophagiques et coliques.

Est-ce que le lait d'amande donne des ballonnements ?

Est-ce que le lait d'amande est bon pour la constipation ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter qu’un aliment à lui seul ne peut être à l’origine de la constipation. En effet, il faudrait qu’une alimentation soit riche en graisses et dépourvu de fibres pour causer la constipation. Or, nous avons mentionné un peu plus haut que le lait d’amande est une importante source de fibres généralement insolubles qui au cours du processus de digestion dynamise le transit intestinal.

Il est donc tout à fait possible de dire que le lait d’amande joue le rôle de laxatif. Dans le cas où la constipation est causée par un déficit en micronutriments, le lait d’amande, lorsqu’il est consommé régulièrement, favorise l’apport journalier en micronutriments, aidant ainsi à soulager la constipation. Retenez toutefois qu’en cas d’épisodes fréquents de constipation ou en cas de constipation chronique, il sera toujours préférable d’aller à la rencontre d’un médecin.

Les propriétés du lait d’amande pour lutter contre la constipation

Tout comme le lait de soja, le lait fait d’amandes possède de nombreuses propriétés pour lutter contre la constipation et en voici quelques-unes :

  • Il est riche en matières grasses non saturées
  • Il possède des protéines végétales qui garantissent l’apport quotidien des acides aminés essentiels.
  • Il présente une haute teneur en fibres qui jouent le rôle de laxatif. À ce propos, il faut mentionner que lorsque vous abusez de cette boisson, c’est l’effet inverse de la constipation que vous allez obtenir, c’est-à-dire la diarrhée.
  • Il contient du calcium, du fer, des vitamines, les antioxydants et les phytostérols excellents pour la santé.

Est-ce que le lait d'amande est bon pour la constipation ?

Quels sont les bienfaits du lait d’amande pour l’intestin irritable ?

Sur le plan intestinal, les amandes possèdent de nombreuses propriétés. Pour commencer, le lait favorise la digestion via un apport en fibres. Ensuite, il vous aidera à améliorer l’absorption intestinale des mauvaises graisses et des sucres accumulés dans votre corps. Enfin, le lait d’amande renforce les parois intestinales et tout cela concourt à la baisse des effets du syndrome de l’intestin Irritable.

Les bienfaits spécifiques du lait d’amande pour l’intestin irritable

À présent, voici les bienfaits spécifiques du lait d'amandes pour l’intestin irritable :

  • Le lait d’amande aide à lutter contre le reflux gastrique
  • Grâce à ses fibres, il facilite la digestion
  • Étant composée d’eau, une boisson au lait d’amande favorise l’hydratation
  • Lorsqu’elle est consommée au petit matin, cette boisson améliore le transit intestinal pour le reste de la journée.
  • Cette boisson préserve les parois du côlon et diminue les effets du syndrome de l’intestin irritable.

Quelles sont les alternatives au lait d’amande pour les personnes atteintes d’intestin irritable ?

Si, tout comme le lait de vache, votre organisme ne parvient pas à tolérer le lait d’amande, il existe des alternatives tout aussi efficaces lorsque vous êtes atteint d’intestin irritable.

Découverte d’autres solutions naturelles pour soulager l’intestin irritable

Voici quelques-uns des meilleurs laits à boire en remplacement au lait d’amande :

  • Le lait de coco : extrait de la chair de la noix de coco, le lait de coco est fortement concentré en matières grasses et dont en calorie.
  • Le lait de soja : obtenu à base d’eau, de soja et de graines de soja, le lait en soja est pauvre en cholestérol et moins riche en fibres.
  • Le lait d’avoine : il provient des grains d’avoine entiers et sa texture crémeuse est comparable à celle du lait de vache.
  • Le lait de noix de cajou : extrêmement nutritif, ce type de boisson est riche en minéraux, en vitamines et en acides gras sains.

Tout au long de cet article, il a été question de mettre en évidence le lien entre le lait d'amande et intestin irritable. À ce niveau, nous pouvons clairement dire que cette boisson est une solution naturelle pour apaiser l’intestin irritable, mais pas que. En effet, le lait d’amande soulage aussi la constipation et lutte contre les ballonnements.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Aliments faciles à digérer
Allergie aux noisettes : symptômes, quels aliments éviter ?
Quel petit déjeuner quand on est sensible à la gastrite ?
Aliments faciles à digérer
Quel petit déjeuner quand on est sensible à la gastrite ?
Intolérance au gluten: quelles sont les différentes sortes de pâtes qui vous conviennent ?
Aliments faciles à digérer
Intolérance au gluten: quelles sont les différentes sortes de pâtes qui vous conviennent ?
Petit déjeuner sans lactose : des recettes pour se faire plaisir au réveil
Aliments faciles à digérer
Petit déjeuner sans lactose : des recettes pour se faire plaisir au réveil