Idées de recettes de pains sans pétrissage faciles et rapides

Idées de recettes de pains sans pétrissage faciles et rapides

Il faut avouer qu'on aime tous cette divine odeur de pain chaud qui nous chatouille les narines lorsqu'on pousse la porte d'une boulangerie. Que diriez-vous d'embaumer votre cuisine avec cette même odeur ? Cette mission vous tente, mais voilà, l'étape laborieuse du pétrissage vous freine ? Et si on vous dit qu'il est désormais possible de préparer une bonne baguette de pain sans pétrir la pâte ? Nous devons cette recette pain rapide au boulanger américain, Jim Lahey. Une recette qui est par ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux, tous veulent la tester pour voir si elle fonctionne réellement. Et vous savez quoi ? Le résultat est juste bluffant !

Quelles sont les différentes techniques de pétrissage ? Pourquoi ne faut-il pas pétrir la pâte trop longtemps ? Quelle est la recette de pain sans pétrissage la plus simple ? Quels ingrédients peut-on ajouter ? Découvrons-le !

Quels sont les types de pétrissage ?

Le pétrissage est incontestablement l'une des étapes les plus importantes lors de la préparation du pain du fait qu'il joue un rôle clé dans le développement de la structure du gluten, responsable de la texture et de la tenue de la mie de pain. Dans cette optique, il convient de souligner qu'il existe plusieurs techniques, chacune ayant ses propres spécificités.

  • La première technique est ce que l'on appelle le pétrissage à vitesse lente (PVL). Cette méthode consiste à pétrir la pâte à une vitesse relativement faible, lui permettant ainsi de conserver ses propriétés aromatiques tout en développant des saveurs complexes. À noter que cette méthode est principalement utilisée pour les pâtes de pain ayant une forte teneur en matières grasses ou pour celles exigeant une longue fermentation. Autrement dit, le PVL ne convient pas aux recettes de pain qui demandent une fermentation plus courte. En ce qui concerne la structure de la mie, celle-ci est plutôt irrégulière !
  • La deuxième technique n'est autre que le pétrissage amélioré (PA). Contrairement au PVL, cette dernière utilise une vitesse plus rapide et nécessite l'utilisation d'une quantité d'eau plus importante. Le PA convient aux pâtes ayant une forte teneur en sucre, en matières grasses ou en produits laitiers ou aux pâtes qui doivent être fermentées pendant une longue durée. Le point fort de cette technique réside dans le fait qu'elle donne une mie plus légère et plus aérée. Par contre, une sur-fermentation peut rendre la pâte difficilement manipulable.
  • Pour finir, nous retrouvons le pétrissage intensifié (PI) qui est encore plus rapide que les deux autres cités ci-dessus. Les boulangers l'emploient normalement pour les pâtes riches en protéines telles que les pains complets. Cette technique permet d'obtenir une mie aussi dense que moelleuse. Néanmoins, une sur-fermentation est susceptible d'entraîner une perte d'arômes et de saveurs.

Les avantages du pain sans pétrissage

Grâce à la recette de baguette maison du boulanger Jim Lahey, faire son pain est devenu un jeu d'enfant ! Voici les avantages de ce pain :

  • Pour commencer, cette préparation de pain sans avoir à pétrir la pâte est d'une simplicité enfantine. Mais le résultat est épatant, le pain se présente avec une croûte croustillante et une mie alvéolée.
  • Cette recette demande peu d'efforts et est très rapide à réaliser.

Pourquoi ne pas trop pétrir la pâte ?

Peu de personnes le savent, mais trop pétrir la pâte peut avoir un effet négatif sur le pain, alternant sa texture ainsi que son goût. C'est l'une des conséquences de l'oxydation des acides gras dans la farine, susceptible de détériorer la qualité des matières grasses et des enzymes dans la pâte. Ajoutons à cela, une sur-fermentation qui peut la rendre difficile à travailler.

Pour éviter un pétrissage excessif, il est important de surveiller attentivement tout le processus et de s'arrêter lorsque la pâte est élastique.

Concernant le pain sans pétrissage, il convient de bien mélanger les ingrédients et de laisser reposer la pâte entre 12 et 24 heures pour avoir une bonne texture.

Quelle est la recette de pain sans pétrissage la plus simple ?

Voici la recette de pain la plus simple à tester dans votre cuisine :

Ingrédients :

  • 375 gr de farine T.65
  • 30 cl d'eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 12 g de levure de boulanger fraîche

Étapes de la préparation :

  • Délayez la levure dans un peu d'eau tiède dans un récipient. Attendez 5 minutes et ajoutez l'eau restante.
  • Ajoutez la farine, puis le sel.
  • Mélangez grossièrement.
  • Laissez reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante.
  • Préchauffez votre four à 240 degrés.
  • Mettez un récipient d'eau dans le four pour créer l'humidité pendant la cuisson.
  • Façonnez vos pains sans travailler la pâte, puis enfournez.
  • Sortez vos pains du four lorsqu'ils sont dorés.

Outre le four, la cuisson peut aussi se faire dans une cocotte en fonte.

Quels autres ingrédients ajouter dans la recette de base ?

Vous avez également la possibilité d'ajouter des ingrédients supplémentaires à la pâte pour rendre votre pain encore plus gourmand. Voici quelques idées à prendre :

  • Vous pouvez ajouter des ingrédients liquides comme le lait ou le miel. À noter qu'il faut les ajouter dès le départ, car ils ont un impact sur la consistance de la pâte.
  • Sinon, vous pouvez ajouter des fruits secs ou des noix pour apporter plus de saveurs ou de croquant.
  • Pour des pains parfumés, ajoutez des herbes aromatiques.
A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Les différents pains : des pains classiques et spéciaux faits maison !
Boulangerie et patisserie
Les différents pains : des pains classiques et spéciaux faits maison !
Pâte à pain trop collante : les astuces pour y remédier !
Boulangerie et patisserie
Pâte à pain trop collante : les astuces pour y remédier !
Quelle est la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten ?
Boulangerie et patisserie
Quelle est la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten ?
Réaliser un pain sans four à la maison
Boulangerie et patisserie
Réaliser un pain sans four à la maison