La purée de lentilles corail : un plat à découvrir !

La purée de lentilles corail : un plat à découvrir !

La lentille est l’une des légumineuses les plus petites en taille qui existent dans le monde. Contrairement à ses congénères, elle a l’avantage de cuire rapidement et d’être une excellente source de protéines. On connaît mieux la lentille sous sa robe verte et brune, mais on trouve aussi des lentilles de type corail. Originaire d’Inde, la lentille corail fait partie de l’alimentation de l’homme depuis des siècles. Après une longue période d’absence, elle est revenue sur la scène il y a quelques années de cela, notamment avec le mouvement vegan. Ce légume sec convient autant au bébé qu’à l’adulte et peut être cuisiné de différentes façons, en soupe, en boulette ou en houmous. Dans cet article, vous allez découvrir tous les bienfaits de cette légumineuse.

Quels sont les bienfaits de la lentille corail ?

Avec sa belle couleur orangée, la lentille corail est idéale pour apporter de la couleur à une assiette fade, mais son esthétisme n’est pas son seul avantage. En Asie et au Moyen-Orient, ce type de lentilles est consommé, en raison des dizaines de nutriments qu’elles apportent à l’organisme. Voici quelques-uns des bienfaits de cette légumineuse :

  • Une source de fibres : la lentille orangée regorge d'une grande quantité de fibres alimentaires. Le rôle des fibres est de renforcer le sentiment de satiété, raison pour laquelle cette légumineuse est très souvent proposée dans les programmes de régime amincissant.
  • Un pouvoir antioxydant : cette lentille est riche en nutriment de type flavonoïdes. Ces derniers possèdent un pouvoir antioxydant bénéfique dans la lutte contre le mauvais cholestérol stocké dans l’organisme et le vieillissement prématuré des cellules.
  • Un allié contre les maladies cardiovasculaires : ces légumineuses bio concentrent une grande quantité de magnésium et d’acide folique qui contribuent à l’entretien du cœur.
  • Un concentré de vitamines : ces légumineuses contiennent des vitamines B (B2, B3 et B4) en quantité appréciable. Ces vitamines contribuent à la production des hormones, à la croissance et à la réparation des tissus, à la formation des globules rouges, au maintien du métabolisme de l’énergie des cellules, etc.
  • Un réservoir de fer et de protéines : la lentille orangée est aussi une excellente source de fer et de protéines. Une assiette de purée de lentille corail à la carotte vous apportera votre dose journalière de nutriments recommandés.

La lentille corail, un concentré de bienfaits nutritionnels

Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir pourquoi certaines personnes consomment autant la lentille orangée, vous avez désormais la réponse. Cette légumineuse est un véritable concentré de nutriments, des protéines, du magnésium, des vitamines, des fibres, du fer, du calcium, etc.

Quels sont les bienfaits de la lentille corail ?

Comment manger des lentilles corail ?

En cuisine, la lentille bio se suffit à elle-même, mais il est tout à fait possible de l’agrémenter avec d’autres ingrédients pour créer des plats innovants. Si vous souhaitez inclure cette légumineuse dans votre quotidien, nous vous proposons de découvrir quelques idées et façons de cuisiner la lentille orangée.

La purée de lentilles corail, une façon savoureuse de consommer ces légumes

En purée, la lentille orangée bio convient parfaitement au bébé en âge de manger. Pour réaliser votre assiette de purée lentille corail, vous aurez besoin de lentilles et d’autres ingrédients tels que la carotte, la tomate, l’oignon, l’ail.

Les autres façons de consommer la lentille corail

Si vous avez envie de varier les plaisirs, sachez qu’il existe d’autres façons de consommer la lentille :

  • La lentille en soupe : la soupe de lentille se déguste en toute saison. Pour une soupe généreuse, il faudra ajouter dans votre recette de carotte, du lait de coco et quelques épices.
  • La lentille en dhal : le dhal est un plat indien fait à base de lentille et de patate douce.
  • La lentille en boulettes : cette préparation permet de changer des cuissons mixées. Il faudra alors assaisonner la lentille avec des épices telles que le cumin, le curcuma et le persil.
  • La lentille en houmous : ce format permet de déguster la lentille sous une autre forme.
  • La lentille en crêpe : aussi surprenant que cela puisse paraître, la lentille peut aussi être dégustée sous la forme de crêpe.

Quelle est la recette traditionnelle de la purée de lentilles corail ?

Pour votre préparation, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de lentilles
  • 2 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Un filet d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Pour la cuisson, voici les différentes à suivre :

  • La première étape consiste à éplucher les carottes et les pommes de terre et de les découper en dés. Ensuite, nettoyez l’ail et l’oignon et émincez-les finement.
  • Dans une casserole, préchauffez, chauffez votre filet d’huile d’olive et faites-y revenir tous les légumes.
  • Une fois que les légumes ont pris de la couleur, ajoutez de l’eau et laissez cuire 10 minutes.
  • Après cuisson des légumes, ajoutez la lentille, laissez cuire encore quelques minutes avant d’éteindre le feu. Une fois que la préparation a refroidi, vous pouvez alors mixer.

La recette traditionnelle de la purée de lentilles de corail, un délice à découvrir

Il existe de nombreuses façons de cuisiner la lentille orangée, mais celle-ci reste l’une des cuissons les plus prisées. Elle est facile à réaliser et accessible à tous, même si vous êtes un cuisinier amateur, vous êtes sûr de réussir cette préparation dès le premier coup d’essai.

Quelle est la recette traditionnelle de la purée de lentilles corail ?

Quelles sont les variantes possibles pour agrémenter une purée de lentilles corail ?

En dehors de cette préparation, il existe différentes façons de cuire la lentille et voici quelques-unes :

  • La soupe de lentille au curry
  • La salade de lentille et maquereau fumé
  • Le velouté de lentille au lait de coco
  • Les falafels de lentille aux épices libanaises
  • Le houmous à la lentille et à la coriandre.

Des variantes de la purée de lentilles corail pour varier les plaisirs

La liste des recettes à base de lentille orangée est tellement longue, n’hésitez pas de tester différentes préparations et de varier les plaisirs au quotidien.

La lentille corail est un légume encore peu connu, mais très apprécié. Elle possède de nombreux nutriments qui font d’elle un allié indiscutable de la santé. Pour l’intégrer dans votre alimentation, vous disposez de nombreuses cuissons à tester sans plus attendre.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Que manger avec le sport : des astuces pour les sportifs
Idée repas healthy
Que manger avec le sport : des astuces pour les sportifs
Réalisez la meilleure recette de crevettes aux poireaux
Idée repas healthy
Réalisez la meilleure recette de crevettes aux poireaux
Comment préparer un délicieux dahl de lentilles corail coco ?
Idée repas healthy
Comment préparer un délicieux dahl de lentilles corail coco ?
Les secrets de la cuisine sans FODMAP pour un confort digestif optimal
Idée repas healthy
Les secrets de la cuisine sans FODMAP pour un confort digestif optimal