Pain au maïs : une recette traditionnelle portugaise de pain de maïs et de blé !

Pain au maïs : une recette traditionnelle portugaise de pain de maïs et de blé !

Comme la plupart des céréales, le maïs peut être consommé sous différentes formes (farine, grains, semoule, flocons ou fécule). Sous forme de farine, il est utilisé pour la préparation de nombreuses recettes, notamment de gâteaux et de pain. Le pain de maïs, en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’une recette traditionnelle portugaise qui ravit les convives pendant les occasions spéciales, mais également au petit-déjeuner et au dîner. Si nous avons réussi à réveiller votre curiosité, cela tombe bien, car cet article est un guide à lire attentivement lorsque vous souhaitez réaliser la recette traditionnelle de pain au maïs portugais.

Quels sont les bienfaits du pain au maïs ?

La farine de maïs est l’un des aliments les plus nutritifs que nous avons à portée de main. Lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer le pain, elle permet de bénéficier des bienfaits suivants :

  • Stimule la production énergétique : le pain au maïs est riche en zinc et en minéraux. En cela, il facilite la transformation des glucides en énergie et participe à la construction des muscles. Avec sa teneur en fer, consommer le pain au maïs sans gluten faciliterait aussi le transport de l’oxygène vers les cellules du corps.
  • Stimule le système immunitaire : c’est grâce à sa teneur en minéraux que le pain farine de maïs aide l’organisme à produire les cellules responsables de lutter contre les micro-organismes qui attaquent le corps.
  • Combat l’anémie : comme mentionné un peu plus haut, le pain au maïs est riche en fer et qui dit fer, dit apport en globule rouge. Une personne anémiée ressent la plupart du temps de la fatigue et des malaises.
  • Lutte contre le mauvais cholestérol : c’est grâce à sa teneur en fibres que le pain de maïs sans gluten lutte contre le mauvais cholestérol. Une fois dans l’organisme, il absorbe les graisses et favorise leur élimination par les selles, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire.

Pourquoi le pain au maïs est jaune ?

Déjà, il faut savoir qu’il existe deux types de farine de maïs, à savoir la farine de maïs blanche et la farine de maïs jaune. En raison de cette coloration, il est alors possible de dire que le pain de maïs a une couleur jaune par ce qu’il a été fait avec de la farine jaune. À ceci, il faut ajouter le fait qu’avant la cuisson, la pâte est recouverte de jaune d’œuf, ce qui à la cuisson lui donne un aspect doré.

Quelle est la recette du pain au maïs ?

Pour faire le pain au maïs, vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  • 20 g de levure
  • 1 cuillère à café de sel ou deux si besoin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 œufs entiers
  • 500 g de farine blanche
  • 100 g de farine de maïs
  • Du lait et un peu d’eau tiède

Pour votre préparation, commencez par mélanger les farines, la levure, le sucre, le sel et de l’eau tiède dans un saladier. Ensuite, creusez un trou et ajoutez les œufs et le lait tiède. Une fois que la pâte est souple, laissez reposer au moins une heure avant de récupérer. Enfin, préparez le plateau de cuisson et enfournez votre pâte pour une cuisson qui va durer 30 minutes.

D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Croissant au levain naturel : un incontournable de la pâtisserie
Boulangerie et patisserie
Croissant au levain naturel : un incontournable de la pâtisserie
Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?
Boulangerie et patisserie
Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?
Comment préparer un délicieux éclair au café ?
Boulangerie et patisserie
Comment préparer un délicieux éclair au café ?
Quelle est la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten ?
Boulangerie et patisserie
Quelle est la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten ?