Pain ficelle : c'est une baguette toute simple et merveilleuse !

Pain ficelle : c'est une baguette toute simple et merveilleuse !

Tout le monde aime les pains et on peut les déguster à toute heure de la journée. La flûte est l’une des variantes les plus appréciées dans la cuisine française. Il s’agit d’un pain plus petit, mais aussi plus léger que la traditionnelle. Sa recette est simple et ne sollicite que quelques ingrédients de base.

Quel est le poids d'une ficelle de pain ?

C'est un pain très mince ayant un poids entre 100 et 150 grammes. Selon la loi, il est obligatoire d’afficher le poids et le prix dans la boulangerie. Il est souvent consommé au petit-déjeuner. C'est aussi utilisé pour faire des tartines. Pour le couper, il importe de le faire dans le sens de sa hauteur et surtout pas dans sa largeur. C’est le plus utilisé pour faire des sandwichs.

Qu'est-ce qu'une ficelle en boulangerie ?

Il s’agit d’un pain français ayant une forme de bâton. À la fois long et fin, elle est croustillante à l’extérieur et humide et spongieuse à l’intérieur. Au niveau de la taille, il est de moitié la taille d’une badine française. Elle se compose de boulange de blé blanche. Mais on peut parfaitement la trancher et la servir avec les apéritifs. Il existe désormais de type sans pétrissage et super gourmand.

À la découverte de ce type de flûte !

Il est juste délicieux et gourmand. C’est la recette idéale pour les petits gourmands.

Qu’est-ce que c'est ?

On l’appelle également flûte et elle est la version rétrécie de celle traditionnelle française vendue dans une boulangerie. Pour l'élaboration de cette recette de cuisine classique, on a bien sûr besoin d’accessoires comme une machine, un robot de cuisine ou bien un rouleau de pâtisserie tout simplement. Les 4 ingrédients de base de cette recette sont : de boulange, l’eau, ferment et le sel. Ce pain typique des recettes françaises est croustillant à l’extérieur et très spongieux à l’intérieur.

Quel est son poids ?

Les ficelles ont la même taille que les baguettes parisiennes. Néanmoins, elles pèsent environ la moitié de leur poids. En général, cette flûte dispose d’un poids entre 100 et 150 grammes. Les ficelles fines sont d’ailleurs les plus utilisées pour concevoir des croûtons commerciaux. Ces pains peuvent parfois être plus courts que les pains classiques, et en cuisine, on les prépare souvent avec de la farine de blé blanche.

Comment consommer la ficelle ?

Cette version se déguste le plus souvent au petit-déjeuner. On peut l’apprécier avec du beurre, de la confiture ou encore de la tartine. Il est aussi courant de les déguster en apéritif avec des portions de fromage. Sinon, il est aussi possible de préparer des sandwichs avec. Les ingrédients peuvent aussi être transformés en pudding salé aux lardons. Celles aux lardons peuvent être dégustées froides ou légèrement tièdes. Pour personnaliser la recette, il suffit d’ajouter des lardons et du fromage râpé.

Recettes de flûte : idées et instructions

La recette inratable en cuisine dépend de la conception de son élaboration avec le frasage de l’eau et fécule. Après une autolyse de 30 minutes, on ajoute à la pâte de ferment et du sel. L'élaboration de la pâte inclut aussi le pétrissage et le façonnage de la baguette. La température de la pâte pendant la préparation doit être maintenue à 24 °C. Le temps de cuisson en four est de 15 minutes sur une température de 270 °C. Aujourd’hui, on retrouve aussi des modèles de robot de cuisine qui sont en mesure de remplacer la machine. Il faut juste bien vérifier les fonctions du robot avant l’usage.

Les ficelles se trouvent être des recettes super gourmandes et faciles à réaliser en cuisine maison. Sans oublier qu’on peut parfaitement faire une baguette ficelle inratable sans pétrissage. Cette recette inratable est personnalisable avec des grains de nigelle. Ici, on a aussi besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de levure
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200 ml d’eau
  • 100 ml de lait
  • Grains de nigelle

Pour trouver des recettes faciles afin de concocter des recettes de ficelles dans votre cuisine, optez pour celles qui ont reçu les meilleurs votes puisque le goût est sûrement meilleur. Les votes des internautes permettent aussi d’évaluer la qualité de la baguette. Pour pouvoir mettre la main sur les avis et les votes en question, une connexion Internet est nécessaire.