Tout savoir sur : alimentation faible en potassium !

Tout savoir sur : alimentation faible en potassium !

Les nutriments sont des éléments présents dans les aliments et qui sont essentiels pour la santé. Le potassium fait partie de ceux qui jouent un grand rôle au sein de l’organisme. Toutefois, un taux élevé ou faible de cet élément nutritif dans les aliments peut porter atteinte à la santé. Il est donc important de prendre des dispositions pour y faire face. Voici tout ce qu’il faut savoir sur une alimentation faible en potassium.

Quels sont les aliments faibles en potassium ?

Pour une alimentation faible en potassium, il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Certains repas sont réputés pour ne pas être trop riches en cette matière nutritive. L’alimentation la plus conseillée comme étant faible en potassium est celle composée de légumes. À côté de celle-ci, vous pouvez opter pour des repas composés de fruits très peu riches en ce nutriment. Pour finir, l’eau peu minéralisée et du pain pauvre en potassium peuvent être inclus dans votre alimentation.

Quel aliment manger pour faire baisser le potassium ?

Pour diminuer le taux de potassium, il convient de consommer des produits qui contiennent une petite quantité de ce nutriment. Les aliments les plus recommandés sont les fruits et les légumes. Il s’agit notamment de la laitue, du concombre, du chou, des champignons ou même de l’aubergine. Il est possible d’équilibrer l’alimentation avec des fruits comme l’ananas, la pomme ou le raisin. Il existe également des aliments riches en sodium permettant de réduire le taux de potassium et préserver votre santé.

Quels sont les aliments à éviter pendant un régime faible en potassium ?

Pendant un régime pauvre en potassium, il y a des aliments particuliers qu’il ne faut pas consommer. Pour ne pas porter atteinte à votre santé, il est essentiel d’avoir une alimentation saine.

Les aliments riches en potassium

L’une des premières choses à éviter au cours d’un régime faible en potassium est la consommation des aliments riches en cette matière nutritive. Étant donné que celle-ci est presque présente dans toute alimentation et même dans l’eau, il est difficile de stopper sa consommation. Nombreux sont les produits riches en potassium que vous devez éviter. Il s’agit entre autres de la banane, les fruits secs ou même les légumes cuits. Il faut aussi noter que l’eau minérale est très riche en potassium. Il est également conseillé de prendre des produits riches en sodium. En mangeant peu ou en réduisant ces éléments, votre régime d’aliments pauvres en potassium sera plus efficace et vous aurez une santé saine.

Les additifs alimentaires potassiques

Les additifs alimentaires sont généralement source de potassium dans l’alimentation générale. En effet, c’est un élément qui est la plupart du temps ajouté aux aliments ayant subi de transformations industrielles. Ceci faisant, la quantité de potassium peut se voir doubler dans le produit acheté. Ainsi, il est donc important de vérifier les ingrédients qui composent les aliments avant de faire l’achat. La sauce, la charcuterie, les produits à faible teneur en sodium et même les boissons énergétiques sont à supprimer de votre alimentation. De cette façon, vous allez éviter certaines maladies du quotidien.