Comment cuisiner la farine de seigle ?

Comment cuisiner la farine de seigle ?

La farine seigle moins connue en France et même en Europe par rapport aux farines de blé ou de sarrasin fait pourtant partie des produits permettant de réaliser entre autres diverses recettes gustativement et nutritionnellement intéressantes y compris la fabrication d’un pain bio.

Quels sont les bienfaits de la farine de seigle ?

La farine de seigle a des qualités nutritionnelles appréciables qui font que la consommation des produits qui sont composés avec, apporte plusieurs bienfaits. Tout d’abord, il est pour commencer important de souligner qu’elle présente une richesse en fibre et en minéraux largement supérieure à celles des autres farines. En d’autres termes, ce produit constitue un aliment sain qu’il convient de mettre en avant dans ses recettes et qui mérite de finir dans nos plats. En tant que farine, elle peut servir de base à plusieurs mets dont les différents pains et préparations toutes aussi nourrissantes. Par ailleurs, pour ceux qui auraient tendance à écarter tout féculent et farine de leur alimentation, et ce notamment pour des raisons de poids, la farine de seigle est une très bonne alternative car celle-ci a un indice glycémique qui n’est vraiment pas important. Consommer ce produit sous une forme ou une autre aura d’ailleurs un certain effet sur la diminution de la sensation de faim, ce qui fait que sa consommation évitera à ceux qui se sentent tout le temps affamés d’assouvir ce besoin en consommant tout et n’importe quoi. En gros, richesse en fibre et minéraux, faible indice glycémique et la satiété qu’elle apporte, constituent les principaux bienfaits de la farine de seigle. 

Quels sont les inconvénients du pain de seigle ?

Le seigle permet la fabrication d’un type de pains très apprécié et en l’occurrence peut constituer la base d’un pain bio. Une recette farine de seigle populaire correspond à la fabrication du pain d’épices que l’on n’hésitera pas à obtenir par livraison tellement il a quelque chose d’authentique et de spécial. Néanmoins, le goût assez fort du seigle qui se rapproche de celui de l’épeautre est une des raisons pour lesquelles certains préfèrent se cantonner aux farines classiques comme la farine de blé. En outre, un autre inconvénient du pain de seigle réside dans le fait qu’elle contient du gluten ce qui fait qu’elle ne convient donc pas à ceux qui y font une intolérance ou ont une hypersensibilité intestinale et encore moins pour ceux qui ont une maladie cœliaque. Certains avis soutiennent même la provocation de gaz ou de ballonnements chez ceux qui en consomment. Le fait que le seigle n’est pas totalement digéré y est certainement pour beaucoup et c’est ce qui pourrait justifier les problèmes rapportés à titre d’indigestion ou de gonflements du ventre. En outre, il y a également toujours une certaine méfiance quant à l’existence de composants toxiques dans le seigle. Il y a en effet une raison pour laquelle ce dernier a été longtemps considéré comme une mauvaise herbe et à une certaine époque une maladie dont l’origine était attribuée à tort à des actes de sorcellerie avait en fait pour cause son ingestion. L’on sait bien actuellement que cette toxicité est en rapport avec l’ergot. Ainsi, on n’a réellement commencé à en consommer qu’à partir d’un certain temps et encore les vertus du seigle pour protéger certaines cultures étaient plus mis en avant que sa consommation. 

Farine de seigle, s’en servir en cuisine

La farine de seigle est vivement recommandée en cuisine comme alternative aux farines de blé, de riz ou à base d’autres graines qui n’ont pas moins d’inconvénients par rapport à la problématique du gluten dans le seigle. De plus, par rapport à celles-là, ce dernier permet d’obtenir des produits qui contiennent comme on l’a déjà dit plus de fibres, ce qui est bénéfique pour le transit intestinal. Le pain bio à base de seigle récolte des avis très positifs en terme de produit et les recettes pour pouvoir en profiter ne manquent pas, donc n’hésitez pas à vous lancer ! D’ailleurs, ce ne sont pas les moyens qui manquent de nos jours pour arriver à se procurer des produits en tout genre. Le bio est tout aussi disponible à la livraison. En outre, c’est un réel avantage que d’avoir actuellement la possibilité de connaitre les meilleurs services de livraison de produit bio ou de prendre connaissance des fournisseurs les plus recommandés en se basant sur les avis laissés par les consommateurs et les clients en ligne par exemple. En gros, ce ne sont pas les moyens et les possibilités de contrôler l’origine bio, la qualité des produits et la fiabilité du service de livraison qui manquent. On peut alors dire que l’acquisition de la farine de seigle, qui malgré toutes ses vertus continue à être moins vulgarisée que les farines classiques, devient de plus en plus optimale et que dans ces conditions, il n’y a plus aucune raison de ne pas en profiter.