Comment réaliser un délicieux gâteau à la farine d'épeautre ?

Comment réaliser un délicieux gâteau à la farine d'épeautre ?

Cultivé il y a plus de 7 000 ans de cela, l’épeautre est une céréale ancienne dont l’apparence se rapproche de celle du blé. Après une période de déclin, cette céréale revient de plus en plus sur le marché, en raison de la volonté des consommateurs de se tourner vers une alimentation plus naturelle et saine. Ingrédient principal des desserts et des boissons alcoolisés, cette céréale sera transformée en farine avant d’être utilisée dans la composition des gâteaux. Riche en minéraux et faible en calories, l’épeautre est un aliment idéal pour des personnes qui suivent un régime. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits de cette céréale, mais aussi, vous allez apprendre à faire un dessert moelleux à la farine d’épeautre pour régaler les enfants.

Pourquoi utiliser de la farine d'épeautre ?

Ancêtre du blé, l’épeautre est une céréale rustique aux multiples atouts. Si vous hésitez à l’intégrer dans vos desserts, voici quelques raisons qui devront suffire à vous convaincre :

  • Pour relancer le transit : la farine d’épeautre contient environ 9,3 g/100 g de protéines. Grâce à sa forte teneur en protéines, consommer régulièrement la farine d’épeautre permettra de relancer un transit devenu lent au fil des années. Ceci étant, cette céréale sera également idéale pour les personnes qui ont des problèmes de constipation régulière.
  • Pour perdre le poids : l’épeautre est très riche en fibre alimentaire, ce qui veut dire qu’il vous offrira un meilleur sentiment de satiété, ce qui vous évitera de grignoter entre les repas et bien sûr de maintenir votre régime.
  • Pour la santé des os, des muscles et du système nerveux : au quotidien, la farine d’épeautre apporte une quantité suffisante de minéraux tels que le magnésium, le zinc, le silicium, le fer et le phosphore. Tous ces minéraux ont pour but d’entretenir votre organisme dans son ensemble.
  • Pour prendre soin de son cœur : si cette céréale est autant appréciée, c’est aussi parce qu’elle ne contient pas de cholestérol et qui dit zéro cholestérol, dit meilleure santé du cœur.

L’épeautre, une céréale ancienne aux multiples atouts

Comme vous avez pu le voir, l’épeautre est une céréale dont les atouts nutritionnels sont multiples. Lorsque vous en consommez régulièrement en cuisine, il vous aide à prendre soin de votre cœur, améliore votre système digestif, protège vos muscles et votre système nerveux et vous aide même à perdre le poids si vous suivez un régime.

Pourquoi utiliser de la farine d'épeautre ?

Est-ce que la farine d'épeautre est meilleure que la farine de blé ?

Il ne serait pas très judicieux de dire que la farine d’épeautre est meilleure que la farine de blé, cependant, on ne peut pas non plus ignorer le fait qu’elle présente des avantages non négligeables par rapport au blé.

Comparaison entre la farine d’épeautre et la farine de blé en termes de valeurs nutritionnelles

Pour comprendre la différence entre la farine de blé et la farine d’épeautre, le mieux serait de passer en revue leurs valeurs nutritionnelles :

  • Elle contient cinq fois plus de protéines que la farine de blé
  • Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et est mieux tolérée par le corps
  • Elle est très digeste, car le gluten d’épeautre se dissout plus vite dans l’eau que le gluten du blé
  • Elle contient plus de vitamines et de sels minéraux que la farine de blé.

Quelle est la recette d’un gâteau moelleux à la farine d’épeautre ?

Pour réaliser vos recettes de gâteau moelleux à la farine d'épeautre, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 120 g de yaourt
  • 150 g de farine d’épeautre
  • 125 g de beurre
  • 40 g d’amandes effilées
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 3 g de bicarbonate de sucre

Présentation détaillée de la recette du gâteau à la farine d’épeautre

À présent, vous allez découvrir pas à pas comment réaliser votre gâteau moelleux à la farine d’épeautre sans trop de difficulté :

  • Étape 1 : préchauffez le four à 180 °C
  • Étape 2 : dans un bol, battez les œufs et ajoutez au fur et à mesure les autres ingrédients (farine, beurre, bicarbonate, sucre, yaourt et une partie des graines d’amandes) et mélangez de manière homogène.
  • Étape 3 : versez le mélange dans un moule à cake et saupoudrez le reste d’amandes effilées au-dessus de la pâte à gâteau. Une fois cela fait, mettez votre cake au four et laissez cuire entre 40 et 45 minutes.
  • Étape 4 : utilisez un couteau pour vérifier si votre cake est bel et bien cuit. Si tel est le cas, sortez-le du four et laissez refroidir avant de démouler.

Quelle est la recette d’un gâteau moelleux à la farine d’épeautre ?

Quelles sont les astuces pour obtenir un gâteau à la farine d’épeautre bien moelleux ?

En pratique, il n’est pas toujours possible de réussir dès le premier essai le gateau farine d'épeautre. Pour cette raison, nous allons vous donner dans les lignes qui vont suivre quelques conseils pour ne pas vous louper.

Quelques conseils pratiques pour réussir son gâteau à la farine d’épeautre

Voici 3 conseils qui vous aideront à réussir votre gâteau moelleux et léger :

  • Faire mousser le sucre et les œufs : pour un gâteau moelleux, aérien et léger, le secret est de battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Faire mousser le blanc d’œuf uniquement : avez-vous déjà entendu parler de faire monter le blanc d’œuf en neige ? Il s’agit de battre le blanc d’œuf à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’il se transforme en mousse. C’est cette mousse qui allégera vos desserts et les rendra plus moelleux.
  • Utiliser les ingrédients à température ambiante : lorsque les ingrédients (yaourt, chocolat, lait, amandes ou pommes) sont utilisés à température ambiante, ils sont mieux intégrés lors du mélange, ce qui améliorera sans aucun doute la texture de votre cake.

Définitivement, la farine d’épeautre est un produit sain qui peut être utilisé en sans crainte, que ce soit pour réaliser un gâteau au chocolat au lait ou un gâteau farine epeautre. Si vous souhaitez bénéficier de ses bienfaits, nous vous encourageons vivement à tester notre recette de gâteau moelleux à la farine d’épeautre.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Soupe aux épinards : une recette végétarienne
Cuisinez végétalien
Soupe aux épinards : une recette végétarienne
Germe de blé : un atout pour votre corps ?
Cuisinez végétalien
Germe de blé : un atout pour votre corps ?
La terrine végétale : une alternative gourmande et saine
Cuisinez végétalien
La terrine végétale : une alternative gourmande et saine
Temperature du chocolat : comment le faire fondre ou le conserver ?
Cuisinez végétalien
Temperature du chocolat : comment le faire fondre ou le conserver ?