Crème fraiche : comment le faire soi-même ?

Crème fraiche : comment le faire soi-même ?

La crème fraiche a une saveur légèrement noisette et beurrée, sans oublier l’omniprésence du lait. Ce qui en fait un accord parfait pour les plats sucrés et salés en France. En confiserie on l'utilise principalement sur les recettes de fruits frais, de crêpes, de biscuits et de glaces. Mais aussi pour accompagner les recettes de gâteaux et pâtisseries. Dans la cuisine salée, on peut l'utiliser pour donner une finition epaisse, crémeuse et légèrement acide aux soupes. Ou aussi pour donner de la consistance aux sauces et aux crèmes. C'est donc une crème épaisse et fraiche très polyvalente que nous pouvons utiliser dans de nombreuses préparations. Il existe aussi des cremes fraîches préparées dans les magasins est grandes surfaces en Europe. Ou encore des cremes en reduction sur amazon. Loin de là à faire une publicite, ces produits Aop sont quand même très pratiques à utiliser. Mais ils n’offrent pas la même expérience, que celle que vous recevez avec une crème maison de premiere qualité.

Comment on fait de la crème fraîche ?

Pour notre recette de creme fraiche epaisse maison, nous aurons besoin de 250 millilitres de creme liquide. Avec une teneur minimale en matières grasses de 35 %. Et aussi de 2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante ou de lactosérum, également appelé babeurre. Dans la premiere étape, on verse la crème liquide dans un bol en verre. Et on ajoute les 2 cuillères à soupe de beurre.
Il faut bien remuer pendant la cuisson, jusqu'à ce que le beurre de cuisine se soit dissous dans la crème. Nous passons ce mélange dans un récipient qui devra être de préférence en verre avec un couvercle. Celui-ci ne doit jamais être en aluminium ou autre métal réactif. Ensuite, on doit couvrir le pot avec un morceau de papier essuie-tout solide. Il faut bien l'attacher pour qu'il ne se découvre pas. Après, on laisse reposer le pot dans un endroit chaud dans la cuisine pendant 12 à 24 heures. Notamment avec une température approximative entre 20 et 25 degrés. Une fois que la préparation devient epaisse et crémeuse, recevez-la dans un récipient muni d’un couvercle hermétique. Puis, il faut la mettre au frigo. Une fois préparée et réfrigérée, cette crème fraiche epaisse maison se conserve entre une semaine et une dizaine de jours. Cela peut aussi dépendre des recettes de cuisine prévues. Les cremes fraîches vendues sur amazon et dans les magasins existent en plusieurs variétés. La plupart de ces cremes intègrent des ingrédients et produits bio différents. Ce qui rend parfois le choix difficile. Nombreux sont tentés par les cremes en reduction sur amazon ou dans les autres campagnes de publicite. Mais pour faire le bon choix, il faut savoir adapter ces produits selon la préparation voulue.

Quelle différence entre la crème liquide et la crème fraîche ?

La creme fraîche doit être épaissie et placée au frais pendant des heures pour s’épaissir. En revanche, la recette de la creme liquide conserve une consistance liquide. Une consistance fluide qu’elle tient du lait qui a servi à la préparer. Mais aussi une consistance fluide caractérisée par une forte teneur en eau, selon les recettes. Et bien sûr, les ingredients et le mode de préparation ne sont pas forcément les mêmes pour les deux.

Pour la crème liquide entière, il nous faut 200 grammes de lait entier et 200 grammes de beurre non salé. Pour commencer, on verse le lait et le beurre dans une casserole sur un feu moyen. Ensuite, on doit remuer constamment les ingredients pendant la cuisson avec un fouet ou une spatule. Et ce, jusqu'à ce que le beurre fonde. Il faut éviter que le lait ne soit pas porté à ébullition pendant la cuisson. De ce fait, une reduction du feu sera nécessaire au fur et à mesure. Après, il faut laisser reposer le mélange au moins 15 minutes après l'avoir retiré du feu. Ensuite, on la verse dans le bol d’un blender ou dans un robot de cuisine. Puis, il faut la battre à puissance maximale environ 2 minutes. Cela est essentiel pour que tous les ingredients soient bien intégrés et que la creme soit la plus homogène possible. Et ce, sans qu’elle ne devienne epaisse mais fluide, idéale pour la préparation d‘une Chantilly. Après, recevez-la dans un récipient hermétique et laissez reposer au réfrigérateur. Et ce, pendant au moins 4 à 6 heures. Après le temps de repos, vous pouvez la sortir du réfrigérateur et l'utiliser dans n'importe quelle recette, qu'elle soit sucrée ou salée. Il existe aussi plusieurs choix de ce produit sur amazon, qui est souvent en reduction. Chaque publicite portant sur ce produit bio, sur amazon comme d’autres médias, propose de la premiere qualité. Autrement dit, un produit bio, parfois en reduction, capable de rehausser nos recettes.