remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?

remplacer sauce soja : quelles sont les alternatives ?

Qu’elle soit salée ou sucrée, la sauce soja est indispensable à plusieurs plats. Cependant, par quoi pouvez-vous remplacer sauce soja, si vous n’en avez plus en cuisine ? La réponse à cette question fera l'objet de cette rédaction.

Comment remplacer la sauce de soja ?

Pour remplacer la sauce soja en cuisine, ajoutez une sauce tamari à la recette. Cette sauce japonaise donne une saveur pareille à celle du soja sans gluten. Vous avez la sauce Worcestershire dont le goût est semblable à celui du soja, mais contient du gluten et n'accompagne pas plusieurs recettes. Essayez-la avec une recette au riz cantonais. Autre alternative, c'est la sauce de poisson nuoc-mâm sans gluten. Son goût avoisine la saveur des recettes de sauce soja.

Par quoi remplacer la sauce soja ?

Par des solutions industrielles, vous pouvez remplacer la sauce soja. Il s’agit du Kelpamare sans gluten, un condiment de cuisine liquide végétal, provenant de légumes et de sauce soja. Il se marie avec des recettes de pâtes, de riz, ou des recettes de légumes. L'OXO, qui est une sauce contenant du sel, fera aussi des merveilles en cuisine. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes à la recette, pour compléter la saveur de votre viande.

Les autres substituts de sauce soja en cuisine

Les recettes avec du vinaigre balsamique

À la question « peut on remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique ? », certaines personnes ne savent pas quoi répondre, bien qu’elles soient du domaine de l'art culinaire. Vous devez alors savoir que ceux qui aiment le goût sucré de la sauce soja, sans préférer le soja, doivent opter pour du vinaigre balsamique sans gluten. Par conséquent, la réponse à cette question sera un « oui ». Le goût du vinaigre balsamique sans gluten, familier à celui de la sauce soja, sera meilleur pour caraméliser votre recette.

Les recettes avec de la sauce SHOYU

La sauce Shoyu qui est une forme de sauce soja sans gluten provenant du Japon, contient moins de sel que la sauce soja chinoise. Sa spécialité est de remplacer la sauce soja dans des recettes de marinades par exemple. Elle leur donne un goût incroyable.

Une recette avec des aminos de noix de coco

Ne contenant pas de gluten, ni du soja, les aminos de noix de coco sont faits à base de la sève des cocotiers. Ils ont un goût un peu plus sucré et possèdent moins de sodium.

La recette des champignons

Connaissez-vous le goût umami ? Ce dernier est le principal de la sauce soja peut provenir des champignons. Le goût salé et terreux associé à bon nombre de recettes de cuisine asiatiques est ce que définit Umami.

Rôle du sel comme substitut de la sauce soja

Utiliser la sauce soja pour ajouter du sel à son plat est une recette bien connue. Sans doute, le sel seul ne donne pas tout le goût nécessaire à un plat. Toutefois, ce remplacement sauce soja pourra rehausser sa qualité gustative. Une pincée de sel suffit à cet effet. Vous constaterez qu’avec les anchois, cette astuce -remplacer la soupe de soja par du sel-, permet bien d’ajouter à la recette globale, le sel. Néanmoins, quand il vous faudra du substitut liquide, une telle astuce ne pourra pas fonctionner.