Fenouil confit au miel et au curry : une recette végétarienne

Fenouil confit au miel et au curry : une recette végétarienne

Comparé au brocoli ou la courgette, le fenouil est l'un des légumes les moins connus. Mais ce légume bulbeux a des caractéristiques si intéressantes que vous perdez beaucoup à ne pas l'insérer dans votre rotation de legumes, surtout quand vous êtes végétarien. Cet article vous présente le fenouil confit au miel et au curry, une recette végétarienne, avec sa capacité d'adaptation aux autres régimes.

Quelle est la recette du fenouil confit au miel et au curry ?

Le confit au miel et au curry est une des recettes de cuisine par essence végétarienne, qui combine les ingrédients suivants : des bulbes de fenouil, du curry, du miel, de l'oignon, de l'huile d'olive, du sel et des épices. Dans les régimes alimentaires non végétariens, on peut servir la recette du fenouil confit au miel et au curry, avec un tajine ou un plat de viande blanche – poulet, porc, veau, etc –. En outre, il est possible de remplacer le miel dans les recettes par de la confiture d'abricots, de coings ou de pêches.

Comment cuire du fenouil pour le confire ?

Voilà comment cuire du fenouil pour le confit :

  1. lavez les bulbes de fenouil, l'oignon et enlever les tiges vertes ;
  2. coupez en tranches fines – d'environ 1 centimètre d’épaisseur – ;
  3. chauffez de l'huile dans une cocotte ;
  4. versez le fenouil et l'oignon, salez légèrement ;
  5. réduisez le feu à douce intensité et laisser cuire le fenouil pendant 30 minutes environ, en mélangeant continuellement ;
  6. ajoutez du curry en poudre et du miel quand le fenouil présente la texture d'avoir bien fondu ;
  7. mélangez et laissez cuire – toujours à feu doux – pendant ¼ d'heure.

Enfin, mettez légèrement sel et épices.

Pourquoi le fenouil confit au miel et au curry dans un régime végétarien ?

Qu'il soit utilisé comme ingrédient principal ou comme assaisonnement, le fenouil est un aliment excellent, ajoutant de la plus-value nutritionnelle à n'importe quelles recettes alimentaires. Il est bourré de micronutriments, la vitamine C en premier, le bêtacarotène, les vitamines B9 et C. Il est vrai que sa cuisson, dans les recettes végétariennes, altère certaines de ses composantes. Mais les éléments essentiels tels les caroténoïdes, le fer, le magnésium et les fibres restent toujours. Lorsque le fenouil est confit, il perd toute sa texture croquante pour devenir du fenouil caramélisé doux et délicieusement beurré. Si vous détestez le fenouil cru, n'abandonnez pas ce legume avant d'avoir essayé sa recette fenouil confit au miel et au curry.
1. C'est un excellent plat d'accompagnement pour un dîner. Le fenouil peut être coupé et garni d'oignon et d'epices jusqu'à un jour à l'avance, puis mis au four 30 minutes avant la consommation.
2. Sa saveur caramélisée et cremeuse à la tarte citron est incroyable. Le fenouil confit devient moelleux et fond pratiquement dans la bouche. Combinées aux douces saveurs du curry et du miel, vous avez une recette de cuisine XXL, qui peut accompagner n'importe quel plat principal. Il n'y a aucun risque d'affrontements saveurs.
3. La recette cuisine fenouil confit au miel et au curry convient à n'importe quel régime, même les plus stricts. Personnellement, j'adore saupoudrer du parmesan sur le fenouil confit avant d'ajouter des épices. Mais si vous suivez un régime végétarien qui exclut les produits laitiers, le fenouil confit ne manquera pas d'être délicieux.