Les tendances en boulangerie/pâtisserie pour 2023: les alternatives saines à découvrir

Les tendances en boulangerie/pâtisserie pour 2023: les alternatives saines à découvrir

Le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en France n'a pas été épargné par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat. Ajoutons à cela, les supermarchés qui proposent des produits (pain, viennoiseries, gâteaux…) à des prix relativement bas ou encore le prix des matières premières qui ne cesse de grimper ! Dans cette optique, les boulangeries ainsi que les pâtisseries à Paris comme ailleurs en France doivent s'adapter et réinventer leurs produits pour répondre aux exigences de ce marché en pleine mutation.

Découvrez dans cet article les nouvelles tendances boulangerie 2023 ainsi que celles de la pâtisserie.

Comment se porte le secteur de la boulangerie ?

Les boulangeries et les pâtisseries à Paris comme partout en France ont connu une période de turbulence depuis la crise sanitaire, la Covid-19. Durant cette pandémie, la consommation de pain et des autres produits avait connu une légère baisse, mais la situation s'est nettement améliorée depuis ! Néanmoins, il y a quelques changements au niveau des modes de consommation. Soucieuses de leur santé, de plus en plus de personnes en France recherchent des produits sains et respectueux de l'environnement, même pour le pain. Une tendance dans la consommation de pain qui a en quelque sorte forcé les acteurs du secteur à se réinventer en proposant des produits innovants, biologiques, faibles en glucides et sans gluten. Très optimistes, les boulangers continuent de trouver des moyens pour innover leurs produits, car il n'y a pas que le pain qu'achètent les consommateurs. Voici les statistiques du Food Service Vision en France pour les produits achetés dans une boulangerie-pâtisserie :

  • Pain : 37 %
  • Viennoiseries : 16 %
  • Boissons : 15 %
  • Snacking : 15 %
  • Pâtisseries : 13 %

Quel est le marché d'une boulangerie ?

Le marché de la boulangerie en France comprend différents types d'acteurs tels que :

  • Les boulangeries traditionnelles qui préparent le pain ainsi que les autres produits en employant des techniques de fabrication artisanales.
  • Les boulangeries bio qui proposent des produits sans gluten ou bio.
  • Les boulangeries vertes qui s'engagent à lutter contre le gaspillage alimentaire en offrant les produits invendus à des associations humanitaires ou en les recyclant.

Grâce à l'optimisme, à la créativité et à la volonté des boulangers à s'adapter aux nouvelles tendances alimentaires, le marché se porte plutôt bien !

Boulangerie et pâtisserie : quelles seront les tendances en 2023 ?

Comme vous le savez, le marché de la boulangerie et de la pâtisserie évolue sans cesse, raison pour laquelle les acteurs proposent toute une variété de produits. Voici les tendances en 2023 :

En matière de goût et de texture, les Français recherchent des produits authentiques, mais sains ! Par exemple, avec sa mie dense et sa croûte épaisse, le pain rustique séduit de plus en plus non seulement à Paris, mais partout en France. Au niveau des viennoiseries, les consommateurs en France recherchent des saveurs originales pour surprendre le palais comme :

  • Le pain au levain naturel
  • Les pâtisseries aux fruits exotiques
  • Les viennoiseries au goût inédit (matcha, thé vert, patate douce…)
  • Les produits bio et de saison

Étant donné que les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact sur la planète, ils recherchent des produits de qualité et issus de l'agriculture biologique. Pour répondre à la demande de ceux souffrant d'allergies alimentaires, les boulangeries ainsi que les pâtisseries proposent aujourd'hui des produits sans gluten et sans lactose, mais qui sont toujours aussi gourmands.

Pour finir, la nouvelle tendance en plein essor est la consommation des produits vegan. Outre la planète, les consommateurs sont aujourd'hui plus sensibles à la souffrance animale. Dans cette optique, de nombreuses boulangeries et pâtisseries proposent des produits 100 % vegan, sans compromettre le goût et la qualité.

Quelles sont les nouveautés en matière de boulangerie pour 2023 ?

Vous l'avez sûrement compris, le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie est en constante évolution. Voici quelques nouveautés en 2023 :

  • Pour commencer, les boulangers ainsi que les pâtissiers essaieront de préparer des pains ou des pâtisseries encore plus savoureux et de meilleure qualité. Par exemple, les boulangeries opteront pour une fermentation plus longue afin d'obtenir un pain plus moelleux et plus digeste. Certaines boulangeries ont même investi dans des panneaux solaires et des chambres froides écoénergétiques.
  • Concernant les ingrédients, les acteurs du marché utiliseront des épices exotiques ainsi que des produits bio, respectueux de l'environnement.
  • Pour finir, les modes de distribution et de vente vont connaître quelques modifications. Les boulangeries et les pâtisseries proposeront leurs produits en ligne.

Secteur de la boulangerie et de la pâtisserie : comment peut-il s'adapter aux tendances en 2023 ?

Les boulangers doivent être capables de trouver de nouvelles techniques de fabrication, des ingrédients originaux ou encore des modes de distribution afin de s'adapter aux tendances au niveau de la consommation. Voici quelques conseils :

  • Les formations, les stages ainsi que les concours sont des solutions à considérer pour découvrir et se familiariser avec les nouvelles tendances.
  • Les boulangers et les pâtissiers peuvent élaborer des recettes pour les personnes ayant des allergies alimentaires. À noter que la demande pour les produits sans gluten ou végétaliens est particulièrement en hausse.
  • Pour finir, les boulangers doivent communiquer davantage sur leurs produits. Par exemple, ils peuvent indiquer les ingrédients utilisés ou encore leur provenance.
A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Muffin fraise : une gourmandise aux fruits
Boulangerie et patisserie
Muffin fraise : une gourmandise aux fruits
Les bienfaits des farines alternatives pour vos recettes de pains et pâtisseries
Boulangerie et patisserie
Les bienfaits des farines alternatives pour vos recettes de pains et pâtisseries
Rafraichir son levain : méthode facile et rapide !
Boulangerie et patisserie
Rafraichir son levain : méthode facile et rapide !
Le pain aux céréales : est-il meilleur pour la santé !
Boulangerie et patisserie
Le pain aux céréales : est-il meilleur pour la santé !