Pain au beurre : quels sont les ingrédients pour faire un pain ?

Pain au beurre : quels sont les ingrédients pour faire un pain ?

Dans de nombreuses cultures, le pain a une place particulière et est considéré comme un aliment de base. Fabriqué traditionnellement à partir de farine, d’eau et un peu de sel, il est cuit au four traditionnel, au four à pain et parfois avec des pierres chaudes. À ce jour, on connaît de nombreuses variantes de pain qui vont de la baguette traditionnelle française au pain complet. Aujourd’hui, nous allons principalement nous intéresser au pain beurre que beaucoup connaissent et apprécient pour son cœur tendre et sa peau croustillante. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de le goûter, nous vous proposons tout de suite de découvrir la recette du fameux pain au beurre.

De quel pays est originaire cette recette ?

Le pain au beurre, dans sa préparation la plus traditionnelle (brioche) est originaire des Antilles et plus précisément de la Martinique. Auparavant, ce pain était servi dans des occasions traditionnelles telles que les communions, les baptêmes et les mariages. Généralement accompagné d’une tasse de chocolat chaud épicé, le pain au beurre martiniquais se différencie des autres par sa texture, son cœur est super moelleux et son extérieur croustillant. Ne vous étonnez pas si après une tranche, vous ne parvenez plus à vous arrêter.

Qui a inventé le pain au beurre ?

Il est difficile de dire qui est à l’origine de la recette du pain au beurre antillais. Tout ce que nous pouvons vous dire c’est qu’il s’agit d’une des nombreuses recettes antillaises dégustées depuis des décennies et dont la formule est transmise de génération en génération. Avec le temps, il s’est démocratisé et est désormais dégusté autant au petit-déjeuner qu’au dîner. Parfois même, il apparaît sur la table du dîner des fêtes de fin d’année.

Quelle est la recette du pain au beurre ?

Réaliser une préparation pain au beurre est assez facile, mais la tâche peut s’avérer un peu compliquée si vous n’avez jamais pétri de pâte de votre vie et que vous n’avez pas de robot pâtissier pour vous assister dans votre tâche. Si toutefois vous voulez tenter le coup, voici les étapes à suivre pour réaliser la recette de pain au beurre tatie maryse :

  • Étape 1 : une fois dans votre cuisine, versez dans un saladier la farine, la levure boulanger, la cannelle en poudre, le sucre, le sel et mélangez.
  • Étape 2 : cassez les œufs dans un petit bol et mélangez. Simultanément, faites tiédir le lait et l’eau dans une petite casserole et ajoutez-y le beurre.
  • Étape 3 : creusez un petit trou dans votre farine et ajoutez le mélange de beurre, eau et sucre en plus des œufs battus. À l’aide d’une spatule, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et commencez à pétrir la pâte avec vos mains après 5 minutes.
  • Étape 4 : Une fois la pâte prête, remettez dans le bol, couvrez avec un linge propre et laissez reposer 1 heure que la pâte prenne du volume.
  • Étape 5 : pétrissez de nouveau la pâte jusqu’à l'obtention des pâtons. Ensuite, formez des boules ou brioches avec des tresses. Posez-les sur tôle et enveloppez-les d’une couche d’œuf avant d’enfourner. Après 40 minutes de cuisson à une température ambiante, sortez-les du four, laissez refroidir et prenez le temps et déguster.
A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Pourquoi le pain complet est-il votre allié quotidien ?
Boulangerie et patisserie
Pourquoi le pain complet est-il votre allié quotidien ?
Tout savoir sur la farine de boulanger
Boulangerie et patisserie
Tout savoir sur la farine de boulanger
Pain fait maison : est-il possible de faire son pain ?
Boulangerie et patisserie
Pain fait maison : est-il possible de faire son pain ?
Le pain aux céréales : est-il meilleur pour la santé !
Boulangerie et patisserie
Le pain aux céréales : est-il meilleur pour la santé !