Pâte à pain trop collante : les astuces pour y remédier !

Pâte à pain trop collante : les astuces pour y remédier !

Pourquoi ma pâte à pain est trop collante ?

Une pâte à pain doit normalement se décoller facilement de votre plan de travail. Généralement, si la pâte a tendance à rester collée sur votre plan de travail en la soulevant, cela veut forcément dire que vous avez mis beaucoup trop d'eau lors de la réalisation de votre pâte à pain.

Comment faire quand une pâte est trop collante ?

Cela peut arriver que votre pain à pain devienne plus collant que prévu, c'est-à-dire que, quand vous soulevez la pâte de votre plan de travail, la pâte à pain a du mal à se décoller. Dans ce cas précis, vous devez saupoudrer votre pâte à pain de farine ou vous mettez la farine dans votre main et vous frottez la pâte à pain. Cela va permettre à ce que la pâte à pain se décolle plus facilement au lieu de jeter cette pâte à pain.

Le pain a été inventé par les Égyptiens en 3 000 avant J.-C. Le pain est très populaire dans le monde, car c'est la première chose que se nourrit une personne chaque jour. Aujourd'hui, il existe plusieurs variantes de la pâte à pain comme des pains sans gluten, des pains d’épice, les pains complets ou les pains aux céréales. Certaines personnes ont elles-mêmes fait leurs pains maison. Cette pratique était très courante pendant le confinement. Les ingrédients sont très accessibles comme :

  • La farine
  • Le sel
  • De l'eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère aussi dit levain

Quelle est la meilleure recette de pâte à pain ?

La première étape pour préparer la meilleure pâte à pain serait de mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Dans un petit récipient, vous allez verser votre levain, donc levure boulangère dans de l'eau tiède pour que ses actifs puissent être activés. Vous allez par la suite venir le mélanger à votre farine petit à petit en ne laissant pas de grumeaux.

Sur votre plan de travail, vous allez saupoudrer un peu de farine et avec vos mains, vous allez pétrir la pâte à pain. Le pétrissage est une étape très importante, de ce fait la meilleure façon de faire le pétrissage correctement est de prendre votre temps. Vous devez aussi rajouter un peu de farine si ce dernier est très collant ou se colle à vos doigts. Vous allez vous munir d'un moule préférablement rond pour y déposer la pâte à pain et la laisser reposer pendant deux heures environ.

En dernière étape, vous allez enfourner votre pâte à pain dans votre four pour une cuisson d'une heure à une heure trente avec une température de 225 degrés. Vous pouvez augmenter la température selon la puissance de votre four. La petite astuce serait de prendre un couteau et de le piquer dans votre pain, s'il ressort propre, cela veut donc dire que votre pain est prêt et laisser votre pain brunir pour avoir une belle croûte et se coté croquant.

Il se peut que vous ayez une pâte à pain trop collante malgré le pétrissage et malgré la farine sur vos doigts, mais il existe une astuce pour y remédier, ainsi pas de panique. Vous devez tout simplement prendre de la farine, l'étaler sur votre plan de travail de façon homogène, y déposer la pâte collante et la saupoudrer de nouveau avec de la farine. Par la suite, vous allez venir le pétrir de nouveau. La deuxième manière serait de rajouter de l'huile et de procéder à nouveau au pétrissage. Cette astuce s'applique aussi si vous avez une pâte à brioche qui colle sur votre plan de travail.