Le pain aux céréales : est-il meilleur pour la santé !

Le pain aux céréales : est-il meilleur pour la santé !

Comme son nom l'indique, le pain aux céréales est un pain fabriqué à base de céréales. Concrètement, dans un pain aux céréales, on peut trouver plusieurs variétés de céréales, telles que le blé, le maïs, le seigle et l'orge. En revanche, certains pains aux céréales sont aussi fabriqués à partir de farine complète ou de farine blanche. On parle souvent d'un pain qui, contrairement à un pain traditionnel, contient plus de nutriments. Il est généralement conseillé pour réguler le taux de cholestérol et le taux de glycémie dans le corps. Mais est-ce pour autant le meilleur pain pour la santé ?

Est-ce que le pain aux céréales est bon pour la santé ?

  • Le pain aux céréales est une meilleure alternative au pain blanc classique : grâce à son taux élevé de graines entières et de céréales, le pain aux céréales apporte plus de nutriments essentiels à l'organisme, tels que les vitamines, les minéraux et les fibres.
  • Les pains aux céréales enrichis en ingrédients complets et naturels sont bons pour la santé : certains pains céréales contiennent des additifs et des sucres ajoutés. Ce qui les rend moins saines. De même, les pains qui contiennent une quantité élevée de sodium, de matières grasses et de sucre sont peu recommandés.
  • Le pain aux céréales est bon pour la santé uniquement lorsqu'il est consommé à quantité équilibrée : s'il est plus sain que le pain blanc, le pain aux céréales doit être consommé avec modération et choisi de haute qualité au risque de nuire à la santé.

Quelle est la différence entre le pain complet et le pain aux céréales ?

  • Le pain complet est une recette à base de farine de blé entier : la pâte contient l'ensemble du grain, c'est-à-dire le son, le germe et l'endosperme. C'est une pâte riche en nutriments, tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. Ce qui signifie que c'est un excellent choix pour la santé.
  • Le pain aux céréales est une recette faite de mélange de farines de blé et d'autres graines : la pâte peut contenir des graines de seigle, des graines de millet, des graines d'avoine, des graines de maïs ou de l'orge. C'est une pâte qui possède une texture et un goût légèrement différents du pain traditionnel, avec les mêmes apports en nutriments. En revanche, selon le fabricant, les pains aux céréales peuvent aussi contenir d'autres ingrédients supplémentaires, tels que des sucres ajoutés, de la farine blanche raffinée, de l'eau et de la levure. Vous devez donc être attentif aux composants de votre recette de pain au four pour savoir s'il est bon ou mauvais pour la santé.

Quelles céréales trouve-t-on dans un pain céréale ?

  • Le blé : il faut quelques grammes de blé pour ajouter de la texture et de la saveur au pain au cereale.
  • L'avoine : c'est un ingrédient naturel riche en fibres et en protéines, indispensable à la fabrication du pain céréale au four pour lui donner une belle texture et une saveur d'exception.
  • Le maïs : c'est le maïs qui donne une texture croquante aux pains.
  • Le seigle : c'est une céréale très nutritive, indispensable pour donner un goût prononcé au pain au four.
  • L'orge : quelques grammes d'orge améliorent la texture et la saveur du pain.
A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Découvrir la tradition française à travers la baguette
Boulangerie et patisserie
Découvrir la tradition française à travers la baguette
Pain ficelle : c'est une baguette toute simple et merveilleuse !
Boulangerie et patisserie
Pain ficelle : c'est une baguette toute simple et merveilleuse !
Farine de pain : nos conseils et astuce pour bien choisir ?
Boulangerie et patisserie
Farine de pain : nos conseils et astuce pour bien choisir ?
Pourquoi le pain au levain est le choix préféré en boulangerie ?
Boulangerie et patisserie
Pourquoi le pain au levain est le choix préféré en boulangerie ?