Tout savoir sur la farine de boulanger

Tout savoir sur la farine de boulanger

On entend souvent parler de la farine de boulanger sans vraiment savoir à quoi elle fait référence. On comprend vaguement que c'est une farine pour le pain et qu'elle permet aux boulangers de nous proposer des pains de qualité que nous adorons manger. Quelles sont les différentes farines qui existent ? Faisons un tour d'horizon.

Qu'est-ce que la farine boulangère ?

La farine boulangère fait référence à la farine à pain. Elle provient d'un mélange de blés durs. Sa texture est légèrement granuleuse et elle est riche en protéines. Cette particularité fait qu'elle est utilisée seulement dans les boulangeries. La farine boulangère doit contenir suffisamment de sucre pour alimenter la levure dans le but de libérer du gaz carbonique à l'intérieur de la pâte. La production de gaz va ainsi permettre à la pâte de lever plus facilement pour un pain de qualité.

Quelle différence entre farine de boulanger et farine tout usage ?

La différence entre la farine de boulanger et la farine tout usage réside dans la composition des farines. Lorsque les farines contiennent moins de protéines, on fait référence à une farine de blé tendre. Pour les farines avec plus de protéines, on fait référence à une farine de blé dur. La farine tout usage contient un mélange de blé mou et de blé dur. Elle contient un niveau moyen de protéines. Les farines protéinées ou de boulanger conviennent pour faire différents pains.

Quels sont les différents types de farines ?

Nous avons compris que pour une boulangerie farine rime avec farine de boulanger. Quand on aime manger du pain, il est possible de combiner des recettes de pains différentes simplement en changeant de farine. Parce qu’il existe un grand nombre de farines et que nous ne pouvons pas toutes les énumérer, nous allons vous en soumettre quelques-unes.

Les farines avec gluten

  • La farine de blé

Chaque marque de farine propose sa farine de blé. Selon la composition de la farine (farine T45, T55, T 80 semi-complète, T110 complète, T150 intégrale) l'usage va être différent. Certaines farines vont servir à la fabrication du pain en boulangerie, d'autres farines vont servir à l'élaboration de recettes de gâteaux. D'autres farines encore, vont permettre d'épaissir les sauces dans différentes recettes de cuisine.

  • La farine de seigle

La farine de seigle est une farine de couleur grise qui sert à l'élaboration du pain de seigle. Très riche en fibres, elle est riche en minéraux. Le pain de seigle est parfait pour accompagner les huîtres et les crustacés.

  • La farine d'épeautre

La farine d'épeautre est également riche en minéraux et en magnésium. Elle peut servir à la préparation du pain, mais aussi à des galettes ou des gâteaux sablés.

Les farines sans gluten

  • La farine de sarrasin

La farine de sarrasin est très utilisée en cuisine pour la préparation des galettes qui sont si bonnes à manger.

  • La farine de châtaigne

Elle plaît aux boulangers qui souhaitent apporter une note sucrée à leurs pains. Son prix est plus cher que les autres farines.

  • La farine de riz

Elle convient à l’élaboration du pain, des crêpes et des gâteaux. Ce type de farine est parfait en complément d'une autre farine.

  • La farine de maïs

La farine de maïs est connue depuis des millénaires. Ce type de farine est utilisé pour la composition de galettes de pain.

Un point sur la farine Bio

La farine bio permet de consommer des produits issus de l'agriculture bio. Le prix des farines bio est plus élevé, mais il permet une consommation de produits de qualité qui permettent à une boulangerie de proposer des pains bio traditionnels. Mais, pour des produits agréables à manger, il faut mettre le prix.