Quel est le poids d'une baguette ?

Quel est le poids d'une baguette ?

Si vous vous posez la question de combien pèse en réalité une baguette de pain ? Sachez que la question est rarement posée, mais ceci dit, cela a bien évidemment une explication et vous avez bien raison de vouloir en savoir plus. Le poids d'une baguette de pain peut varier selon le boulanger dans des régions différentes. Il n'y a pas réellement de loi spécifique qui se doit d'être précise par rapport aux dimensions et le poids de la baguette de pain.

Par ailleurs, un contrôle est souvent fait au niveau des boulangeries sur le poids des pains et des baguettes, mais aussi sur n'importe quel autre produit pesant entre 50 grammes et 1 kilogramme afin d'éviter l'abus des boulangers.

Selon les autorités concernées, pour qu'un contrôle de poids des pains soit bien fait, les contrôleurs se basent sur un échantillon d'environ une dizaine de baguettes de pains pour les confronter d'une à une pour connaître leur poids. Le contrôleur se fie à la totalité des poids des baguettes en établissant une moyenne qui ne doit pas dépasser plus de 4 grammes de différence selon le poids annoncé par le boulanger plus tôt.

Se basant sur cette réponse, il faut savoir qu'en France dans certaines régions une baguette peut ne pas être une baguette, mais un pain et vice versa, ceci dépend de la tradition de chacun ainsi que le poids de la baguette et la cuisson, par exemple, une baguette si elle est très fine, c'est une baguette ficelle.

Le poids varie selon la cuisson : plus le pain est cuit, plus le poids sera léger. Il existe plusieurs types de pains en France qui gagnent le cœur des Français chaque jour.

En ce qui concerne le prix des pains, ceci peut varier assez souvent dépendant des ingrédients comme la farine, ainsi que d'autres items en cuisine. Le prix des baguettes de pain en général peut varier entre quelques centimes et 1 euro en France.

Quel est le poids d'une Demi-baguette ?

La question se pose aussi sur combien pèse le poids d'une demi-baguette ou d'un petit pain. Il faut savoir que pour appeler un pain une baguette, il faut que le pain fasse environ 250 grammes. Pareil pour l'appellation flûte qui doit peser environ 200 grammes. Ceci dit, le calcul est vite fait pour la demie baguette tradition, qui doit compter 125 grammes à peu près de poids.

Quel poids de pâte pour une baguette ?

Pour confectionner une bonne pâte de baguette tradition, il faut compter environ 100 kg de blé pour obtenir environ 75 kg de farine. Pour la préparer, on ajoute enfin 600 g d'eau avec un kilo de farine. Pour avoir une pâte de pain de 250 grammes par exemple, il faut compter à peu près 160 à 170 grammes de farine. Désormais, vous connaissez pratiquement tout sur ce qui concerne le poids, le prix d'une baguette et les ingrédients nécessaires pour préparer la pâte. Ce qui est sûr c'est que vous êtes au moins sûr d'en avoir appris quelque chose aujourd'hui. En voici une liste d'ingrédients pour une bonne préparation de pâte de baguette :

  • 100 grammes de blé
  • 75 kg de farine
  • 600 grammes d'eau
  • Sel
  • Levure