Régalez-vous avec une tarte au citron à la Conticini

Régalez-vous avec une tarte au citron à la Conticini

Elle constitue un incontournable de la pâtisserie française. Cependant, il est bon de préciser que son origine n’est pas française, mais plutôt anglaise. Bien évidemment, ce détail ne change pas grand-chose lorsque l’on est amateur de ce délice. Plusieurs variantes existent actuellement, dont la version mise au point par Conticini. Le chef modifie la manière de créer le crémeux grâce au beurre fondu. Si vous êtes à la recherche d’une alternative à la version traditionnelle, celle du chef Philippe constitue une excellente option.

Comment conserver une tarte au citron meringuée pour le lendemain ?

La pâtisserie se conserve plusieurs jours au frigo. Afin de garder sa saveur et sa fraîcheur, il est conseillé de la recouvrir de papier d’aluminium. Vous pouvez également utiliser du film alimentaire pour la protéger avant de la placer dans le frigo. Attention à ne pas dépasser les 3 jours avec cette méthode de conservation.

La délicatesse de cet apprêt mérite une conservation attentive pour préserver son équilibre parfait de saveurs et de textures. Pour profiter pleinement de ce délice pâtissier le lendemain tout en préservant son charme gustatif, il faut :

  • une réfrigération prudente (placement dans une zone isolée pour prévenir l’absorption d’odeurs des autres aliments dans le réfrigérateur)
  • un emballage adapté (emballage hermétique ou film alimentaire bien ajusté)
  • une protection contre l’humidité (mettre un morceau de papier absorbant ou sulfurisé sur la surface de la tarte avant de la couvrir).

Les meilleures pratiques pour conserver votre tarte au citron meringuée

C'est un délice sucré préféré des Français. Bien évidemment, il existe quelques astuces de conservation si vous souhaitez la manger pour le lendemain. La meilleure solution de la faire est de la placer dans le frigo. Elle peut supporter jusqu’à 3 jours dans le frigo. En revanche, il est important de bien recouvrir la tarte au citron conticini avec du film plastique ou du papier d’aluminium. L’état et l’odeur de la pâtisserie peuvent aider à connaître son état de conservation. Ainsi, Il vaut mieux la jeter directement si la pâte présente une texture inhabituelle ou lorsqu’il y a des moisissures.

Comment conserver une tarte au citron meringuée pour le lendemain ?

Où conserver une tarte au citron ?

Il est important de la placer au frigo lors de sa conservation. Mais avant cela, il convient de la préparer convenablement. L’idéal est d’utiliser un film alimentaire ou une boîte de conservation. Le congélateur est pratique aussi pour conserver la préparation, mais sans le glaçage qui peut engendrer de l’eau. Il faut ensuite la décongeler lentement au frigo durant 24 heures avant la dégustation.

Conseils pour une conservation optimale de votre tarte meringuée

La meilleure manière de la conserver consiste à la placer dans le frigo. Néanmoins, vous devez utiliser une boîte de rangement spéciale, du papier-alu ou du film alimentaire pour protéger la pâte avant de les placer dans le frigo. Le congélateur est aussi une option. Par contre, c’est déconseillé puisque le froid extrême risque d’altérer la saveur. En outre, le glaçage peut produire de l’eau durant le processus de décongélation. Préparez et ajoutez donc le glaçage aux derniers moments si vous optez pour cette solution. Placer la tarte citron meringuée conticini à une température ambiante n’est pas recommandé puisque les bactéries se multiplient rapidement à des températures entre 4 °C et 60 °C, surtout lorsqu’il s’agit d'un apprêt contenant de gratin et de blancs d’œufs. Il convient par conséquent de jeter la tarte si elle reste plus de 2 heures à l’air libre.

Quelle est la particularité de la tarte au citron meringuée Conticini ?

Reconnu pour son ingéniosité et son savoir-faire exceptionnel, Philippe Conticini apporte sa touche personnelle à cet apprêt, transformant chaque bouchée en une expérience sensorielle inoubliable. Par rapport aux autres recettes de ce classique, il propose une crème de citron onctueuse. Sa texture veloutée et sarichesse en saveur procurent une expérience gustative luxueuse. Cela est dû par son initiative d’incorporer le beurre fondu dès le début, pour qu’il se montre plus intense en goût. Cette méthode offre également la possibilité d’avoir une crème moins grasse au final.

Par ailleurs, la tarte citron conticini se démarque par sa recette de pâte sucrée, qui, selon les sondages, arrive à surpasser toutes les autres recettes. Il existe même des gens qui affirment qu’elle est délicieuse, même à l’état cru. Cela s’explique par la méthode de réalisation singulière de ce célèbre pâtissier. Le fait de préparer la pâte la veille est une meilleure option, permettant une meilleure imprégnation des arômes des ingrédients et offrant un gain de temps appréciable lors de l'étalage. Au final, elle offre une combinaison parfaite de croustillant et de fondant. Ainsi, la base de la tarte complète harmonieusement les textures légères de la meringue.

La tarte au citron meringuée Conticini : une recette unique en son genre

Une particularité de la recette réside dans la manière de préparer le beurre. En effet, dans la liste du pâtissier, le beurre est fondu dès le départ. Dans la recette tarte au citron traditionnelle, vous rajoutez le beurre à la fin. Grâce à cette technique, l’auteur arrive à cacher la saveur du beurre.

Bien évidemment, plusieurs ingrédients sont indispensables pour mettre au point le délice sucré. On peut citer :

  • La fécule T55 pour faire la pâte,
  • Du beurre pommade,
  • De l’eau,
  • Du zeste de citron vert,
  • De fleur de sel,
  • Des jaunes et blancs d’œufs,
  • Des feuilles de gélatine.

Ainsi, un mode de réalisation différent donne naissance à une saveur différente. De plus, elle peut être reproduite facilement dans la cuisine. Vous pouvez également rajouter de la noisette dans la liste des ingrédients.

Quelle est la particularité de la tarte au citron meringuée Conticini ?

Comment réussir la tarte au citron meringué ?

La confection de cet apprêt peut être un défi, mais avec quelques astuces, vous pouvez garantir son succès. Pour une base parfaite, assurez-vous que la pâte est bien froide avant de l'étaler. Cela garantit une texture plus friable. Piquez le fond avec une fourchette avant de la cuire à blanc pour éviter qu'elle ne gonfle de manière inégale. Afin d’obtenir une crème de citron équilibrée, utilisez des citrons frais, vous obtiendrez un goût plus prononcé et frais. Le zeste de citron ajoutera également une saveur intense. Pour une crème au citron lisse, battez bien les œufs avant de les incorporer au mélange.

Une bonne tarte devra, par ailleurs, avoir une meringue légère et stable. Le blanc d'œufs doivent être à température ambiante pour monter correctement. Séparez les œufs dès le début et laissez les blancs reposer. Assurez-vous que le bol et les fouets que vous utilisez pour la meringue sont parfaitement propres et secs. Ajoutez le sucre progressivement pendant que vous battez les blancs pour obtenir une meringue ferme et brillante.

Pour avoir une bonne présentation, il faut aussi bien maîtriser le montage. Étalez la crème au citron sur la pâte cuite et refroidie pour éviter que la chaleur ne fasse fondre la meringue. Utilisez une spatule pour créer des pics sur la meringue, cela donne une belle apparence et permet à la meringue de dorer de manière uniforme lors de la cuisson.

Les étapes clés pour une tarte au citron meringuée réussie

La réalisation de cette tarte citron vert meringuée se déroule en 2 étapes. En premier, il y a la réalisation de la pâte sablée :

  • Il faut sabler la fécule ainsi que le beurre en dés. La fécule doit absorber complètement le beurre lors de cette étape.
  • Ajoutez ensuite le sel, l’eau ainsi que le jaune d’œuf. Il est important d’utiliser le bon volume d’eau pour créer le mélange.
  • Placez la pâte dans du papier alimentaire et insérez dans le réfrigérateur durant 30 minutes.
  • Enfournez dans le four à 180° durant 15 minutes.

Après cela, vous pouvez vous lancer dans la préparation :

  • Placez dans une casserole le zeste et le jus d’agrume ainsi que du thym. Il n’est pas nécessaire de rajouter de l’eau. Il faut chauffer tout simplement ce mélange.
  • Au même moment, il faut battre les jaunes et les blancs d’œufs pendant 5 minutes Le mélange doit doubler de volume durant l’opération.
  • L’étape suivante consiste à mélanger le mélange avec le jus chaud. Ensuite, continuez à le fouetter pour obtenir une texture épaisse.
  • Rajoutez les feuilles de gélatine en dernier. Un passage au blender permet d’obtenir une texture bien lisse.

La phase finale se résume à l’étalage de la crème avec de la gélatine sur le biscuit sablé en forme de cercle. Il convient par ailleurs de laisser la préparation à la meringue au réfrigérateur durant une demi-heure avant de servir.

C'est un délice dont beaucoup de Français raffolent. Contrairement aux idées reçues, elle est d’origine anglaise. En plus d’être facile à préparer, la tarte se conserve bien durant plusieurs jours en réfrigérateur.

Cet apprêt constitue une variante intéressante. Elle se distingue surtout de la traditionnelle au niveau de la réalisation. Il a en effet une manière originale de préparer le beurre.

Si vous avez marre de manger du biscuit, nous vous recommandons de tester cette pâtisserie. Elle est facile à faire et ses ingrédients sont faciles à trouver. À vos fourneaux et bon appétit !

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Quel est le poids d'une baguette ?
Boulangerie et patisserie
Quel est le poids d'une baguette ?
Réaliser un pain sans four à la maison
Boulangerie et patisserie
Réaliser un pain sans four à la maison
Les différents pains : des pains classiques et spéciaux faits maison !
Boulangerie et patisserie
Les différents pains : des pains classiques et spéciaux faits maison !
Pourquoi choisir le pain au flocon d'avoine au petit déjeuner ?
Boulangerie et patisserie
Pourquoi choisir le pain au flocon d'avoine au petit déjeuner ?