Pourquoi choisir le pain au flocon d'avoine au petit déjeuner ?

Pourquoi choisir le pain au flocon d'avoine au petit déjeuner ?

Depuis quelques années, bien manger ne veut plus dire manger gourmand. Au contraire, il y a une prise de conscience des effets négatifs d'une mauvaise alimentation et bien manger est synonyme de manger sainement. Dans cette optique, le petit déjeuner a vu le remplacement du pain traditionnel à la farine par un pain au flocon d'avoine. L'avoine est une céréale connue pour sa forte teneur en acides gras insaturés, et peut réduire le risque de maladies coronariennes.

Est-ce bon de manger des flocons d'avoine tous les jours ?

Le flocon d'avoine a des bénéfices certains pour la santé. C'est la céréale la plus riche en fibres qui aide à maintenir un équilibre alimentaire. Les flocons d'avoine sont des grains d'avoine cuits à la vapeur et séchés. Ils sont, ensuite, réduits en flocons plats. Les caractéristiques du flocon d'avoine en font un choix nutritif pour le petit déjeuner.

  • Sa teneur en fibres solubles régule le transit intestinal et empêche la constipation, améliorant la digestion.
  • Il maintient le niveau de sucre stable dans le sang en absorbant les glucides et régulant ainsi la glycémie.
  • En réduisant le taux de mauvais cholestérol, ses fibres préviennent les maladies cardiovasculaires.
  • Le flocon d'avoine est une source importante de vitamines B1 et B5, de fer, de magnésium et de zinc.
  • Les flocons d'avoine procurent un effet de satiété et, ce faisant, limitent l'apparition de graisse. C'est donc un aliment essentiel pour contrôler le poids.

L'avoine est, donc, un allié pour une alimentation équilibrée. Un régime sain peut commencer par une recette de pain au flocon d'avoine sans farine au petit déjeuner pour bien entamer la journée.

Est-ce bon de manger des flocons d'avoine tous les jours ?

Quelle est la meilleure façon de manger les flocons d'avoine ?

Les flocons d'avoine sont très polyvalents et s'intègrent de plusieurs manières dans l'alimentation au quotidien.

  • On peut les intégrer à la pâtisserie pour être une source de fibres et de protéines dans la préparation de muffins, de cookies ou de gâteaux.
  • On les cuisine dans des plats chauds comme les galettes de céréales.
  • Les flocons d'avoine servent aussi de substitut à la chapelure pour paner les viandes, entre autres. Ils sont plus sains que la chapelure de pain et ajoutent de la texture aux plats préparés.
  • Ajoutés aux smoothies, ils sont une source de fibres et de protéines tout en apportant de la texture.
  • Ce sont les mêmes nutriments qu'ils apportent aux salades, en plus d'y ajouter une touche de croquant.
  • Ils entrent dans la préparation du pain au flocon d'avoine, un composant du régime des férus de sport

Découvrez comment transformer vos flocons d'avoine en un délice matinal

Les flocons d'avoine sont plus connus comme un ingrédient important du petit déjeuner. Ses bienfaits alimentaires en font un aliment populaire à prendre le matin. Les recettes de consommer des flocons d'avoine au petit déjeuner sont multiples.

  • En porridge avec du lait. C'est la manière la plus répandue de préparer le flocon d'avoine.
  • Ajoutés à du lait et agrémentés de fruits de saison et de miel.
  • Avec du yaourt et du miel. Le miel est utilisé comme substitut au sucre. Sa contenance en sucres simples en fait un ingrédient facilement absorbé par l'organisme sans digestion. C'est un édulcorant plus effectif et moins nocif que le sucre blanc, tout en ayant un pouvoir sucrant 1 à 3 fois supérieur.
  • Avec des fruits secs.

Quelle est la recette du pain express aux flocons d'avoine ?

Avec la découverte des effets positifs du flocon d'avoine sur la santé, c'est devenu un aliment essentiel des sportifs désireux d'éliminer tout ce n'est pas sain de leur alimentation. On a vu apparaître, depuis peu, des recettes de pain express au flocon d'avoine. Préparé au micro-ondes ou même en cocotte, ce pain est en passe de devenir une composante régulière des repas de gens soucieux d'éliminer des aliments pauvres en fibres et riches en gluten, de leur régime alimentaire. Des recettes rapides réussies en très peu de temps existent, aussi bien que des recettes plus élaborées, mélangeant flocons d'avoine à de la farine blanche. Une recette express pour préparer du pain à l'avoine au micro-ondes est la suivante :

  • 120 g de flocons d'avoine
  • 1 œuf
  • 60 ml de lait
  • 6 g de levure chimique
  • Du miel pour remplacer le sucre

Les ingrédients sont mélangés dans un récipient allant au micro-ondes. Le mélange est ensuite passé au micro-ondes pendant 5 minutes. Le résultat est un pain souple, sain et nutritif.

Quelle est la recette du pain express aux flocons d'avoine ?

Comment réussir un pain au flocon d'avoine moelleux et léger ?

Le flocon d'avoine a la réputation de donner des pains, lourds et collants. Cependant, il est possible, en suivant certaines recettes. La farine blanche est réduite dans les recettes traditionnelles en raison de son apport en gluten, qui est de plus en plus décrié à cause de ses propriétés allergènes. Mais, pour obtenir plus de moelleux, sa quantité est largement réduite, même si on continue d'en mettre. Comme ingrédients pour faire un pain au flocons d'avoine, il faut :

  • 200 g de farine
  • 70 g de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 100 ml d'eau tiède
  • 60 ml de lait tiède
  • 3/4 de cuillère de sel
  • 3/4 de cuillère de levure de boulanger déshydratée

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une consistance souple et élastique. Laisser lever 1 heure 30 pour que le pâton double de volume. Mettre la pâte sur une plaque de cuisson, expulser l'air, façonner et laisser reposer 3/4 d'heure. Vaporiser et enfourner dans un four préchauffé à 230°C. Laisser cuire 15 minutes. Baisser le four à 230°C et cuire 15 minutes supplémentaires. Pour que le pain n'éclate pas et gonfle bien, il est préférable de bien le grigner. En le laissant refroidir sur un grill, ça permet d'avoir un pain au flocon d'avoine healthy, sec et moelleux. Le pain au flocon d'avoine a la prétention de prendre plus de place dans le quotidien des amateurs de produits nutritifs avec l'importance qu'on attache de plus en plus à une alimentation saine.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Régalez-vous avec une tarte au citron à la Conticini
Boulangerie et patisserie
Régalez-vous avec une tarte au citron à la Conticini
Recette éclair à la vanille : comment faire ?
Boulangerie et patisserie
Recette éclair à la vanille : comment faire ?
Baguette de tradition : découvrez les recettes de cuisine !
Boulangerie et patisserie
Baguette de tradition : découvrez les recettes de cuisine !
Muffin fraise : une gourmandise aux fruits
Boulangerie et patisserie
Muffin fraise : une gourmandise aux fruits