Rafraichir son levain : méthode facile et rapide !

Rafraichir son levain : méthode facile et rapide !

Un bon levain pour du bon pain !

La recette du levain est une pâte de farine et d'eau qu'on a laissée fermenter ou mélangée avec de la levure qui sert de levure à pain pour un chef ou apprenti boulanger à la maison. Il est à base d'eau et de farine (seigle, épeautre, froment…) utilisé par le chef pour faire gonfler le pain. Le respect de la température est primordial pour réussir une bonne recette de levain. Il se conserve dans un bocal ou un pot et l'apparition de bulles est le signe de sa fermentation.

En général, il existe deux types de levain :

  1. Levain liquide (bocal),
  2. Levain dur (pot).

Comment faire un levain liquide ? et comment faire un levain dur ?

Le levain liquide est obtenu par le mélange de 50 % d'eau et de 50 % de farine pour de la mie plus alvéolée.

Le levain dur est un mélange de 2/3 de farine pour 1/3 d'eau pour une mie plus dense et un pain plus rustique.

Note : On peut nourrir le levain liquide par deux types de farine : T65 pour des pains normaux et T110 (seigle et graines) pour des pains complets. Le poids des ingrédients doit être respecté à la lettre.

Méthode et recette pour rafraîchir et entretenir un levain

On peut garder un levain aussi longtemps que possible, certains chefs boulanger ont pu le faire durant une vie entière. L'astuce est une température ambiante ou une fermentation au réfrigérateur.

Alors comment entretenir son levain ?

Un levain de conserve bien à température ambiante dans un bocal ou un pot. Il faut l'entreposer dans un endroit entre 24 °C et 25 °C. L'apparition des bulles signifie qu'un levain fait bien sa fermentation.

Au printemps, mis en bocal, il faut le placer en hauteur dans une pièce chaude de la maison. En été, il est préférable de l'entreposer au réfrigérateur, en effet le réfrigérateur est l'endroit idéal pour pouvoir espacer les rafraîchis entre les préparations de pain.

À quel moment rafraîchir levain ?

Un levain est actif au bout de 3 jours, c'est donc à cette fréquence qu'il faut le rafraîchir. Il faut environ 4 heures après le rafraîchis quand les bulles sont bien visibles pour pouvoir réaliser vos recettes.

Comment rafraîchir un levain ?

Cela dépend des recettes que vous utilisez, mais vous pouvez le rafraîchir en entier ou uniquement le poids de levain nécessaire pour vos recettes.

Quand rafraîchir le levain ?

Le levain doit être rafraîchi la veille du jour où vous voulez réaliser le pain. Cela permettra d'augmenter le poids du levain. L'augmentation de volume est nécessaire pour avoir un levain-chef qui servira pour vos prochains pains.

Qu'est-ce que le levain rafraîchi ?

Le levain rafraîchi est du levain avec lequel on a mélangé de l'eau et de la farine. Il faut mélanger l'eau et la farine d'abord puis l'ajouter au levain.

Rafraichir son levain n'est pas sorcier, il faut le mettre à température ambiante, respecter le dosage et savoir quand utiliser son levain pour un bon pain maison.