Dans quoi trouver de la farine d'orge ?

Dans quoi trouver de la farine d'orge ?

L’orge, ou Hordeum vulgare, est une céréale qui a été découverte dans le nord de l’Afrique et de l’Asie occidentale. Les graines d’orge sont rarement consommées telles qu’elles sont, contrairement au blé ou Triticum sp. Elles sont d’abord transformées en farine avant de passer à la cuisine. À l’inverse des farines classiques, la farine d’orge bio procure de nombreux bienfaits pour la santé qui est encore peu connue du grand public. Ce type de blé figure parmi les plantes les plus nourrissantes créées par Déméter, la déesse de la fertilité et de la moisson.

Quels sont les bienfaits de la farine d'orge ?

La farine d’orge bio est riche en vitamines et en nutriments et en fibres, c'est un bon produit pour faire du pain. Elle renferme des vitamines K et B, du magnésium, du potassium et du phosphore. Ces produits sont aussi une excellente source de minéraux divers. Sa consommation lutte contre le stockage de gras dans le foie. Cette farine possède aussi des effets antidépresseurs, ce sont des produits de choix pour une santé de fer. On peut faire plusieurs recettes avec la farine de blé bio.

C'est quoi la farine d'orge ?

La farine d’orge, comme son nom l’indique, est un produit fabriqué à partir de l’orge ou de Hordeum vulgare. Elle est surtout très populaire en Afrique pour faire du pain. Outre le pain, on peut s’en servir également pour la préparation du couscous ou des galettes.

Pourquoi s’intéresser à la farine d’orge bio ?

Plusieurs points la caractérisent. D’abord, il y a son effet détoxifiant. Cette propriété est particulièrement intéressante pour les personnes qui souhaitent détoxifier les intestins, la rate, les reins et l’estomac. La farine bio peut aussi servir pour traiter la tuberculose. Sa consommation aide par ailleurs le monde à soulager des douleurs issues de la colite et de la diarrhée. La douleur s’estompe progressivement après la prise d’un aliment à base de la farine bio comme le pain orge.

Pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé, l’inositol, molécule présente dans l’orge, constitue un allié de choix. Cette molécule sans gluten est en effet capable de réguler la quantité de mauvaise graisse dans le sang. La recette orge prévient également la dépression ainsi que les crises d’anxiété. Cette ressource sans gluten est devenu aussi le chouchou des nutritionnistes puisqu’il s’agit d’une excellente source de vitamines, notamment B et K, de minéraux, de fibres et d’oligo-éléments, en gros une substance pour rester en bonne santé. Ces Infos rendent les produits dérivés de ce blé très intéressant avec une possibilité des recettes infinie.

La farine d’orge mondé et la farine d’orge perlé

La farine d'orge mondé se présente sous forme de grains. Le produit renferme le son et le germe, mais sans l’enveloppe extérieure. Par contre, les germes ne sont plus dans les grains avec l’orge perlé. Néanmoins, ces deux farines bio bénéficient de très bons avis sur la toile et peuvent être utilisées dans les recettes de :

  • Potages,
  • Tartes,
  • Gâteaux.

Elles renferment également du gluten, mais en faible quantité.

Où se procurer de la farine d’orge ?

Il faut noter que ce type de graines est une matière première pour la fabrication de bière. Mais en dehors de cette utilisation, la céréale entre aussi dans les recettes de biscuits et de pains. Il est possible de retrouver dans les grandes surfaces à Grenoble, à Paris ou dans une autre ville de l’orge sous forme de :

  • Farine,
  • Céréale à manger,
  • Flocons.

Une autre alternative pour se procurer la farine orge monde celnat ou d’une autre marque en France consiste à la commander sur Internet, auprès d’un site etoile. Le service de livraison s’occupe de distribuer les produits après une commande. Il faudra toutefois bien lire les Cgu de la plateforme afin d’éviter les mauvaises surprises.