Pain nordique : quelle est la composition du pain nordique ?

Pain nordique : quelle est la composition du pain nordique ?

Originaire du Danemark, le pain nordique est devenu un pain très populaire grâce ses nombreux bienfaits. De teint plutôt foncé, le pain nordique se démarque des autres pains grâce à son visuel de couleur noir. Le pain nordique est connu également sous le nom de pain viking. Le pain viking est donc fabriqué à partir des ingrédients précieusement sélectionnés, comme de la farine de seigle, des graines de lin, des graines de tournesol ou encore d'orge maltée. Ces pains-là sont connus aussi à travers différentes régions et pays et peuvent être appelés sous plusieurs noms différents, notamment, allblack, black bread, black rock, etc. 

Toutefois, la composition pour fabriquer du pain nordique varie selon la recette. Car effectivement, même si le pain est noir, les recettes sont toutes différentes.  Chaque recette est composée d'ingrédients différents. Les ingrédients premiers pour fabriquer le pain nordique sont éventuellement les farines de seigle, la farine de blé complet et la farine d'orge. Les graines font aussi partie de la composition, particulièrement les graines de tournesol, les graines de lin et les graines de sésame, en plus des différents types de céréales. 

Quels sont les bienfaits du pain nordique ?

On vous l'a annoncé plus haut dans l'article, les pains nordiques sont effectivement remplis de bienfaits. Ils sont définitivement beaucoup plus riches en fibres, en sel minéral et en vitamines, que ceux des pains blancs qui sont fabriqués avec des farines blanches. Voici les bienfaits du pain nordique qui peuvent vous être bénéfique pour votre santé. 

Le pain viking, l'aliment qui vous veut du bien 

  • Le pain noir, le meilleur allié pour perdre du poids 

Il faut savoir que le pain allblack ne contient pratiquement pas de graisse. 

  • Améliore la digestion durant le repas 

Bien que ce pain-là soit de nature très légère, vous êtes rapidement rassasié pendant le repas. De ce fait, il facilite au mieux la digestion. 

  • Une source d'énergie, pour toute la journée 

Grâce au seigle, il est riche en fibres, en vitamines B, vitamines E, magnésium et minéraux. Vous serez donc boosté au max durant votre journée. 

  • Un aliment bio pour la santé 

Ce pain-là est idéal pour les personnes diabétiques et contribue à une meilleure circulation sanguine grâce à la farine de blé 

Est-ce que le pain nordique est calorique ?

Comme toutes autres recettes de pain ou de baguette, le pain viking contient également du sel et de la levure, en plus des autres ingrédients premiers comme les farines de blé, de seigle et d'orge. Cependant, il ne contient pas d'huile ni d'œufs et encore moins du beurre. 

Bien évidemment, il est beaucoup moins calorique qu'une baguette normale, mais le pain nordique contient quand même des calories, des glucides, des lipides, de la protéine, du sodium, des fibres alimentaires, du sucre et de l'acide gras saturés. Par contre, les taux de sucre, et l'acide gras sont très minimes. Cela dit, si vous recherchez un produit bio qui soit ''healthy'' et qui contient également des bienfaits, vous savez désormais quoi choisir comme aliment. 

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Pain fait maison : est-il possible de faire son pain ?
Boulangerie et patisserie
Pain fait maison : est-il possible de faire son pain ?
Toutes les informations sur le poids d'une baguette de pain !
Boulangerie et patisserie
Toutes les informations sur le poids d'une baguette de pain !
Comment réussir ses viennoiseries maison : astuces et conseils de professionnels
Boulangerie et patisserie
Comment réussir ses viennoiseries maison : astuces et conseils de professionnels
Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?
Boulangerie et patisserie
Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?