Griller du pain au four : nos conseils pour vous régaler

Griller du pain au four : nos conseils pour vous régaler

La temperature idéale pour griller du pain dépend en grande partie de l'appareil ou de la méthode que nous utilisons. Avec certains appareils de cuisine, comme la plaque vitrocéramique ou l’appareil à sandwichs, les températures de gril atteintes sont similaires à celles du four. Cependant, nombreux sont encore ceux qui préfèrent utiliser ce dernier appareil pour préparer leurs toasts. Voyons donc comment griller du pain au four !

Quelle température pour griller du pain au four ?

Si vous avez besoin de connaître la temperature adaptée, la réponse est entre 180°C et 200°C. Et ce, contre 600°C à 650°C dans un grille-pain. En règle générale, pour une épaisseur de tranche normale (environ 15-20 mm), il faut utiliser une température de 200 °C pour le griller. Et continuer à cuire pendant 6 minutes à 7 minutes maximum, contre 1 minute à 3 minutes dans un grille-pain.
Il est difficile de savoir précisément la température idéale pour faire du pain grillé au four, car cela dépend de plusieurs paramètres. Par exemple s'il s'agit de tranches fines, ou de morceaux plus épais, ou s’il faut chauffer et rechauffer le four avant la cuisson… ou encore si on doit utiliser à la place une plaque, une poele… ou un four multifonction à convection naturelle ou à convection forcée... Un four multifonction à convection n'est pas comme un grille-pain. Ici, nous devons indiquer la température exacte. En cas d’erreur, on gâchera la cuisson. Si nous faisons griller le toast avec une température de gril excessive, il sera brûlé. L’avantage avec le grille-pain est que la cuisson se réalise très rapidement à température très élevée. Et si nous choisissons une temperature trop basse pour la cuisson, nous devrons laisser griller le toast plus longtemps, puis il deviendra très sec à l'intérieur. Ce qui se produit souvent dans le gril des tranches épaisses. Il faut être habile avec la température de cuisson pour éviter qu’il ne soit ni grillé, ni dur ou trop sec. Par conséquent, il est très important de faire du pain toasté au four à la bonne température, ni au-dessus ni en dessous.

Comment garder le pain grillé croustillant ?

Les sacs de cuisine en coton traditionnels ou les boîtes en bois sont les plus recommandés pour garder le toast croustillant. En effet, ils sont respirants, contrairement au sac en plastique, qui est le pire système de conservation des tranches de toasts croustillants. Ou encore, les tranches à croûte sèche. Étant donné qu’il s’agit d’un aliment hygroscopique (qui attire l'eau de son environnement), il est donc très réceptif à l'humidité. Si on met des tranches de toast dans une matière étanche comme le plastique où l'humidité est générée, il va l'absorber et deviendra moelleux, puis mou, jusqu’à perdre entièrement la dureté de la croûte et sa texture croustillante. Si on a laissé le toast à découvert dans un endroit aéré et qu'il a séché, on ne doit pas le jeter ! Vous avez encore une chance de le manger en optant pour un gril dans le grille-pain. Lorsque le pain rassis est grillé, il perd son eau et les sucres qu'il contient sont brûlés. Le gril lui permet de retrouver sa couleur dorée et sa saveur, bien qu'il faille veiller à ne pas le brûler durant la cuisson. Et ce, que ce soit sur une plaque ou dans une poele. La cuisson à la poele étant une autre méthode connue au Canada. On conseille de le manger aussitôt, tiède. Par ailleurs, lorsqu'on congèle les toasts, on perd la croûte croustillante. Mais elle est parfaitement récupérable avec 3 minutes ou 5 minutes au grille pain au four. En effet, il est bien préférable de recourir à ces appareils de cuisine pour cuire et rechauffer les toasts plutôt qu'à un micro-ondes. Donc, pourquoi le micro-ondes ne convient-il pas ? Tout simplement parce que le micro-ondes est loin d’être multifonction. Il se limite à rechauffer les toasts et à les ramollir, et qui vont aussi se durcir rapidement à nouveau.