Régime végétarien : en quoi consiste t-il ?

Régime végétarien : en quoi consiste t-il ?

Selon les données statistiques, approximativement 2 % de la population française est adepte du régime végétarien. Bien que celui-ci soit considéré comme un phénomène sociétal, le fait de consommer uniquement des protéines végétales est loin d'être une simple tendance. Convictions éthiques ou religieuses, question de santé, pour perdre du poids ou le désir de manger des aliments respectueux de l'environnement, plusieurs raisons en découlent.

Mais qu'est-ce exactement un régime végétarien ? Quels aliments sont à consommer pour compenser l'apport en protéines et graisses animales ? Rassurez-vous, il est tout à fait normal de se poser ce genre de question. Voici les points à savoir sur le régime végétarien.

Quel est l'intérêt d'un régime protéiné végétarien ?

Le régime végétarien est un mode de consommation alimentaire qui repose sur l'exclusion de tous les produits comportant des protéines de sources animales. Autrement dit, le régime végétarien désigne une alimentation basée sur la consommation des légumineuses, des noix, des graines, des fruits et légumes, sans oublier des céréales. De ce fait, les aliments comme la viande rouge, la viande blanche, des sous-produits issus d'abattage d'animaux, le poisson ainsi que les fruits de mer sont généralement exclus au profit de protéines végétales.

Néanmoins, il est important de spécifier qu'on compte aujourd'hui différents variants du végétarisme. Par exemple, bien que certains adeptes de ce type de régime bannissent la viande, certains aliments d'origine animale sont autorisés. C'est le cas pour les aliments comme le miel, les œufs et les produits laitiers qui ont une place dans le régime végétarien.

Quelles sont les raisons derrière un régime riche en protéines végétales ?

Bien qu'aujourd'hui de plus en plus de personnes suivent ce régime alimentaire, il faut savoir qu'il est pratiqué depuis des millénaires. Parmi les fervents adeptes du régime végétarien, nous retrouvons Mahatma Gandhi et Brigitte Bardot, qui ont toujours défendu cette cause. Voici les raisons principales qui motivent les individus à inclure uniquement les protéines végétales dans leur alimentation :

  • De nos jours, nous avons tendance à consommer plus de viande que nos apports journaliers recommandés, alors que notre alimentation végétale a énormément chuté. Ce taux élevé en graisses saturées provoque indéniablement un déséquilibre nutritionnel, augmentant le risque de pathologies cardio-vasculaires, d'obésité, de constipation et de diabète. Ainsi, suivre un régime végétarien ne peut qu'être bénéfique pour la santé.
  • De par leur culture et leur croyance religieuse, certaines personnes ont une alimentation axée uniquement sur des produits végétaux.
  • De même, la souffrance animale est l'une des préoccupations qui poussent les gens à se tourner vers le régime végétarien. Élevage intensif dans un petit espace, l'utilisation d'antibiotiques ou d'hormones pour faire grandir les animaux le plus rapidement possible. Le bien-être animal est l'une des causes majeures que défendent les végétariens.
  • Certains suivent ce mode de régime alimentaire pour perdre du poids ou simplement parce que manger végétarien, c'est manger sain.

Caractérisé par une alimentation riche en micronutriments ainsi qu'en fibres, le régime végétarien se veut respectueux de l'organisme humain.

Quels sont les types de régimes végétariens ?

Nous retrouvons par ailleurs plusieurs degrés du végétarisme :

  • Premièrement, le régime ovo-lacto végétarien rejette toute viande animale, mais les produits laitiers et les œufs sont admis.
  • Par la suite, nous avons le régime lacto végétarien qui bannit les œufs ainsi que la chair animale. Toutefois, il autorise les produits laitiers.
  • Ensuite, le régime ovo-végétarien inclut uniquement les œufs, mais exclut tous les aliments de provenance animale.
  • Pour finir, nous avons le régime végétalien qui supprime littéralement de son alimentation tous les produits d'origine animale.

Comment remplacer la viande avec un régime protéiné végétarien ?

Vous envisagez de suivre le régime végétarien ? À noter que ce choix doit être fait en toute connaissance de cause afin de limiter toute carence alimentaire. Plusieurs alternatives à la viande existent pour remplacer les protéines carnées. Pour cela, il faut se tourner vers des aliments riches en protéines végétales, voici quelques idées :

Le seitan

Cet aliment est le meilleur substitut à la viande. Conçu à partir de blé, il possède des protéines à hauteur de 75 g pour 100 g. Ayant une texture qui ressemble à de la viande carnée, vous pouvez mijoter de bons petits plats comme le hachis parmentier en version végétarienne.

Les légumineuses

Les lentilles, les haricots secs, les pois cassés et les fèves sont vos meilleurs alliés santé. Ceux-ci ne sont pas seulement riches en protéines, mais aussi en minéraux comme le magnésium et le fer. Ils ont aussi un excellent apport en vitamine.

Les oléagineuses

Les fruits secs sont connus pour être riches en protéines et en acides gras. Ce sont les noix, les amandes, les pistaches… À consommer avec modération car ils sont aussi riches en calories.

Veillez à ce que votre alimentation végétarienne possède tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme comme les acides aminés, les protéines, la vitamine D, les acides gras et le calcium.