7 idées de recettes végétariennes pour vos repas en famille

7 idées de recettes végétariennes pour vos repas en famille

Pour une famille, suivre un régime végétarien peut être une bonne idée. En effet, une alimentation végétarienne comporte de nombreux avantages. Il faut seulement veiller à créer des recettes équilibrées, variées et riches en énergie pour éviter les carences alimentaires et assurer le bon développement de vos enfants.

Comment préparer un repas végétarien sain et équilibré pour toute la famille ?

Le régime végétarien permet de diminuer le cancer colorectal et le risque de MCV. Comme l’alimentation végétarienne est riche en antioxydant, elle permet de réduire l’inflammation du corps. Elle diminue aussi de 32 % le risque de diabète de type II ou d’hypercholestérolémie. En consommant des recettes végétariennes, toute la famille peut se procurer plus de glucides qui constituent une principale source d’énergie pour le corps et les muscles.

Toutefois, les avis sur le régime à base de végétaux sont souvent faux. En effet, une recette plat végétarien n’est pas forcément un plat sain. Cela signifie juste qu’on ne mange pas de viandes et on privilégie les aliments qui n'en contiennent pas. Pour que le menu végétarien puisse procurer les nutriments dont le corps a besoin, il faut bien choisir les ingrédients à incorporer dans les recettes. Il faudra remplacer la viande en variant les sources de protéines végétales.

Un restaurant vegan étoilé peut par exemple revisiter les recettes classiques telles que les hamburgers. Il remplace souvent le steak de bœuf par un steak à base de lentilles ou de tofu. En accompagnement, on retrouve la recette végétarienne de riz au curry ou de la salade. Les personnes végétariennes donnent également des avis positifs sur le barbecue végétarien où on peut préparer des légumes marinés à l’ail, des saucisses composées de champignons et de haricots blancs. En hiver, les recettes comme le quinoa aux légumes d’hiver rôtis et les pois chiches sauce au yaourt sont les stars.

Quels sont les ingrédients les plus couramment utilisés dans les plats végétariens et comment les cuisiner de manière créative ?

Une cuisine végétarienne doit inclure les fruits et des aliments qui ne contiennent pas de viande, mais aussi les légumineuses et les céréales. En cuisine veggie, la viande peut être remplacée par les ingrédients suivants :

  • Les lentilles
  • Soja et ses dérivés
  • Les fèves
  • Le tofu
  • Le quinoa

Pour conserver les nutriments des légumes d’une recette végétarienne, la cuisson à la vapeur est recommandée. L’astuce consiste à les rendre plus tendres tout en restant croquants. Bien évidemment, faire une salade est aussi le meilleur choix. On peut parfaitement faire de la salade de chou, de carottes et de courgettes. Pour préparer les épinards et les champignons, vous devez les sauter à la poêle pendant 2 à 3 minutes avec de l’huile d’olive. Pour donner plus de goût à vos plats végétariens, n’hésitez pas à ajouter des épices, de la sauce soja et du cheddar. À titre d’exemple, vous pouvez préparer des courgettes farcies au cheddar ou des champignons farcis au cheddar fumé.

Comment faire une lasagne végétarienne délicieuse ?

Il n’y a pas que dans un restaurant veggie étoilé qu’on peut manger de succulentes lasagnes. Il est tout à fait possible de préparer des lasagnes veggie ultra-gourmandes pour un repas en famille. Vous aurez besoin de champignons de paris, de courgettes, des pousses d’épinards, des oignons et des courgettes. Vous pouvez faire des lasagnes sans gluten en choisissant du pesto qui n’en contient pas. Cette recette végétarienne comporte également des fromages, tout particulièrement de la feta (150 g) et mozzarella (500 g).

Pour la préparation, il faut émincer les légumes et les confire dans une marmite à couvert à feu doux. N’oubliez de mettre de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour le montage, on met d’abord la sauce tomate en premier et les plaques de lasagnes après. Ensuite, ajoutez le pesto, les légumes et terminez par les fromages. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre au four pendant 20 minutes.

Comment préparer un plat de pâtes végétarien crémeux et savoureux ?

Beaucoup de gens sont d’avis qu’une recette sans viande, ni poisson est ennuyeuse. Pourtant, il y a des recettes de pâtes végétariennes qui peuvent combler vos papilles. Il n’est même pas nécessaire d’aller dans un resto étoilé. Les recettes de pâtes avec du potimarron ont par exemple beaucoup de succès. Comme on a besoin de sauce crémeuse, on peut la préparer en un rien de temps en utilisant de la crème de soja, de la sauce soja et de l’ail en poudre.

Pour concocter les fettucine au potimarron et tofu fumé, on commence par cuire les pâtes et frire les champignons et le tofu fumé. On lave le potimarron en enlevant les graines et les couper en tranches fines. On les dépose ensuite sur la plaque du four en ajoutant des 4 épices, du poivre et de l’huile d’olive. Pour terminer, il ne reste plus qu’à servir les fettucines avec les autres recettes réalisées dans un plat.

Comment préparer des collations végétariennes nutritives pour les enfants ?

Dans les familles végétariennes, les collations pour leurs enfants sont soigneusement sélectionnées. Les parents sont du même avis en proposant des baies, des fruits frais et des fruits secs. C’est aussi une bonne manière d’éviter la carie dentaire et l’excès de poids. D’autant qu’il existe plusieurs idées pour varier les collations végétariennes. On cite par exemple la recette de poires tranchées au fromage ricotta. Sans oublier le smoothie aux fruits, poche pita végétarienne, biscuits à l’avoine et aux bananes, frites de patates douces au four, etc.

Bref, les recettes végétariennes sont extrêmement variées et peuvent contribuer à la santé et au bien-être de toute la famille. Nous pouvons parfaitement concocter des lasagnes et pâtes végétariennes. On assure aussi la bonne croissance des enfants avec les collations à base de produits végétaux.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Comment réaliser des sablés vegan délicieux ?
Cuisinez végétalien
Comment réaliser des sablés vegan délicieux ?
Temperature du chocolat : comment le faire fondre ou le conserver ?
Cuisinez végétalien
Temperature du chocolat : comment le faire fondre ou le conserver ?
Découvrez l'art de préparer un sandwich vegan irrésistible
Cuisinez végétalien
Découvrez l'art de préparer un sandwich vegan irrésistible
Tout savoir sur un repas équilibré végétarien !
Cuisinez végétalien
Tout savoir sur un repas équilibré végétarien !