Baguette de tradition : découvrez les recettes de cuisine !

Baguette de tradition : découvrez les recettes de cuisine !

En France, c’est une habitude, voire une tradition de manger du pain à table. Les Français ne consomment toutefois pas n’importe quel pain. Ils préfèrent la célèbre baguette dite de tradition à tout autre type de baguette, dont le pain classique. Après tout, il s’agit de leur candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ceux qui l’ignorent encore, la fabrication des baguettes en question est encadrée par la loi, le décret du 13 septembre 1993. Voici l’essentiel à connaître sur ce type de pain. Le point.

C'est quoi la baguette de tradition ?

La baguette de tradition est, comme son nom l’indique, un pain fabriqué suivant une recette traditionnelle. Contrairement aux baguettes classiques, elle ne subit aucun traitement de surgélation tout au long de sa fabrication. Plus concrètement, ce type de baguette française doit de ce fait être fabriqué sur place. Il n’y a ni congélation ni additif. Comme la coutume le veut, les baguettes sont composées de farine, de sel de cuisine, d’eau potable, de levain ou de levure et d’adjuvants autorisés. Elles peuvent toutefois aussi contenir certains auxiliaires technologiques.

Comment ce type de baguette est-il alors fabriqué ?

Pour fabriquer du pain tradition à la française pour 4 personnes, on aura besoin de 250 g de farine baguette tradition, c’est-à-dire de la farine semi-complète de blé, de 10 g de levure fraîche, de 20 cl d’eau tiède et d’une cuillère à café de sel de mer gris. La recette peut se faire en quelques minutes seulement, de la préparation de la pâte à la cuisson. On aura bien sûr besoin d’un four Kitchenaid ou d’un tout autre four pour la cuisson de la pâte. Ainsi, la première chose à faire est de mettre la levure dans l’eau, et laisser reposer pendant 5 minutes. On doit ensuite mélanger la farine, le sel et la levure diluée dans un saladier pour faire une pâte homogène, puis laisser reposer 15 minutes.

Maintenant, il faut prendre la pâte avec les mains humides, et la rabattre sur elle-même 4 fois avant de la laisser reposer 15 minutes. Ces opérations doivent être répétées 3 fois en veillant à laisser la pâte reposer 15 minutes à chaque fois. Il est désormais temps de préchauffer le four à 240 °C. Il ne reste plus qu’à mettre la pâte de baguette française dans un moule à baguettes contenant de la farine, et la laisser cuire au four pendant 30 minutes. À la sortie du fourneau, le pain doit être refroidi sur une grille pendant quelques minutes.

Est-ce que la baguette tradition est du pain blanc ?

La baguette tradition n’est pas du pain blanc, contrairement aux idées reçues. En fait, la recette de baguette blanche répond à un cahier de charges nettement plus flexible par rapport à celui de la recette de pain. Plus concrètement, en plus de la farine, de l’eau tiède, du sel et de la levure, les baguettes blanches peuvent contenir plusieurs additifs. Il peut s’agir d’agents de levée, de gluten, etc. Dans tous les cas, la préparation de la recette française reste à peu près la même. On aura toujours besoin d’un four pour ce type de recette française.