Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?

Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?

Il existe une très grande variété de types de pain à travers le monde et chacun possède ses propres caractéristiques en termes d'ingrédients, de préparation, de forme et de saveur. Le pain parisien appartient à la catégorie des baguettes. C'est un pain typiquement français qui se démarque par sa forme longue et étroite, avec une croûte croustillante à l'extérieur et une mie légère et aérée à l'intérieur. Certains l'appellent aussi baguette de Paris, pain français, pain baguette ou tout simplement baguette. Dans cet article, vous allez découvrir les spécificités de ce pain facilement reconnaissable à sa forme allongée.

C'est quoi une baguette parisienne ?

  • Une baguette parisienne est une variété de pains spécifiquement français : il s'agit de produits standards d'une dimension de 4 à 6 cm de largeur x 65 cm de longueur x 3 à 5 cm de hauteur. Il pèse généralement 250 g.
  • C'est un pain ordinaire préparé de manière traditionnelle : c'est une recette de pains préparée à base de farine de blé, d'eau, de sel et de levure. La pâte de farine est d'abord pétrie et façonnée en longue baguette, puis laissée à lever avant d'être cuite à haute température dans un four. C'est cette technique de cuisson qui donne à ces pains une croûte dorée et croustillante très appréciée des amateurs.
  • Elle se décline en plusieurs variantes de pains, selon leur dimension : les variantes de pains les plus connues de la baguette parisienne sont le pain parisien ou flûte qui pèse 400 g, la ficelle ou flûte de 125 g et la demi-baguette ou déjeunette qui est plus courte.

Qu'est-ce qu'un pain parisien ?

Selon la tradition, ce terme peut faire référence à deux pains différents :

  • La baguette parisienne : c'est un pain de tradition de la boulangerie française caractérisé par sa forme allongée et mince. Elle possède une croûte croustillante et une mie légère et alvéolée. Elle est consommée en grande quantité à Paris et dans toutes les régions de la France.
  • Le pain de campagne parisien : c'est un type de pain de tradition fabriqué à Paris, mais il est généralement plus gros et plus rond (ou ovale) par rapport à la baguette parisienne. On le reconnaît à sa mie dense et sa croûte épaisse, plus appréciée pour une durée de conservation plus longue.

Quel est le poids d'une baguette tradition ?

Une moule à baguette de tradition française produit une baguette de 250 g, selon les normes en vigueur. En revanche, une tolérance de 5 % est accordée, en fonction des régions et des préférences des boulangers. En général, une baguette traditionnelle pèse entre 250 et 300 g en France pour une longueur moyenne de 65 à 70 cm. Cette longueur peut aussi varier en fonction de la boulangerie et de la recette utilisée. Dans tous les cas, la baguette traditionnelle étant une icône de la boulangerie française, sa préparation est basée sur les normes et les pratiques courantes en France. Pour les baguettes individuelles faites maison, vous pouvez adapter le poids de votre baguette en fonction du moule disponible.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Pain ficelle : c'est une baguette toute simple et merveilleuse !
Boulangerie et patisserie
Pain ficelle : c'est une baguette toute simple et merveilleuse !
Comment réaliser un gâteau aux smarties en arc-en-ciel ?
Boulangerie et patisserie
Comment réaliser un gâteau aux smarties en arc-en-ciel ?
Recette pain au sucre à la machine à pain !
Boulangerie et patisserie
Recette pain au sucre à la machine à pain !
Recettes de pâtisseries allégées en sucre : comment se régaler sans culpabiliser
Boulangerie et patisserie
Recettes de pâtisseries allégées en sucre : comment se régaler sans culpabiliser