Brioche micro onde : comment faire ?

Brioche micro onde : comment faire ?

La brioche est un type particulier de pain existant depuis des années un peu partout dans le monde. Elle est faite à partir d’une pâte contenant plusieurs ingrédients, qui doit être laissée au repos quelques heures avant sa mise au four. Pour accélérer la préparation, de nombreuses recettes ont vu le jour. L’une d’entre elles est la recette de la brioche cuite au micro-ondes. Quels sont les composants de cette recette ? Quelle est la technique proprement dite de réalisation d’une brioche au four à ondes ? Peut-on utiliser cette technique tous les jours ?

Quels ingrédients faut-il pour une brioche au micro-onde ?

Comme pour toute recette de cuisine, certains ingrédients sont nécessaires à l’exécution de la recette de brioche au micro-onde. Ces éléments sont la farine, les œufs, le lait, le sucre, la levure chimique et le beurre fondu. Cette levure permettra à la pâte de doubler de volume durant la cuisson. Il s’agit des mêmes produits que ceux de la recette basique de la brioche. Il faut environ 80 g de farine, 60 de sucre, 20 cl de lait, un sachet de levure.

Comment réaliser la brioche au micro-onde ?

Toutes les recettes de brioche en cuisine démarrent par la réalisation d’une pâte. Pour cela il suffit de mélanger délicatement l’ensemble des ingrédients cités plus haut jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeau. Il faudra ensuite mettre la pâte à brioche rapide dans un siphon et de la mettre dans des petites tasses qui joueront le rôle d’un moule. Sans attendre, vous pourrez mettre les tasses dans la machine. Laissez les ondes agir deux à trois minutes puis dégustez.

Peut-on profiter de cette recette tous les jours ?

Non. En effet, la recette de brioche express a pour but d’alléger la tâche aux personnes souhaitant en faire une sans avoir pour autant le temps de patienter que la pâte se lève. C’est donc une mesure d’urgence. Les ondes de l’appareil peuvent avoir sur le long terme des effets sur la santé des utilisateurs. Il faut donc éviter d’y cuire son pain tous les jours. Cette recommandation s’adresse à tous les différents types de cuisine, de repas.

Que faut-il y faire pour personnaliser sa brioche ?

La recette de brioche précédente permet d’obtenir une brioche classique, sans aucune particularité. Si le pain est fait pour une occasion particulière, vous pourrez ajouter quelques produits. Ces derniers sont les pépites de chocolat, les fruits confits, les morceaux de fruit, etc. Ils devront être ajoutés avant que le pain ne soit mis au chaud. Aussi, vous pouvez choisir d’utiliser de véritables moules de petite capacité, en forme de cœur, de trèfle, etc. afin d’obtenir des formes différentes de brioche. Enfin, selon l’aspect doré ou légèrement brûlé souhaité, il est possible de faire varier la durée d’exposition aux ondes.

La brioche est une pâtisserie connue aux quatre coins du monde avec parfois des appellations et techniques de fabrication hors du commun. Elle est faite de lait, d'œufs, de beurre, etc. Les composants ne varient presque pas selon les recettes. Celle faite dans le micro-ondes nécessite environ 15 minutes. Il est possible de modifier la recette ou de lui ajouter quelques éléments afin de la rendre plus attrayante.