Comment réussir la recette de pain au petit épeautre sans gluten ?

Comment réussir la recette de pain au petit épeautre sans gluten ?

Le gluten est une protéine végétale que l'on retrouve dans le blé et dans quelques autres céréales. Il se retrouve, donc, dans les pâtes, le pain ou les pâtisseries, bref dans la plupart de notre alimentation où la faine joue un rôle. Consommer de la nourriture dépourvue de protéine végétale, fait partie du régime des personnes atteintes de la maladie cœliaque ou, simplement, allergiques à cet élément. Or, depuis quelques années, certains ont découvert qu'adopter un régime dépourvu de gluten pouvait être bénéfique à la santé. Le pain pauvre en protéine végétale a de plus en plus d'adeptes qui ne sont pas nécessairement intolérants. Pour accompagner le petit déjeuner, le produit qui a le plus la faveur des adeptes du bio et du manger-mieux, est le pain au petit épeautre ou engrain. La recette de pain au petit épeautre sans gluten a du succès auprès des sportifs et des gens conscients de leur santé en général.

Est-ce qu'il y a du gluten dans le petit épeautre ?

L'épeautre est une céréale qui, comme le blé tendre dont il est proche, entre dans la composition de farines. Il en existe trois variétés :

  • Le grand épeautre, aussi appelé le froment, contient un fort pourcentage de protéine végétale qui permet de produire des pains qui lèvent beaucoup.
  • L'amidonnier, lui, produit une farine blanche riche en amidon.
  • L'engrain est la plus vieille céréale domestiquée par l'homme. Il a une faible teneur en protéine végétale, ce qui le rend moins adaptable à la boulangerie moderne. Néanmoins, le pain produit par l'engrain est préféré par les adeptes du bio pour ses bienfaits sur la santé.


Le petit épeautre contient du gluten, mais en quantité moindre que le blé traditionnel

La teneur du petit épeautre en gluten est moindre que le blé traditionnel. En effet, c'est une céréale qui en contient 7%. Il en résulte un produit, moins panifiable que le blé tendre, mais de qualité supérieure du point de vue de la santé.

Quel est le pain qui a le moins de gluten ?

C'est une protéine que l'on retrouve dans presque toutes les vraies céréales. C'est une forte teneur en protéine végétale qui permet à une farine de bien gonfler et de donner une mie plus ou moins aérée. Il faut compter entre 10 et 12 g/100g de type 603. La T405 en contient, elle, 8 à 14 g/100 g. Le blé dur en contient 12 à 14g/100 g, alors que l'engrain en contient 7 à 8 g/100 g. Avec la préférence pour une consommation de pains sans gluten, on a vu l'émergence de différents pains à base de céréales ou pas. Le marché en propose une plus grande quantité qui permet d'améliorer son alimentation avec un regard sur son taux de gluten. De nombreuses farines n'en contiennent pas ou très peu.

  • Le pain de seigle. Avec une teneur de 3,2 g/100 g, le seigle contient tres peu de gluten.
  • Les pains au sarrasin. Le sarrasin n'en contient pas et peut convenir à ceux qui ne peuvent pas en consommer.
  • Les pains aux autres farines, comme le maïs ou le pois chiche, sont aussi sans gluten.
  • Le pain à l'engrain, qui est digeste et favorise le transit intestinal. Il est, en outre, très consistant et permet d'éviter les fringales en cours de journée. Le pain au petit épeautre sans gluten pend soin du système nerveux, permet de réguler le taux de cholestérol tout en renforçant le système immunitaire.


Le pain au petit épeautre est une excellente alternative pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de gluten

Pour tous ceux qui trouvent difficile de s'habituer au gout de certains pains spéciaux à base de farine de pois chiche ou de riz, le pain à l'engrain est une bonne alternative. Il a une saveur agréable qui le rend plus prompt à remplacer le pain traditionnel.

Comment réaliser une recette de pain sans gluten à base de petit épeautre ?

La mauvaise réputation des farines dépourvues de gluten est due au fait qu'elles sont peu panifiables. Il existe plein de recettes qui permettent de réaliser cet aliment à la maison. Le problème, c'est que l'on se retrouve souvent avec un produit trop dur et pas aéré. Avec l'engrain, on a la possibilité de réaliser un pain délicieux et souple. Tout ce qu'il vous faudra ce sont les ingrédients suivants :

  • 500 g de farine d'engrain
  • 35 cl d'eau
  • 5 g de levure de boulanger
  • 1 cuiller à café de sel
  • 1 pincée de sucre

Faites tiédir un tiers de l'eau et ajoutez-y 50 g de farine dans un bol. Laissez votre levain fermenter pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez le levain au reste de farine, du sel et du sucre. Mettre le tout dans le mélangeur et faites tourner jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Farinez légèrement cette pâte et travaillez-la à la main. Formez une boule que vous placerez dans un saladier que vous recouvrirez d'un torchon et laisserez monter une première fois durant une heure. Le volume devra avoir doublé. Retravaillez une deuxième fois votre pâte pour laisser s'échapper les gaz. Graisser un moule et chemisez-le. Placez-y la pâte et laissez reposer au moins trois heures. Au bout de ce temps, votre boule aura doublé, encore une fois, de volume. Préchauffez le four à 250°C et enfournez le moule pour une cuisson de 30 minutes. Il est important de suivre les étapes de la recette à la lettre et de bien respecter les temps de pause pour obtenir un pain au petit épeautre sans gluten délicieux et sainComment réussir son pain au petit épeautre sans gluten ?

Afin de réussir votre pain au petit épeautre sans gluten, respectez les quantités. Une balance de cuisine est importante pour réaliser des recettes de boulangerie. Mettez la boule à monter dans un endroit chaud. Lorsque vous faites monter la pâte pour la dernière fois, il se peut que le temps de pause soit plus long, spécialement en hiver. Mettez-la dans un four éteint. Utilisez de l'eau non chlorée. Grâce à ces quelques astuces et un peu de patience, réussir son pain au petit épeautre sans gluten est à la portée de tous

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Quelle est la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten ?
Boulangerie et patisserie
Quelle est la recette du pain à la farine de châtaigne sans gluten ?
Recette gâteau moka au chocolat : un délice pour les papilles
Boulangerie et patisserie
Recette gâteau moka au chocolat : un délice pour les papilles
Griller du pain au four : nos conseils pour vous régaler
Boulangerie et patisserie
Griller du pain au four : nos conseils pour vous régaler
Pourquoi choisir le pain au flocon d'avoine au petit déjeuner ?
Boulangerie et patisserie
Pourquoi choisir le pain au flocon d'avoine au petit déjeuner ?