Boulangers : conseils pour obtenir une belle croûte de pain !

Boulangers : conseils pour obtenir une belle croûte de pain !

En principe, pour obtenir de belles croutes de pain, tout le processus est important, des recettes de farine et de sel au pétrissage, en passant par le façonnage et la fermentation. Certains facteurs comme la recette, la temperature four à pain, et le temps de cuisson peuvent également influencer le résultat. Pour cela, il existe aussi quelques conseils pratiques qu’on peut considérer pour améliorer le résultat et obtenir une croûte qui soit vraiment croustillante et à la hauteur de nos attentes, loin de celle d’un pain de mie. Voici donc quelques points importants à considérer à ce sujet.

Comment s'appelle la croûte du pain ?

L’appellation de la croute de pain peut varier en fonction de son emplacement, car il faut savoir que le pain se divise en différentes parties. La grigne par exemple représente la partie incisée par le boulanger au-dessus du pâton. Une incision qui est faite avant la cuisson au four des pains. Le bout de pain situé à l’extrémité par contre est appelé quignon, croustet ou croûton.
Cependant, il arrive aussi qu’on utilise le croûton et le quignon pour désigner un gros pain qui contient une énorme quantité de croutes. Sous la croûte, à l’intérieur du pain, se trouve la mie, cette partie molle qui n’a pas l’air bien cuite comme l’extérieur du pain, comme on peut le constater avec le pain de mie. Dans le cas d’un roti de boeuf en croutes par exemple, la mie est remplacée par la viande qui se trouve à l’intérieur de la pâte.

Comment faire pour avoir une belle croûte de pain ?

Obtenir une belle croûte de pain ne dépend pas d'une seule variable, mais plutôt de la convergence de plusieurs qui nous permettent d’obtenir une croûte croustillante, même dans la préparation d’un poulet en croutes de pain. Une des meilleures idées pour obtenir une croûte plus croustillante, par exemple dans la recette de pate en croutes consiste à ajouter du levain à la pâte à pain, car cela rend la croûte plus croustillante et lui donne également cette belle teinte dorée.

La fermentation du pain joue également un rôle très important. Plus le pain prend le temps de fermenter, plus il prendra de croûte et de couleur. Le four peut également être un facteur important, car il nous devrait nous permettre d'obtenir plus facilement la bonne temperature. Certains avis sur google recommandent idéalement un four à bois ou à sole réfractaire pour obtenir une bonne gestion de temperature. Comme avec une recette de pain de mie, la cuisson à la vapeur du pain avant de l’enfournage est aussi un autre facteur qui peut influencer la croûte. Un processus qui est aussi fortement recommandé, car en plus d'obtenir une croûte plus croustillante, on aura un ton de pain beaucoup plus attrayant.

Quel est le temps de cuisson idéal pour obtenir une belle croûte de pain ?

Quand on fait cuire du pain classique, un pain de mie ou une recette roti en croutes, on doit aussi savoir que le temps de cuisson est un facteur très influent dans ce processus. Par conséquent, il ne faut pas être pressé de le faire sortir du four. On doit avant tout s’assurer qu’il est bien cuit. Une recette de pate en croutes gâchée est généralement due à un problème de manque de temps. Il faut savoir que les temps de cuisson du pain sont indicatifs, il faut être synchro avec son four. Certains professionnels en cuisson au four des pains suggèrent même d'éteindre le four dès la fin de la cuisson et d'y laisser le pain environ 10 minutes. Il est également très important qu'une fois qu’on sort le pain du four, il faut le mettre sur une grille immédiatement et le laisser refroidir sur une grille. De cette façon, sa base ne transpire pas.