Recette pain au sucre à la machine à pain !

Recette pain au sucre à la machine à pain !

Pourquoi appelle-t-on le pain de sucre ?

Le pain de sucre est nommé de par son goût et sa teneur en glucides. Pour réaliser cette pâtisserie, il faut des ingrédients de base que vous pouvez facilement retrouver dans votre cuisine peu importe la saison. Ces pains sont moelleux, doux en bouche et excellents pour le petit-déjeuner ou tout autre encas de la journée et il n'y a pas de saison pour en manger, vous pouvez vous faire plaisir. Cependant, il faut en manger avec modération pour éviter les calories. Les recettes du pain au sucre peuvent se faire à la maison en quelques minutes. Il suffit de tout mettre dans la cuve de votre machine à pains pour obtenir la pâte et vous pourrez le déguster en famille. Il est possible aussi de faire des recettes de cette pâtisserie sans lait. La recette reste très délicieuse et est très facile à réaliser. Il vous faut 500 grammes de farine de blé, 11 grammes de levure boulangère, 25 centilitres d'eau tiède, 110 grammes de sucre, 5 grammes de noix de muscade, 30 millilitres d'huile et salez au goût.

La recette pain au lait

Pour la préparation de cette pâtisserie pour six personnes il vous faut : 600 grammes de blé, 4 centilitres de lait demi-écrémé, 11 grammes de levain, d'un oeuf, 15 grammes de glucides, 70 grammes de beurre et du sel.

  • Préchauffez votre four à 200 degrés, chauffez le lait pour le tiédir, ajoutez le levain pour la diluer.
  • Si vous le faites dans votre machine à pains, ajoutez le tout et pétrissez jusqu’à obtenir votre pâte et laissez reposer.
  • Faites de petites boules et placez-les dans un moule rond de préférence et vous pouvez ajouter du sucre perlé sur le dessus.
  • Laissez un nouvelle fois reposer pendant une demi-heure.
  • Pour dorer le dessus vous pouvez le badigeonner avec le mélange d'un jaune d'oeuf avec du lait.
  • Une fois le mélange pétri, faites des petites boules et remettez-les dans votre machine et lancez votre programme de cuisson.
  • Si vous préférez l'enfourner, faites cuire le tout pendant 20 minutes et le tour est joué !

Les recettes de pains sans lactose

  • Renverser l'eau tiède dans un bol, ajoutez et délayez la levure, le glucide et l'huile et remuez le tout. Tamisez sur le mélange le blé, la noix de muscade, salez au goût et malaxez avec votre main.
  • Malaxez la pâte obtenue durant un quart d'heure sur votre table de cuisine en ajoutant un peu de farine pour que le mélange ne colle pas. Une fois que vous avez une bonne texture, couvrez-la à l'aide d'un torchon et laissez-la reposer.
  • Une fois que la pâte est levée, déposez-la sur une planche et dégazez votre mélange en la malaxant à nouveau et divisez-la en six parts égales. Roulez chaque part en forme de boule et couvrez-les avec votre torchon et laissez reposer et lever à nouveau.
  • Entretemps huilez et farinez votre moule et une fois levée, aplatissez chaque part du mélange et roulez-le sur lui-même pour obtenir une boule. Déposez chaque boule dans votre moule, couvrez-les et laisser les gonfler une dernière fois. Une fois gonflée, vaporisez les un peu.
  • Préchauffez votre four à 70 degrés puis enfournez le tout pendant environ une demi-heure. Sortez votre pâtisserie et laissez refroidir, démoulez-le et dégustez !

Comment s'appelle le sucre du pain ?

Dans le pain, il s'agit de glucides. Cependant, il se présente sous forme d'amidon, qui est un composant favorable pour l'organisme.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Découverte du pain au cacao : recette et astuces de cuisson.
Boulangerie et patisserie
Découverte du pain au cacao : recette et astuces de cuisson.
Les différents pains : des pains classiques et spéciaux faits maison !
Boulangerie et patisserie
Les différents pains : des pains classiques et spéciaux faits maison !
Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?
Boulangerie et patisserie
Boulangerie : qu'est-ce qu'un pain parisien ?
Régalez-vous avec une tarte au citron à la Conticini
Boulangerie et patisserie
Régalez-vous avec une tarte au citron à la Conticini