Découvrez l'art de préparer un sandwich vegan irrésistible

Découvrez l'art de préparer un sandwich vegan irrésistible

Être vegan, ce n’est pas que consommer de la nourriture à base végétale. Il s’agit également d’un état d’esprit qui valorise l’environnement, la santé et la protection animale. Les mets tels que le sandwich vegan possèdent des vertus et des qualités nutritionnelles d’exception, c’est pourquoi de plus en plus de personnes en consomment. Découvrez tout sur le sandwich vegan, les recettes à expérimenter chez soi et la façon de le sublimer.

Pourquoi le nom de sandwich ?

L’origine du nom sandwich vient d’un aristocrate et grand joueur britannique appelé John Montagu. Un jour, ne voulant pas être interrompu durant ses parties de carte, il demanda au cuisinier de lui concocter un repas simple à consommer sans assiette ni couverts.

L'histoire de Sir John Montagu

John Montagu est né le 13 novembre 1718 en Angleterre. Quatrième comte de la ville de Sandwich, ce diplomate et amiral de la flotte anglaise aimait le jeu.

D’après les récits, le comte recevait chaque semaine des amis à sa table de jeu. En 1762, durant de longue et interminable partie de cartes, il souhaitait manger, mais ne voulait pas s’interrompre ni quitter la table pour aller prendre son repas. Son cuisinier lui proposa alors un petit repas constitué de deux tranches de pain avec de la viande froide et du fromage. C’était de cette manière que fut créé le premier sandwich.

Toutefois, selon d’autres sources, la création du sandwich avait un rapport avec ses fonctions gouvernementales qui occupaient tout son temps. Le comte de Sandwich aurait mis au point ce genre de repas pour pouvoir manger sans avoir à quitter son bureau.

Pourquoi le nom de sandwich ?

Quel est le sandwich préféré des Français ?

Le traditionnel jambon-beurre reste le sandwich préféré des Français, cependant, le sandwich végétarien, en tant que repas frais, délicieux, bio et diététique, attire de plus en plus de consommateurs.

Le jambon beurre, le préféré des Français

Le jambon beurre fait l’unanimité auprès des consommateurs français. Indétrônable face aux burgers et autres repas de fast-food, ce grand classique du snacking se vend à plus de deux milliards chaque année, et ce, depuis presque une dizaine d'années.

Selon des statistiques, ce chiffre peut s’expliquer par le fait que 56 % des consommateurs estiment que la baguette reste le pain de référence pour la préparation des sandwichs et que 63 % préfèrent le consommer froid plutôt que chaud.

Les secrets d'un sandwich vegan savoureux

Les secrets d'un sandwich vegan savoureux reposent en partie sur ses composants. Il s’agit de trouver la combinaison idéale entre la saveur de la base protéinée, des légumes, du fromage et de la sauce. Cela peut offrir une expérience gustative des plus intéressantes.

Entre autres, les sources de protéines végétales telles que le tofu ou le tempeh marinés avec des herbes et des épices apportent un goût unique au sandwich.

La possibilité de varier les légumes crée également un équilibre de saveur authentique pour rendre ce dernier plus appétissant et plus agréable à la dégustation.

De plus, la plupart des fromages végétaliens possèdent une saveur très distincte pouvant même égaler le goût de ceux d’origine animale.

Enfin, la sauce ne servira pas seulement qu’à relever le goût, mais celle-ci permettra également de lier les autres saveurs et d’harmoniser le tout.

Quelles sont les meilleures recettes de sandwich vegan ?

Le côté simpliste, basique et pratique a fait du sandwich un mets très prisé et apprécié de tous. Pour le cas des sandwiches vegan, il est possible de concocter des recettes à la fois gourmandes et faciles à réaliser.

Présentation de recettes de sandwich vegan gourmandes et faciles à réaliser

L'idée d’un sandwich végé peut faire le bonheur de tout un chacun. Il existe d’ailleurs plusieurs recettes gourmandes dont :

  1. Sandwich aux champignons de Paris et au fromage de soja fondu

La réalisation de cette recette de sandwich végétarienne facile nécessite 25 g de champignons de Paris, deux tranches de pain, 1/2 oignon, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du beurre et du fromage de soja fondu.

Pour la préparation, commencez par chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, puis ajoutez les oignons émincés et les champignons tranchés. Laissez-les cuire environ 5 minutes. Ensuite, déglacez avec du vinaigre balsamique et laissez caraméliser. Une fois cuits, mettez le mélange de côté. Dans la même poêle, faites griller les tranches de pain beurrées sur les deux côtés. Une fois bien dorées, tartinez-les avec le fromage fondu et ajoutez-y le mélange réservé précédemment.

  1. Sandwich au tofu fumé, aux légumes et aux oignons caramélisés

Cette recette de sandwiches veggie nécessite du tofu fumé, des légumes de saison, deux tranches de pain, 1/2 d’oignon, de la salade, de la tomate, de l’huile d’olive, du sucre en poudre, du thym, du sel et du poivre.

Pour la préparation, commencez par chauffer une poêle et ajoutez-y le tofu et les légumes. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Ensuite, dans une autre poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les oignons émincés. Après quelques minutes, versez le sucre et remuez pour faire caraméliser les oignons. Ajoutez ensuite le thym, un peu de sel et de poivre. Enfin, faites griller les tranches de pain et garnissez-les avec toutes les préparations, ainsi que la salade et la tomate.

Inspiration de sandwich vegan du monde pour varier les plaisirs

Il est tout à fait possible de diversifier les plaisirs culinaires en s'inspirant des techniques de cuisine du monde. Vous pouvez intégrer à la recette des idées de variations de sauce ou vous inspirer des méthodes de cuisson d'autres pays.

Par exemple, en s’inspirant du sandwich vietnamien tel que le bahn mi, il est possible d’en réaliser un à la saveur asiatique. La réalisation d’un sandwich vegan de style oriental peut se faire à partir des plats tels que la galette de falafels ou le baba ganoush du Liban. La sauce italienne telle que le pesto ou le muhammara et le houmous libanais seront parfaits pour varier le goût de ce dernier.

Quelles sont les meilleures recettes de sandwich vegan ?

Comment rendre un sandwich végétarien plus savoureux ?

Vous aurez un large choix sur la façon de rendre un sandwich végétarien plus savoureux. Il existe plusieurs astuces pour stimuler les papilles et propulser dans un nirvana gustatif sans précédent.

Astuces pour booster le goût de votre sandwich vegan

Certains ingrédients permettent de relever le goût du sandwich végétarien. Parmi ceux-là, on peut citer :

  • Les herbes aromatiques : le persil, la ciboulette, la coriandre, le thym, le romarin et le basilic.
  • Les épices : le poivre, la muscade, le paprika, le curcuma, la coriandre, le cumin, le gingembre et la cannelle.
  • Les légumineuses : les haricots, les pois cassés, les lentilles et les pois chiches.
  • Les condiments : les cornichons, les olives et les câpres.

Les petits plus qui font toute la différence dans un sandwich vegan

Pour un sandwich veggie encore plus succulent, il est possible d’y ajouter :

  • Des fruits secs : les abricots, les figues, les pruneaux, les mangues séchées, les dattes, etc.
  • Des produits à tartiner : le chocolat, les confitures, les compotes de fruits, l’avocat, etc.
  • Des purées d’oléagineux : la purée d’amandes, de sésame, de noisettes, de cacahuètes, d’arachide et de noix de cajou, etc.

Les vertus et les bienfaits du sandwich végan sur la santé sont indéniables. D’autant plus qu’il est facile de le réaliser chez soi. Il suffit d’être créatif et astucieux pour jouir de nouvelles expériences gustatives enrichissantes et exceptionnelles et le tour est joué.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Temperature du chocolat : comment le faire fondre ou le conserver ?
Cuisinez végétalien
Temperature du chocolat : comment le faire fondre ou le conserver ?
Fenouil confit au miel et au curry : une recette végétarienne
Cuisinez végétalien
Fenouil confit au miel et au curry : une recette végétarienne
Tout savoir sur un repas équilibré végétarien !
Cuisinez végétalien
Tout savoir sur un repas équilibré végétarien !
Tofu mariné recette : la meilleure manière de manger le tofu ?
Cuisinez végétalien
Tofu mariné recette : la meilleure manière de manger le tofu ?