Découverte du pâté végétarien : une alternative gourmande

Découverte du pâté végétarien : une alternative gourmande

Le pâté est une farce cuite préparée à partir d’abats et de viande et il fait partie des incontournables de la cuisine de terroir. Riche en graisse et en vitamines, cet aliment est proposé occasionnellement, en tartine avec du pain ou dans un sandwich. Si vous aviez l’habitude de consommer le pâté d’origine, saviez-vous qu’il existe aussi le pâté avec des ingrédients d’origine végétale ? C’est la grande innovation de l’alimentation végétarienne. Que vous ayez décidé de changer de régime alimentaire ou tout simplement de tester quelque chose de nouveau, vous allez découvrir aujourd’hui comment cuisiner le pâté végétarien à la maison.

Comment faire un pâté végétarien facile ?

Pour réaliser une recette à la maison, vous aurez besoin d’une casserole, d’un bocal à terrine ou terrine en céramique et d’un four. Une fois vos ustensiles en place, voici les différentes étapes de votre préparation :

  • Laissez tremper les champignons shiitakés dans un verre d’eau chaude pour qu’ils se réhydratent. Pendant ce temps, faites cuire les lentilles durant 20 minutes avec les feuilles de laurier, égouttez et mixez lorsqu’elles sont encore tièdes.
  • Par la suite, coupez en petits morceaux les champignons de Paris, le tofu, l’échalote et pressez l’ail. Sur un feu doux, faites revenir dans un peu d’huile d’olive l’échalote et les champignons et réservez.
  • Ensuite, essorez le shiitaké et coupez en petits morceaux, faites fondre le beurre de cacao et réservez. Mixez le reste des composants jusqu’à obtenir une pâte homogène, ensuite mélangez avec les lentilles, les noisettes concassées et versez dans la terrine en céramique. Enfin, laissez cuire à 180 °C durant 15 à 20 minutes.

Réaliser un pâté végétarien est une tâche simple et rapide

Finalement, réaliser un pâté à la maison n’est pas si compliqué que ça. Dès que vous avez les ingrédients à votre disposition, vous n’aurez plus qu’à suivre les différentes étapes décrites ci-dessus.

Comment faire un pâté végétarien facile ?

Quels sont les ingrédients pour faire un pâté végétarien ?

En se basant sur la recette décrite précédemment, voici les différents composants et légumes dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre pâté végan maison :

  • 100 g de lentilles vertes
  • 100 g de champignons de Paris
  • 100 g de tofu fumé
  • 4 cuillères à soupe de crème végétale de soja
  • 30 g de noisettes
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de cognac ou porto ou armagnac
  • ½ cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de poivre
  • 1 petite échalote, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier et 1 champignon shiitaké
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de coco
  • 1 cuillère à soupe de miso blanc
  • 25 g de beurre de cacao

Les ingrédients pour un pâté végétarien peuvent varier

Comme vous avez pu vous en rendre compte, de nombreux composants entrent dans la réalisation d’une recette de pâté maison. Cependant, vous devez savoir que ces ingrédients varient en fonction des préférences de chacun, mais il y a certains qui se trouveront dans toutes les recettes.

Les ingrédients pour un pâté végétarien peuvent varier

Existe-t-il des pâtés végétariens prêts à l’emploi ?

La réponse à cette question est tout simplement oui, il existe bel et bien des recettes de pâtés végétariens prêtes à l’emploi. S’il arrive que vous soyez fatigué ou que vous n’ayez pas le temps de faire une préparation maison, voici quelques pâtés végétariens à essayer :

  • Fontaine Santé : composé des ingrédients naturels et végétaux, cette marque de pâté est une option saine à découvrir sans plus attendre. Parmi ses composants, vous retrouverez les graines de tournesol, la carotte, la pomme de terre, les fines herbes, l’oignon et l’ail.
  • Porat : les pâtés végétariens de chez Porat sont faits à base de tofu biologique, de graines de tournesol et de pois chiche. Ils sont parfaits en trempette, sur du pain ou avec des craquelins.
  • Jardin Santé : si vous souhaitez varier les plaisirs, c’est vers ce pâté que vous devez vous tourner. Plusieurs variétés sont disponibles, le provençal avec de l’huile d’olive et du lin, le toscan avec les tomates séchées, l’Indien avec les lentilles et le cari ou le Méditerranéen avec les épinards.
  • Sojami : fabriqué à base de tofu et des composants d’origine végétale tels que les ciboulettes, les fines herbes et le basilic, ce pâté est délicieux sur du pain ou avec des craquelins.
  • Biobon : très apprécié des végétariens, mais pas que, ce pâté est parfait dans les sandwichs, les wraps en collation ou avec des craquelins.

Est-ce que le pâté végétarien peut être congelé ?

Comme tout autre produit végétal, il vous sera tout à fait possible de congeler le pâté végan. Ainsi, si vous n’avez pas l’intention de finir votre pâté maison dans les prochains jours suivant sa fabrication, il vous sera possible de le laisser au congélateur durant plusieurs jours, cela vous évitera de le jeter ou de vous retrouver à en faire chaque semaine. Pour une conservation optimale de votre aliment, nous vous conseillons de le découper en petits morceaux, au lieu de le congeler en entier.

Cela permettra une décongélation plus rapide, mais surtout, cette technique vous permettra d’éviter que votre paté vegan rende de l’eau à la décongélation. Après avoir découpé en morceau votre produit, mettez-le dans un sachet de congélation et à l’aide d’une scelleuse sous-vide, scellez chaque sachet avant de les poser dans un coin du congélateur.

En procédant de cette manière, il vous sera possible de conserver cet aliment durant plusieurs semaines, entre un ou deux mois. Cependant, il est préférable de ne pas laisser le pâté longtemps en congélation afin d’éviter d’altérer le goût du produit. Au moment de la décongélation, évitez de placer l’aliment sous une forte chaleur (micro-onde, four ou soleil), car cela permet la formation des bactéries. À la place, vous pouvez laisser reposer votre pâté au réfrigérateur toute la nuit afin qu’il se décongèle tout doucement.

Avec cet article, vous avez découvert qu’il est tout à fait possible d’être végan sans pour autant se passer des plaisirs d’un bon pâté. Pour un début, vous pouvez vous tourner vers les options prêtes à l’emploi et avec le temps, vous pourrez tester une recette parmi les nombreuses recettes de pâté vegan qui existent.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Sauce caramel facile : comment la préparer ?
Cuisinez végétalien
Sauce caramel facile : comment la préparer ?
Découvrez le rôti de seitan : une alternative végétale savoureuse
Cuisinez végétalien
Découvrez le rôti de seitan : une alternative végétale savoureuse
Quelle est la recette parfaite pour des sablés vegan ?
Cuisinez végétalien
Quelle est la recette parfaite pour des sablés vegan ?
Pourquoi opter pour le beurre vegan ?
Cuisinez végétalien
Pourquoi opter pour le beurre vegan ?