Comment réaliser un gratin choux Bruxelles vegan ?

Comment réaliser un gratin choux Bruxelles vegan ?

Il existe plusieurs recettes pour apprécier les choux de bruxelles. Et parmi ces recettes, il y a le gratin. On peut préparer de plusieurs manières. Bien que la préparation peut varier selon les ingrédients. Avec de la sauce bechamel, du fromage, du beurre, des lardons et quelques condiments, on peut faire des merveilles. Ici, on propose une idée de recette gratin de choux de bruxelles vegan qu’on peut préparer en peu de temps.

Comment faire un gratin de choux Bruxelles vegan ?

Une recette de gratin choux bruxelles n’inclut pas de viande. Donc, exit les lardons et les charcuteries. La plupart des cuisines végétariennes proposent de les accompagner avec des pommes de terre. D’autres conseillent avec de la bechamel accompagnée de champignons. Cependant, l’accompagner de noix et de châtaignes est certainement la meilleure option. C’est une recette de chou classique et très familiale. Et ce plat à base de chou est généralement facile à préparer. Pour commencer, il nous faut 800 grammes de choux. On aura aussi besoin de 4 échalotes, de châtaignes cuites (250 g) et de cerneaux de noix (100 g). Et hormis les lardons, il faut aussi de creme fraîche (25 cl), et de fromage végétal (150 g). Mais également de beurre de cuisine (40 g), de noix de muscade (1/2 cc), de sel, et de poivre. Un peu de farine pourrait aussi être nécessaire pour ajuster la sauce.

Comment cuisiner les choux de Bruxelles ?

Chaque chou de bruxelles devra être lavé minutieusement. Il y aura certainement des feuilles qui seront abimées. Par conséquent, il faudrait les enlever lors de la préparation. Il ne faut pas non plus oublier d’enlever les pieds. Parce qu’ici on va préparer du gratin végan à la creme, on doit aussi donc couper chaque chou en deux. Cela va nous permettre de les cuire et de les imprégner de la saveur de cette recette facilement.

Mais pour commencer, il faut les faire bouillir. Pour cela, on aura besoin d’une casserole remplie d’eau bouillante salée dans laquelle on les plongera pendant 8 minutes. Après cela, il faut les rafraîchir en les mettant dans un récipient rempli d’eau froide. Puis, il ne reste plus qu’à les égoutter en les mettant dans une passoire. Après tout cela, il ne reste plus qu’à les disposer dans un plat à gratin, en attendant de préparer les autres ingrédients. Le même mode opératoire s’applique également dans les autres recettes de cuisine. 

Comment terminer la préparation ?

Pour préparer les échalotes, il faut commencer par les peler puis les hacher finement. Les noix et les châtaignes par contre peuvent être hachées grossièrement. Maintenant on doit faire chauffer le beurre. Et ce, de préférence dans une cocotte. Ensuite, on doit faire fondre les échalotes jusqu’à ce qu’elles se décolorent. Puis, on ajoutera les châtaignes et les noix. En les remuant et les faisant revenir sur feu vif pendant environ 4 minutes. Après, il ne reste plus qu’à ajouter du sel, du poivre, sans oublier la noix de muscade. Dans une autre casserole placée sur feu doux, on fera également chauffer la sauce. On y mettra le fromage découpé qui sera destiné à être fondu et bien mélangé avec la sauce. On arrêtera lorsqu’il sera entièrement fondu et que le mélange soit parfaitement homogène. Tout en veillant la dose de sel, de farine et de poivre s’il est nécessaire de l’ajuster. On y mettra aussi un peu de farine si nécessaire. Surtout si on veut ajouter plus de consistance à la sauce. Il ne reste plus qu’à préchauffer le four de la cuisine à 180 °C. Ensuite, pour terminer la préparation de cette recette, il ne reste qu’une étape. Celle d’ajouter les autres ingrédients sur chaque chou disposé dans le plat. D'abord, les recouvrir avec la poêlée de châtaignes et de noix. Puis napper le tout  au fromage et bechamel. Et ce, avant d’enfourner pour cuisson 20 minutes.