Sauce caramel facile : comment la préparer ?

Sauce caramel facile : comment la préparer ?

Soirée ciné, moment lecture, coup de blues, réveillon de noël… Les pops corn seront toujours d’excellents alliés en ces moments. Encore mieux s’ils sont bien caramélisés et bien collants dans la bouche. Pour en profiter, il suffit d’une bonne recette pour préparer des pops corn à la hauteur de ses attentes. C’est généralement une recette de cuisine qui peut être réalisée en seulement 20 minutes et avec des ingrédients simples.

Comment faire de la sauce caramel facile ?

Pour préparer une sauce caramel facile, il faut utiliser du sucre en poudre (150 g) et de l’eau (4 c.à.s). On ajoutera également dans la recette de la crème liquide entière (20 cl), et du beurre (30 g). à la place de la crème, on peut aussi utiliser du lait entier blanc. Cependant, le lait blanc peut être difficile à faire épaissir. La première étape pour faire caramel consiste à verser le sucre dans la casserole.
On ajoutera ensuite l’eau afin de mouiller le sucre et préparer la base. Ensuite, on mettra cet ensemble sur un feu moyen sans mélanger. Dans le cas où l’on utilise un thermomètre de cuisson, il faut ajuster la cuisson à 180 °C. Ce processus va nous permettre d’obtenir une solution caramélisée brune. Lorsque cette base s’est formée, on retire le récipient du feu. On va ensuite mélanger le beurre de cuisine dans cette solution. Après que ce dernier s’est entièrement intégré, on y versera la crème liquide. Ensuite, on remettra la casserole à feu doux. À partir de là, il faut remuer tout le mélange jusqu’à ce qu’on obtienne une solution lisse. D’autres recettes suggèrent aussi d’ajouter une crème de chocolat pour donner plus de goût et de consistance aux sauces. Cependant, certains avis dans ces recettes proposent plutôt d’opter pour de la vanille. Quoi qu’il en soit, ce choix entre vanille et chocolat dans les recettes reste une question de préférence et d’ingrédients.

Comment faire des pops corn au caramel ?

Après avoir préparé la sauce caramel beurre salé, il faut poursuivre dans la préparation des pops corn. Pour cela, la recette propose 45/50 g de maïs à pop-corn. La cuisson nécessitera aussi l’utilisation d’une huile de tournesol (2 c.à.s). Dans notre cuisine, on va prendre une poêle antiadhésive dans laquelle versera l’huile. Il faut la faire chauffer, puis on y verse les grains de maïs.

Maintenant, il faut couvrir la poêle avec son couvercle et attendre que les grains éclatent. Ce processus dépendra de la puissance de feu utilisée lors de la cuisson. Mais en général, la cuisson se réalise souvent pendant environ 5 à 7 minutes. On reprend ensuite la base préalablement préparée. On ajoute ensuite de la vanille (1 c.à.c) et du sel (1/2 c.à.c). Cela nous permettra de donner plus de goût et de saveur à cette préparation. Pour éviter les problèmes, on peut toujours goûter et vérifier cette dose de sel avant d’éteindre le feu. Ensuite, pour épaissir les sauces, on y verse du bicarbonate. Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu’à mélanger les deux éléments.

Comment bien mélanger le tout ?

Pour bien mélanger les pops corn avec la sauce caramel beurre salé maison, on les mettra dans un bol en verre. Ensuite, on verse directement les sauces. Pour éviter que celle-ci ne durcisse rapidement, on peut utiliser directement 2 cuillères pour faciliter le mélange. Il faut prendre le temps de bien les mélanger pour que tous les pops corn en soient imprégnés. Après cela, on les étalera sur du papier sulfurisé afin de les refroidir et de faire durcir la sauce. Selon nos préférences, on peut aussi dépenser quelques minutes de plus pour séparer les pops corn si cela nous gêne. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à tout mettre dans un grand bol. Ces recettes de sauces aux caramels sont aussi très courantes pendant les fêtes de noël. Et pas seulement pour les pops corn, mais aussi pour les crêpes (ex : crêpes aux pommes). Ou encore pour préparer une Charlotte (ex : Charlotte aux pommes) dans la cuisine.