Germe de blé : un atout pour votre corps ?

Germe de blé : un atout pour votre corps ?

Le germe de blé, le seul aliment qui peut apporter autant en vitamines qu'en minéraux pour le plus grand bonheur de notre corps. Il peut éventuellement être bénéfique pour notre santé au quotidien. Le germe de blé connu comme le cœur du blé est la partie qui se trouve exactement dans la petite graine de blé. Cette même partie, remplie de nutritive, est utilisée pour la confection de la farine blanche. La farine blanche, qui est un produit très populaire et qu'on consomme beaucoup pour la réalisation de plusieurs mets pour le déjeuner et des produits de tradition comme le pain, etc. Par conséquent, il ne conserve pas la même quantité de sa valeur nutritionnelle dans la farine blanche et qu'il en perdrait une bonne quantité même durant sa confection. Mais en soi, le germe de blé reste sans aucun doute un produit rempli de bienfaits.

Quels sont les bienfaits du germe de blé ?

Même si le germe de blé ne fait pas partie des produits les plus populaires, il contient pourtant plein de protéines, fort en antioxydant, ce produit possède énormément de vitamines qui nous aident à rester en pleine forme. Ces petits germes sont aussi composés de minéraux tels que du fer, de magnésium, de zinc, de phytostérol, du cuivre, etc. Découvrons ensemble ces bienfaits au quotidien.

Les bienfaits du germe de blé pour la santé

  • Augmentation du système immunitaire dans le corps
  • La santé du cœur est améliorer
  • Aide au bon développement de l'enfant durant la grossesse, grâce aux vitamines B9
  • Réduit le risque des maladies cardiovasculaires
  • Élimine le taux de cholestérol dans le sang

L'huile à base de germe de blé, un produit de qualité

Alors que le germe de blé a longtemps été mis de côté, il est aussi utilisé pour la fabrication de l'huile végétale. Grâce aux ingrédients de cette huile, aujourd'hui, elle est également utilisée dans le traitement cosmétique. 

Une huile bio de qualité en germes de blé 

  • Traiter la peau et combattre le vieillissement
  • Élimine les cellules mortes
  • Raffermit, protège et nourrit la peau
  • Combats la chute de cheveux
  • Aide à la poussée du cheveux

Comment consommer germe de blé ?

Le germe de blé est très connu à travers la marque Gerblé en France. Vous l'avez sans doute aperçu quelque part en supermarché. Gerblé propose une large gamme de produits bio à base de germes de blé, comme des petits biscuits, des galettes, etc.

Puisque le germe de blé ne possède quasiment pas de goût, il n'est absolument pas désagréable en bouche. Vous pouvez donc soit la consommer en paillettes sur vos plats ou la mélanger à vos céréales le matin au petit-déjeuner. Le goût ne changera en rien, mais les bienfaits augmenteront dans votre corps pour une meilleure santé au quotidien. 

Vous pouvez aussi bien choisir la farine en germe de blé Germalyne pour réaliser vos petites recettes de gâteaux à la maison, comme des crêpes, des cupcakes, etc. Vous trouverez facilement la boîte de Germalyne bio en supermarché dans les rayons de produits diététiques. La farine Germalyne vient d'une tradition qui date depuis plus de cent ans, elle, par contre, comprend par ailleurs 100 % de germe de blé dans sa composition, contrairement à la farine blanche.

Le germe de blé se consomme en flocons, en poudre, en gélules ou en farine. Le prix de ces produits va de 2€ à 15 € en grande surface et en pharmacie dépendant sous quelles formes vous l'achetez. Vous les trouverez également sur internet, si jamais vous préférez être livré directement chez vous. Certaines boutiques en ligne proposent la livraison. 

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Comment réaliser un gratin choux Bruxelles vegan ?
Cuisinez végétalien
Comment réaliser un gratin choux Bruxelles vegan ?
Purée de patidou : qu'est-ce que c'est ?
Cuisinez végétalien
Purée de patidou : qu'est-ce que c'est ?
La terrine végétale : une alternative gourmande et saine
Cuisinez végétalien
La terrine végétale : une alternative gourmande et saine
Carottes et navets glacés : un accompagnement bon et simple
Cuisinez végétalien
Carottes et navets glacés : un accompagnement bon et simple