La terrine végétale : une alternative gourmande et saine

La terrine végétale : une alternative gourmande et saine

Les crises sanitaires à répétition et la prise de conscience de la cause animale ont mis en avant un concept assez marginal jusqu'à l'heure. Celle de la cuisine végétale. Pendant des années, c'était réservé à de doux rêveurs. De nos jours, la cuisine végétale est entrée dans les mœurs. Même les professionnels de métiers de bouche se sont mis à faire des plats traditionnels avec des produits végétaux. La terrine, un plat traditionnellement à base de viande animale, se décline maintenant dans sa forme végétale. Végan ou végétarienne, on retrouve de plus en plus de terrines végétales, même à la carte des plus somptueux restaurants.

Comment faire une terrine végétale sans gluten ?

Par besoin, parce qu'on souffre d'allergies ou par choix, parce que l'on veut prendre soin de sa santé, manger sans gluten et bio, fait partie de cette nouvelle tendance. De plus en plus de plats sont faits sans gluten. La consommation de lait d'origine animale diminue. La terrine végétale sans gluten se retrouve aujourd'hui au menu de nombreux restaurants. Ceux qui consomment végétarien sans gluten, ont aussi les moyens de se mijoter de délicieuses terrines végétales à la maison. L'apport en protéines se fait par des végétaux comme les oléagineux, ou les légumineuses. Une terrine végétarienne est non seulement délicieuse, mais a aussi une texture proche de celle que l'on peut espérer d'une terrine traditionnelle. Comme on peut le constater dans cette recette originale. Comme ingrédients, il faudra :

  • 80 g de lentilles 3 couleurs
  • 1 carotte coupée en dés
  • 100 g de crème soja
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 petit oignon haché
  • 1 cuillère à café d'épices chinoises. C'est un mélange d'anis étoilé, de fenouil, de cannelle, de girofle et de poivre de Sichuan.
  • 1 cuillère à soupe de farine de pois chiche
  • 10 noisettes
  • Thym, laurier, sel et poivre

Mettre les dés de carottes, les lentilles, le thym et le laurier dans une casserole. Recouvrir d'eau et faire bouillir 30 minutes. Faire revenir les oignons. À la fin de la cuisson des lentilles, ajouter la crème soja et cuire encore 5 minutes. Ajouter les oignons cuits, la farine et les épices. Saler, poivrer et mixer le mélange. Tasser le tout dans une terrine huilée et enfourner dans un four chauffé à 160° pour 30 minutes. Laisser refroidir et mettre au frigo.

Un plat savoureux et facile à réaliser

Cette recette de terrine est un plat facile à réaliser et donne un résultat savoureux. Les flocons d'avoine apportent de la texture au plat. Les saveurs peuvent être variées en substituant certains ingrédients. Des légumes comme les courgettes ou le potimarron remplacent bien les lentilles.

Comment faire une terrine végétale sans gluten ?

Quelle est la différence entre une terrine végétale et une terrine traditionnelle ?

Manger végétarien et bio réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de tension artérielle élevée. Les mets végétaux sont pauvres en graisses saturées et cholestérol. La faible teneur en calories des aliments végétaux favorise la perte de poids et aide à maintenir un IMC inférieur aux non-végétariens. On redécouvre les bienfaits de produits comme les noix ou le pois chiche. Une terrine végane ou végétalienne ne contient pas de graisses saturées. Les ingrédients d'origine végétale contribuent à apporter les fibres nécessaires pour diminuer les facteurs de risques pour la santé. D'un point de vue éthique, manger végétarien réduit la demande en produits animaux. L'élevage et l'abattage d'animaux qui fournissent la matière première nécessaire à la terrine traditionnelle consomme des quantités de terre, d'eau et d'énergie considérables. Consommer une terrine végétale permet au consommateur de s'affirmer pour la cause animale et les arguments de santé.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour une terrine végétale savoureuse ?

Une fois qu'on a fait le choix de manger plus sainement, on est un peu repoussé par des éléments difficilement accessibles, comme le miso. Très vite, on se rend compte que plusieurs ingrédients sont simples, abordables et faciles à trouver. La liste de composants pour une terrine de Noël par exemple est toute simple à mettre en place.

  • De lentilles vertes
  • Des noisettes
  • De l'oignon
  • Des champignons frais
  • De l'huile d'olive
  • De la sauce soja
  • Du yaourt de soja
  • De la noix de muscade
  • Du vin blanc
  • Du concentré de tomates
  • De la cannelle

C'est la base pour préparer une terrine réussie. Il faut bien veiller à choisir des ingrédients de qualité. Pour le vin, on trouve, maintenant, du produit bio qui apporte une note plus saine aux mets. On veillera aussi à prendre des produits de saison pour plus de saveur et éviter le transport de produits sur de grandes distances.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour une terrine végétale savoureuse ?

Quelle est la recette de terrine végétale facile à réaliser ?

Les plats végétariens se rapprochent beaucoup des mets traditionnels. On peut faire des terrines de légumes qui ont la texture et la saveur d'une terrine de la mer. On entend de plus en plus parler de "faumon" ou de "faux gras". Des mets qui n'ont rien à envier au saumon ou au foie gras. Au niveau de la texture, ces plats rivalisent aisément avec les originaux. Ils sont juste plus éthiques et plus sains. La recette qui suit est une terrine de campagne végétarienne à la portée de tous. Les composants se trouvent aisément dans les commerces de proximité.

  • 95 g de graines de tournesol
  • 70 g de carotte en dés
  • 20 g d’huile de colza
  • 3 tomates séchées
  • 25 olives noires dénoyautées
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à soupe de poudre d’amande
  • 20 g d’huile d’olive

Mettre à tremper les graines de tournesol pendant 30 minutes avant de bien égoutter. Mixer les dés de carotte et l'huile de colza. Ajouter les graines de tournesol, les tomates séchées, les olives noires dénoyautées, le sel, la poudre d’amande ainsi que l’huile d’olive au mixeur. Mixer sans obtenir une pâte lisse pour garder un peu de texture. Conserver au frais. Un peu d'échalote ou de tiges d'oignon frais donneront plus de saveur au mets. Ces exemples de recettes simples à réaliser, inciteront plus de gourmands à essayer et adopter la cuisine végétarienne et profiter des nombreuses vertus d'une alimentation saine et éthique. Le développement de la cuisine végétale ouvre de nouveaux horizons et aide à une diversification de l'alimentation et une prise de conscience des travers de la façon qu'on a eue, pendant longtemps, de s'alimenter.

A propos
D'autres astuces et techniques de cuisine à découvrir :
Tofu mariné recette : la meilleure manière de manger le tofu ?
Cuisinez végétalien
Tofu mariné recette : la meilleure manière de manger le tofu ?
Comment composer des menus équilibrés et gourmands en mode végétalien
Cuisinez végétalien
Comment composer des menus équilibrés et gourmands en mode végétalien
Recette soupe à la betterave rouge : comment obtenir un velouté onctueux ?
Cuisinez végétalien
Recette soupe à la betterave rouge : comment obtenir un velouté onctueux ?
Gros haricot : nos délicieuses recettes et infos nutritionnelles !
Cuisinez végétalien
Gros haricot : nos délicieuses recettes et infos nutritionnelles !