Recette soupe à la betterave rouge : comment obtenir un velouté onctueux ?

Recette soupe à la betterave rouge : comment obtenir un velouté onctueux ?

La soupe de betterave Paris est l’une des recettes de soupes légumes que la plupart trouvent inhabituelles. Cependant, c’est une recette qui est non seulement bénéfique pour les papilles, mais aussi pour la santé. Voici donc quelques idées de recettes pratiques qu’on pourra essayer dans la cuisine.

Quelle est la recette de la soupe à la betterave rouge ?

La recette soupe a la betterave rouge, comme le veloute, est généralement suggérée pour 4 à 6 personnes. Pour cela, on aura besoin de betteraves crues (6), d’oignon (1) et d’ail (1 gousse). Il nous faut également de l’huile d’olive, du sel et du poivre dans ces ingrédients. Il s’agit essentiellement d’une préparation plus ou moins simple qui peut s’établir en seulement 15 minutes.

Toutefois, la cuisson devra être prévue sur une plage de 1 h 15 environ. Cela est essentiel pour que la saveur soit bien remontée. Tout comme on le ferait avec un potage de pommes de terre. Mais aussi pour que tous les assaisonnements puissent se combiner de façon homogène. Selon vos préférences, vous pouvez également ajouter quelques assaisonnements supplémentaires. D’autres recettes proposent aussi d’inclure quelques épices comme le poivre dans cette soupe de betteraves.

Comment préparer les betteraves rouges crues ?

La première étape de cette recette pour cuisiner betterave sera de laver les betteraves tout en coupant les fanes. Ensuite, on prendra une casserole remplie d’eau bouillante dans laquelle on plongera ces légumes. On les fera alors cuire pendant environ 40 à 60 minutes. La durée dépendra essentiellement de leur taille. Leur cuisson ne devrait s’arrêter qu’une fois que lorsque les betteraves deviennent parfaitement tendres. Puis, il ne reste plus qu’à les laisser refroidir.

Soit à l’air libre, soit en les plongeant dans un bac rempli d’eau froide. C’est à peu près la même méthode que dans la préparation des pommes de terre. Notamment des pommes en potage. Car plus la durée de la cuisson est longue, plus elles deviendront moins solides. Une fois refroidies, on doit maintenant les peler et les couper grossièrement. Après, il faut travailler l’oignon et l’ail. L’oignon doit être pelé puis ciselé. L’ail par contre devra être pelé et écrasé. Ensuite, on doit prendre une grande casserole dans laquelle on fera chauffer un filet d’huile d’olive. On y verse ensuite l’ail et l’oignon préparés et on les fait revenir avec une pincée de sel. Puis, on ajoute les cubes avec le bouillon. On laisse le tout cuire pendant 10 minutes. À l’aide d’un robot mixeur de cuisine, on va mixer le tout et ajuster la dose de sel et poivre. Et voilà, notre soupe est prête. Certaines recettes de soupes suggèrent de la servir avec un filet de crème fraîche afin de rehausser le goût. Cette dernière peut être épaisse ou liquide.

Comment préparer un velouté de betteraves ?

Le velouté betterave rouge Paris et l’une des recettes de soupe froide betterave les plus connues. Pour cette recette, il nous faut des betteraves crues (4), de l’oignon (1) et des tomates (4). On aura également besoin d’un bouillon (1,5 l) qui servira de base des ingrédients. On ajoutera aussi à cette liste du citron (1/2), du beurre (20 g) et de la crème fraîche (3 c.à.s). La préparation du velouté commence par celui de mettre le beurre dans une casserole. Et dans laquelle on fait revenir l’oignon. Ensuite, on y verse le bouillon, et on porte le tout à ébullition. On ajoute ensuite les betteraves préalablement épluchées et découpées en morceaux. Suivi des tomates découpées de la même manière. On ajoute ensuite du sel et du poivre, tout en laissant cuire le tout sur feu doux, en 20 minutes. Dans l’étape finale de cette recette, il s’agit de mixer les légumes. Tout comme on le ferait avec un potage. Et d’ajouter ensuite du jus de citron et un peu de crème fraîche.